[supprimé] Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ces gonflements de goitres des Chinois et des Américains autour de Taïwan laissent perplexes. Je ne crois pas qu'ils en arriveront aux mains, mais ces deux-là commencent à sérieusement emmerder leur monde.

Le prétexte d'un déclenchement d'une guerre intentionnelle américaine avec la Chine, réside esentiellement dans le sujet sensible que représente Taiwan, laquelle est la "ligne rouge" ultime pour les chinois. Le président Xi Jinping a été très clair à ce sujet, promettant de se montrer intraitable, face à toute tentative d'indépendance de cette île rebelle. Ce qui, selon lui, équivaut à jouer avec le feu. Le gouvernement américain s'oppose fermement à tout effort visant à changer le "statu quo" de Taiwan tandis que le président XI Jinping a annoncé que la réunification de Taiwan au continent chinois était inéluctable. Il a menacé d'user de la force armée si nécessaire.

15 jours plus tard

Sommet de l'Otan : la Chine et son influence pour la première fois dans le viseur de l'alliance Atlantique

Si les regards étaient largement tournés vers Kiev et Moscou, le sommet de l'Otan à Madrid n'a pas épargné Pékin. Son influence est officiellement dans le viseur de l’Otan. Et c’est une première.

Comme un avertissement. Il y a d’abord cette image, inédite : celle de quatre dirigeants de la zone Asie-Pacifique - Japon, Corée du sud, Australie, Nouvelle-Zélande -, tous nouveaux venus à la table de l’alliance Atlantique. Et puis il y a ensuite le choix des mots.

Réunie en sommet à Madrid, en Espagne, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord a jugé mercredi 29 juin 2022 que Pékin représentait un "défi" pour les "intérêts" et la "sécurité" des pays de l'Alliance, dans sa nouvelle feuille de route. "Les ambitions déclarées de la Chine et ses politiques coercitives défient nos intérêts, notre sécurité et nos valeurs", écrit ainsi l'Otan dans ce document baptisé "concept stratégique" et qui n'avait pas été révisé depuis 2010. C'est la première fois que ce document évoque la Chine qui ne relevait traditionnellement pas de la mission de l'Alliance atlantique. L'Otan dénonce en particulier "le partenariat stratégique approfondi" entre Pékin et Moscou "et leurs tentatives mutuelles de miner l'ordre international basé sur les règles".

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/sommet-de-l-otan-la-chine-et-son-influence-pour-la-premiere-fois-dans-le-viseur-de-l-alliance-atlantique_5228902.html

  • [supprimé]

chevalier-du-temple En effet, en Chine communiste, on extermine sans hésiter.
En fait vous êtes un ignorant en terme d'histoire et de géographie. Le Xin Jiang, nom chinois récent du Turkestan chinois n'a jamais été habité majoritairement par des chinois Han, et les Hans ne sont en forte hausse dans cette province que depuis 4 décennies au plus. Un programme de colonisation par les Hans est en cours, on donne des concessions deterrains agricoles gratuitement à des anciens militaires ou policiers, on leur fournit des femmes Han qui sont déportés, on leur donne des subventions massives pour construire et achter du matériel. Résultat, les plaines sur les plateaux autour d"Ouroumqi produisent du coton, des tomates et d'autres légumes, des céréales à grande échelle. Mais le peuple Ouighour turc, musulman et nomade partiellement n'a rien. On rafle les gens, on les déporte vers des camps-usines très loin pour fabriquer les savates, les vêtements, les smartphones ou les jouets où ils sont esclaves.
Cela s'appelle bien un génocide et de l'extermination.
C'est un peu comme si Macron distribuait la terre de Corse aux parisiens et aux lillois jusqu'à ce que ceux-ci deviennent majoritaires. Il y aurait probablement quelques difficultés.
Alors il est commode d'assimiler les Ouighours à l'islamisme d'Al Qaeda et des talibans. C'est bon pour les imbéciles.

