• [supprimé]

ciceron8 Tu sais que pour certains ici tu parles chinois !

L'Indo-Pacifique est un espace stratégique au regard des intérêts nationaux des USA, un enjeu économique, énergétique et sécuritaire. Les américains y maintiennent une présence forte car leur prospérité est liée à cette région. La stratégie Indo-Pacifique de Biden vise à y ancrer son pays et renforcer la région.

Depuis plusieurs années, la stratégie américaine a mis en place un système d'encerclement et d'endiguement de la Chine afin de miner son influence économique dans la région et forcer la Chine à se soumettre aux revendications américaines. La politique étrangère des USA est responsable de tensions et de rivalités dans cette région du monde. Contrebalancer l'influence chinoise dans cette partie du globe est un objectif majeur pour les américains.

La Chine a bien l'intention de rattacher Taïwan à son territoire, laquelle est une de ses provinces historiques. Elle préfèrerait résoudre ce problème pacifiquement mais elle est prête à reprendre Taïwan par la force si nécessaire. De plus, la Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine qui est riche en ressources. Personne ne devrait jamais sous-estimer la détermination et la capacité des forces armées chinoises à sauvegarder son intégrité territoriale.

Francois27 Vous avez tout à fait raison mais le fait reste que la Chine remet en cause le droit international de la mer. Elle soutient mordicus la formule d'eaux chinoises historiques, malgré l'invalidation de ses revendications par un tribunal international en 2016. Une décison que la Chine juge nulle et non avenue.

• [supprimé]

chevalier-du-temple Je reprends calmement.

Taiwan est peuplé de tribus indigènes non chinoises han et est de fait sans histoire propre significative et ne fait pas partie ni de l'empire chinois ni de l'empire japonais. Les indigènes sont des austronésiens proches des ethnies "tai-kadai" continentales, et sont proches des philippins. Les portugais passent en 1542 nomment l'ile "ilha formosa" (la belle île) et le nom de Formosa/Formose restera. Les espagnols passent aussi en 1626 et fondent un bout de comptoir. Les hollandais commenent à coloniser à Tainan, et du coup commencent à attirer des migrants chinois du Fuzhian (la province juste en face).
    En 1662, les chinois de "Koxinga" de la dynastie Zheng/Ming débarquent et commencent à coloniser. Il y aurait eu 100 000 chinois et 100 000 indigènes à cette époque dans l'île, et les populations se mélangent. En 1683, la dynastie mandchou Qing prend le contrôle de l'île et l'annexe, Taiwan ne devenant une province de l'empire qu'en 1885, suite à la guerre avec nous les français.
    Mais en 1895, les chinois prennent une raclée par le Japon, Taiwan déclare l'indépendance mais est annexée très vite par le Japon.
    En 1945, les traités post-WW2 redonnent l'île à la République de Chine. En 1949, La République de Chine est en déroute et Chiang Kai Chek fait passer les restes de ses armées vaincues sur l'île qui demeure République de Chine depuis.

Je suis donc nettement moins catégorique que vous et @Neodadais à propos de l'appartenance de l'île. La population est certes majoritairement chinoise et parle le chinois "Fuzhian-Hua", écrit/lit le vieux chinois à 35 000 idéogrammes et ne pratique pas le mandarin simplifié de Pékin. La population est très diversifiée avec les indigènes, les métissés divers, des philippins, des japonais, des coréens en plus des chinois du Fuzhian , hakka et hokkien, et de fait venus de toute la Chine avec l'armée de Chiang. La vieille culture chinoise est très présente, taoïsme, confucianisme, bouddhisme. Le business est bon, on y mange et boit bien, on s'amuse bien. Rien à voir avec la Chine continentale austère, encore très pauvre dans une bonne moitié du pays, et où la liberté individuelle n'existe pas.

[supprimé] Vous pouvez remonter jusqu'aux hommes préhistoriques si vous le désirez, mais une chose est certaine : Taïwan est chinoise, c'est une évidence. C'est ce que pense le président XI Jingping et des centaines de millions de chinois. Le général Charles de Gaulle l'avait d'ailleurs très bien compris quand il a décidé de reconnaître la Chine continentale comme seule Chine, relèguant de ce fait Taïwan au niveau de province chinoise.

Taïwan fut administrée par la Chine continentale, peuplée par des chinois du continent possèdant la même culture, la même langue commune et le dialecte minnan, comme c'est le cas à Quanzhou dans le Fujian, avec la même écriture traditionnelle chinoise. Même une archéologie vieille de 300 mille ans atteste que Taïwan est soudée au continent chinois.

chevalier-du-temple Taïwan est chinoise, c'est une évidence. C'est ce que pense le président XI Jingping et des centaines de millions de chinois

[supprimé] Je suis donc nettement moins catégorique que vous et @Neodadais à propos de l'appartenance de l'île

Je ne partage pas les justifications (parfois ridicules d'ailleurs) de chevalier. Simplement, je ne fait que constater :
        La position officielle des états français, allemand, étasunien, et les autres (sinon une dizaine, du même ordre que pour les Rep.Donetsk ou RepOssetie),

est que Taïwan est territoire chinois représenté par la Republique Populaire de Chine, la Republique de Chine étant alors un groupe de rebelles, quand bien même appréciés (un peu comme les talibans fut un temps).

