[supprimé] C'est le point de vue habituel du "natio" complotiste pro-russe pro-dictature. Mon propre point de vue penche plus sur la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes. Le fait est que les Taïwanais n'ont aucune envie de se faire absorber par la Chine populaire de Pékin, et l'exemple de ce qui ce passe dans la Hong Kong SAR est là pour les dissuader.
Natio-machin et pro-truc...Tu m’en diras tant...
Je ne fais que me placer sur le plan de la géopolitique et de la realpolitik basées sur des accords tacites où, à une époque, l’occident jouait les gendarmes du monde face à des nations même pas émargeantes, telle que la Chine, à qui les « droits-de-l’hommistes faisaient croire à un statu quo autour de zones d’influence habitées, que chaque partie surveillait sans se prévaloir d'un droit d’ingérence, mais tout en tournant autour...
Et chacun savait que l’autodétermination à disposer d’elles-même serait fatalement reportée et revue plus sérieusement, à une date sine die.
Personne n’étant dupe de cette réalité à venir.
Autre époque, autres moeurs...Et le temps d’une Chine sans répondant est révolu. Elle devient aussi cynique que nos grandes démocraties qui pratiquent un concept à voile et à vapeur lorsqu’il s’agit de droits universels, inaliénables et sacrés d’une humanité libre de son destin...On a dit assez que les Chinois ne sont que des copieurs, ils le prouvent aux dépens de ceux qui ne sont pas exemplaires en la matière, et ils savent désormais négocier la menace d’un désordre mondial. Ils en ont les moyens...militaire, financier et économique.
Hong Kong est plus chinois que jamais...Et la moraline à propos de Taiwan ? Parole angélique...