chevalier-du-temple Je reprends calmement.
Taiwan est peuplé de tribus indigènes non chinoises han et est de fait sans histoire propre significative et ne fait pas partie ni de l'empire chinois ni de l'empire japonais. Les indigènes sont des austronésiens proches des ethnies "tai-kadai" continentales, et sont proches des philippins. Les portugais passent en 1542 nomment l'ile "ilha formosa" (la belle île) et le nom de Formosa/Formose restera. Les espagnols passent aussi en 1626 et fondent un bout de comptoir. Les hollandais commenent à coloniser à Tainan, et du coup commencent à attirer des migrants chinois du Fuzhian (la province juste en face).
En 1662, les chinois de "Koxinga" de la dynastie Zheng/Ming débarquent et commencent à coloniser. Il y aurait eu 100 000 chinois et 100 000 indigènes à cette époque dans l'île, et les populations se mélangent. En 1683, la dynastie mandchou Qing prend le contrôle de l'île et l'annexe, Taiwan ne devenant une province de l'empire qu'en 1885, suite à la guerre avec nous les français.
Mais en 1895, les chinois prennent une raclée par le Japon, Taiwan déclare l'indépendance mais est annexée très vite par le Japon.
En 1945, les traités post-WW2 redonnent l'île à la République de Chine. En 1949, La République de Chine est en déroute et Chiang Kai Chek fait passer les restes de ses armées vaincues sur l'île qui demeure République de Chine depuis.
Je suis donc nettement moins catégorique que vous et @Neodadais à propos de l'appartenance de l'île. La population est certes majoritairement chinoise et parle le chinois "Fuzhian-Hua", écrit/lit le vieux chinois à 35 000 idéogrammes et ne pratique pas le mandarin simplifié de Pékin. La population est très diversifiée avec les indigènes, les métissés divers, des philippins, des japonais, des coréens en plus des chinois du Fuzhian , hakka et hokkien, et de fait venus de toute la Chine avec l'armée de Chiang. La vieille culture chinoise est très présente, taoïsme, confucianisme, bouddhisme. Le business est bon, on y mange et boit bien, on s'amuse bien. Rien à voir avec la Chine continentale austère, encore très pauvre dans une bonne moitié du pays, et où la liberté individuelle n'existe pas.