    [supprimé] C'est un peu comme si Macron distribuait la terre de Corse aux parisiens et aux lillois jusqu'à ce que ceux-ci deviennent majoritaires

    C'est un peu comme si Macron distribuait les cités de France aux maghrébins et subsahariens jusqu'à ce que ceux-ci deviennent majoritaires ??

    Ils sont beaux les racistes complotistes de larem ...

      • [supprimé]

      Neodadais Macron n'a pas rempli le 9-3, d'autres gouvernements de gauche et de la pseudo-droite ont commencé il y a bien longtemps, soit sous la pression économiques, soit par naïveté confondante.
      Il y a cependant une grande différence entre le Xin Jiang et le 9-3: les Ouighours sont chez eux et les Hans sont des envahisseurs, alors qu'en France les maghrébins et sub-sahariens sont des immigrés avec une certaine tendance à l'invasion. Mais vous expliquer cela va un peu moins pour vos moyens intellectuels limités.

        [supprimé] Les hans colonisent et les africains colonisent, les deux avec la complicité du pouvoir légitime du territoire. Belle différence en effet 🤣

          • [supprimé]

          • Modifié

          Neodadais ////////////////////////////////

          Propos injurieuX.
          Avertissement.

          un mois plus tard
          • [supprimé]

          • Modifié

          Retour sur le sujet...

          Comme nous l'avons constaté encore dernièrement, l'Amérique, par l'entremise de Mme Pelosi, est allé planter une nouvelle punaise dans la chaussure chinoise du côté de Taïwan. Les Chinois avaient mis en garde contre cette visite et qu'elle serait mal prise, qu'importe, un Américain ne recule jamais, à plus forte raison si c'est une Américaine.

          Depuis les Chinois s'agitent un peu partout.

          La limite a été franchie. « A partir de 11 heures, de multiples groupes d’avions de guerre et de navires de guerre chinois ont effectué des exercices autour du détroit de Taïwan et ont franchi la ligne médiane du détroit », a indiqué le ministère taïwanais de la Défense dans un communiqué. (20minutes)

          Pas de panique malgré tout, la ligne médiane c'est à plus de 60 km des côtes taïwanaises.

          On remarquera juste qu'après avoir foutu le bocson au Moyen-Orient, en Asie centrale, en Afrique et en Europe avec le succès et les résultats que l'on connait, les voilà du côté de l'Asie pacifique, une zone jusqu'alors agitée certes, mais pas plus qu'ailleurs.

          Je vais être cynique, mais j'aimerais que la Chine saute sur Taïwan, juste histoire de voir les Ricains se déballonner une fois encore et donner des leçons de morale à la planète entière en appelant à la rétorsion générale. Terminées les saloperies chinoises à 1€ chez Casa.

          Du calme, ce ne sont que des manœuvres militaires, ils ne vont pas envahir Taïwan.

          • [supprimé]

          • Modifié

          Evidemment que non. Mais il ne faudrait pas que nos si peu bellicistes amis onclesamistes donnent à cet îlot le courage d'un jour déclarer son indépendance vis à vis de Pékin, ce qu'ils ont déjà de fait, mis officieusement.

          Ne pas oublier que ces charmants faiseurs de démocraties ont reconnu jadis le Kosovo au nez et à la barbe de l'Europe et de la Russie.

            • [supprimé]

            [supprimé] Evidemment que non.

            On dirait Zemmour, qui devant caméra, nous fait "je vous prends le pari que Poutine n'envahira jamais l'Ukraine".

            lol.

            Pékin regarde méthodiquement, tout le déroulement du conflit en Ukraine.
            Et une chose certaine, c'est que les chinois savent lire leurs observations et en tirer les enseignements, en toute discrétion.

            Taiwan, est un objectif militaire pour Pékin, comme toutes les mers de la région... zone ou l'Amérique ne lésine pas à renforcer sa présence partout ou c'est possible, dans un vague espoir de circonscrire l'influence de la Chine.

              [supprimé] Taiwan, est un objectif militaire pour Pékin,

              Non.