Taiwan est plus chinoise que la Corse n'est française !

Pour ceux qui auraient encore des doutes, je vous conseille de jeter un coup d.oeil sur les cartes bathymétriques de l'Etroit de Taiwan et voyez pour vous-mêmes. Elles indiquent clairement que l'ile de Lieou-kieou, Formosa, Taiwan sise sur le plateau continental de la Chine. En conséquence, Taiwan fait partie géotectonique intégrale de la Chine.

chevalier-du-temple Taiwan fait partie géotectonique intégrale de la Chine.

« La géographie commande à l’histoire. » dixit François Mitterrand.

chevalier-du-temple Le général Charles de Gaulle

Les choses évoluent parfois et était ce à De Gaulle de décider du sort des chinois? Ce même général qui scandait "vive le Québec libre" n'aura pas été entendu pour le coup.

Francois27 L'Angleterre appartient à la France.

Les iles de Jersey et de Guernesey sont britanniques depuis fort longtemps et ne sont pas revendiquées par la France. Elles servent de lieu d’exil.

Quoi que chacun puisse en penser, XI Jinping a déclaré que la réunification complète de Taïwan à la Chine continentale est une priorité absolue. Personne ne pourra l'en dissuader même pas l'ONU.

Lorsque Chiang Kai-chek a fait passer le reste de ses troupes sur l'île de Taïwan, et qu'il en a pris le contrôle, pensez-vous sérieusement qu'il s'est posé la question de savoir si Taïwan était chinoise ou pas ? Pour lui, Taïwan était une province chinoise, comme c'est le cas aujourd'hui pour le gouvernement chinois.

ciceron8

ciceron8 -d'une large frange modérée qui a accepté bon gré, mal gré, l'appartenance théorique à la Chine de Pékin, tout voulant maintenir pour l'île un régime autonome;

Tu te trompes. Une immense majorité des taiwanais ne se sentent pas chinois. Les plus vieux qui sont venus du continents sont sur une autre conception.

A Taiwan, hormis dans les familles de continentaux, c’est d’une mémoire imaginée, ils se posent la question de la place de la terre d'origine et de la terre natale. Mais tous les taiwanais ne viennent pas de chine continentale (il y a des aborigènes) La Chine n'a gouverné qu'une partie de Taïwan (la côté au nord) pendant 280 ans (de mémoire) et quand c'était la Chine qui gouvernait cette partie de Taiwan, les empereurs s'en désintéressaient.

ciceron8 Pékin n'a pas intérêt, dans l'immédiat, à envahir Taïwan qui est son plus important fourniseur de microprocesseurs;
            en outre, Pékin qui est occupé à renforcer sa puissance militaire n'est pas (encore) en mesure de s'imposer face aux USA, mais cherche plutôt à renforcer son influence en Asie du Sud-Est.

Je suis d'accord, ça fait des années que la Chine fait tout pour isoler Taiwan, on obligeant les pays les uns après les autres à stopper les contacts avec Taiwan. Il y a des petits pays qui reconnaissent Taiwan.

Ce que le pouvoir chinois ne comprends pas, c'est que Taiwan n'est pas la république populaire de Chine (qui elle n'a jamais gouverné Taiwan). C'est un pays avec une présidente, une constitution, une monnaie, un passeport et une démocratie.

La Chine n'attaquera pas Taiwan sauf si Taiwan déclare officiellement son indépendance (même si dans les faits ils sont indépendants).

Je vais souvent en Chine, j'ai discuté de ça avec des chinois, c'est un terrain glissant.

chevalier-du-temple Depuis la situation à considérablement évolué.
              Ils ne sont plus sur cette position (dans l'immense majorité). Et on ne vit pas à Taiwan comme on vit en Chine. La mentalité est devenue très différente.

joanni1 Je connais bien Taïwan et son peuple. Personnellement, j'ai la certitude que les Taiwanais sont des chinois qui se sentent chinois. Je pense que le véritable problème vient du fait qu'ils ne sont pas disposés de se retrouver sous le joug d'une dictature communiste.

Francois27 Ça a été déclaré par XI Jinping, mais à l'encontre de la volonté des Taïwanais.

Je vous cite m. Macron :

"On s'en contrefiche des séparatistes. Cela ne fonctionne pas comme cela, une démocratie. C'est la majorité qui décide."

Il est donc légitime selon notre président, en phase avec notre diplomatie de ces dernières décennies, que les rebelles taïwanais s'assimilent a la République Populaire de Chine selon la volonté de la majorité de tout les chinois...
                  Selon votre logique défendue ailleurs.