              Pékin considère Taiwan comme partie séditieuse de son territoire.
              Taipei considère la Chine continentale comme usurpée par le Pekin contemporain.

              Les Américains ont une stratégie du type poker, les Russes jeux d'échecs, les Chinois GO .
              Le GO, ce jeux où l'on encerclé l'adversaire jusqu'à qu'il abandonne
              Le Chine va essayer d'étouffer Tawain via X mesures.
              Manoeuvres militaires incessantes au tour de l'île pour perturber le trafic maritime, fin des exportations de la Chine (sable de construction, silice etc...)
              Les Allemands vont finir par trouver leur subordination aux Américains de moins en moins drôle.
              Après le gaz Russe, peut-être les semis-conducteurs de Taïwan.
              l'Allemagne est un des plus gros partenaire commercial de Taïwan.

              D'un côte, la Chine dit aux américains que Taiwan c'est la Chine tandis que de l'autre, les Etats-Unis ne veulent pas de la souverainté chinoise sur Taiwan. Conclusion : Nous marchons de manière certaine vers la guerre,

                chevalier-du-temple Cependant, les États-unis ne reconnaissent pas comme état la République de Chine, donc reconnaissent de jure la souveraineté de la République Populaire de Chine sur ces îles.
                Ceci, en faisant ingérence dans les affaires chinoises en niant de facto cette même souveraineté par leurs actions sur l'île.

                Typiquement le comportement "colonial" qui irrite les deux-tiers de l'humanité.

                  • [supprimé]

                  • Modifié

                  Bah, la Chine n'a aucun intérêt à envahir Taïwan, quand bien même elle en crève sûrement d'envie histoire de lui rappeler qu'un territoire, ça ne se divise pas. Ne pas oublier que les Chinois ont envahi le Tibet dans les années 1950, pour ses ressources en eau, et que depuis ils y sont toujours. Sur le Tibet, je me rappelle de discussions où les avis sur ce pays en tant qu'entité nationale propre étaient partagés, ce qui rejoindra peu ou prou l'idée qu'on se fait d'un Taïwan souverain face à une Chine irrédentiste.

                  Il n'empêche que vu les pressions du moment mises par les USA qui ont réussi à rameuter comme d'habitude le ban et l'arrière-ban (l'arrière-ban étant l'obéissance aveugle aux ordres de l'Oncle Sam, Cf. le RU, particulièrement), la moindre balle de 22 LR qui serait tirée en direction de Taipei vaudrait à la Chine l'opprobre occidentale (comprendre internationale), et les sanctions pleuvraient. Et ça, ce n'est ab-so-lu-ment pas dans l'intérêt des Chinois dont l'économie aurait fortement ralenti suites aux épidémies et, surtout, au mode de prophylaxie qu'ils ont choisi.

                  Bref, les Chinois jouent à la bataille navale.

                  JdM, sinologue fraichement diplômé de l'Université Zemmour II de PACA, spécialiste ès trompette.

                    • [supprimé]

                    Neodadais donc reconnaissent de jure la souveraineté de la République Populaire de Chine sur ces îles.

                    Houlà ! Ça veut dire quoi, ça ?

                      [supprimé] Bah, la Chine n'a aucun intérêt à envahir Taïwan

                      Concrètement, cela semble le moment parfait pour Pékin de placer sa province Taiwan sous embargo, mettant ainsi et les taïwanais et les occidentaux en pls ?

                      • [supprimé]

                      L'embargo est en effet une idée assez excitante. D'un autre côté, comment on arrête un navire qui veut quitter ses eaux territoriales sans employer, si ce n'est la force, a minima la contrainte ?

                        [supprimé] Houlà ! Ça veut dire quoi, ça ?

                        De jure, selon le Droit.
                        De facto, selon ses actions.

                        De jure, la position contemporaine des États-unis est "la Republique de Chine n'existe pas, la Republique Populaire de Chine est souveraine à Taïwan"
                        De facto, la position contemporaine des États-unis est "Nous soutenons (prudemment pour ne pas contredire le Droit) l'indépendance de la Republique de Chine"