joanni1 Je ne suis pas certain que nous avions d'un nouveau topic sur Taiwan. Il y en a déjà plusieurs inachevés et un bien développé que je vais retrouver. Une fusion de tout ce bazar serait d'ailleurs serait sans doute utile d'ailleurs.
brisdeglace C'est le point de vue habituel du "natio" complotiste pro-russe pro-dictature. Mon propre point de vue penche plus sur la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes. Le fait est que les Taïwanais n'ont aucune envie de se faire absorber par la Chine populaire de Pékin, et l'exemple de ce qui ce passe dans la Hong Kong SAR est là pour les dissuader.
Je vais d'ailleurs reprendre le sujet relatif à l'histoire de Taïwan et à son ethnicité, et à son appartenance ou non appartenance à la Chine continentale.
La présence humaine dans l'île remonte à la Préhistoire (homme de Zuozhen, 15 000 ans avant JC).
4000 ans avant JC arrivent des hommes à peu sombre du sud-Chine, venant des actuel Zhejiang/Fuzhian ( baie de Hangzhou). Ces colonisateurs ne sont pas des chinois Han actuels car les Hans viennent initialement du nord-Chine, et ils sont les ancêtres des austronéziens aborigènes de Taïwan et vont migrer vers les Philippines puis le reste de l'Asie du Sud-Est. Ils vont supplanter l'homme de Zuoshen rapidement.
Les siècles passent, les chinois Hans demeurent invisibles et une expédition portugaise qui essayait d'aller au Japon arrive en 1542 et nomme l'ile Ilha Formosa (Formose ou Formosa). Les portugais n'en font guère plus. Les espagnols des Philippines viennent à leur tour en 1632 et en font un peu plus. Les hollandais arrivent ensuite d'Indonésie et eux colonisent et vont chercher de la main d'oeuvre pas cher en Chine. En 1663, le seigneur Koxinga ou Zheng Chenggong organise une rébellion et vire les hollandais; ce Koxinga est un dissident chinois fidèle de la dynastie Ming et ennemi de la dynastie mandchou Qing qui a pris le pouvoir à Pékin en 1632. A l'époque, il y a 100 000 immigrés chinois et autant d'aborigènes et cela enfante bien dans la catégorie métis.
Les Qing Mandchous prennent le contrôle en 1883 et en font une province indépendante. Mais en 1895, les chinois de Pékin prennent une grosse branlée par les Japonais et cèdent Taïwan et les Pescadores au Japon par le Traité de San Francisco. Les Taïwanais se voyaient bien indépendants comme République de Taïwan et le Japon devra s'imposer par la force. Taïwan est une colonie japonaise jusqu'en 1945, et doivent retransférer Taïwan à la République de Chine qui est le régime qui gouverne Taïwan depuis que l'armée de Tchang Kai Chek vient se réfugier sur l'île en 1949.
Bilan de l'affaire: la Chine continentale a contrôlé Taïwan 12 ans en 60 siècles. Légitimité pour reprendre Taïwan: très proche de zéro.
Composition ethnique des 23,5 millions de Taïwanais:
- chinois Han récents venus en 1949 et descendants: 14%
- chinois Han et autres venus entre 1632 et 1895 et l'époque japonaise, dits "Taïwanais de souche" 84%
- aborigènes: 2%
En plus il y a 1 millions d'immigrants, chinois, philippins et autres Asie du Sud-Est.
Ceci ne donne pas une idée claire de l'ethnicité à cause du métissage intensif entre aborigènes (qui forcément disparaissent au fur et à mesure que les femmes aborigènes épousent des chinois), mais aussi du passage des japonais.
Linguistique: le langage officiel est le mandarin impérial ancien à 35 000 idéogrammes, là ou le mandarin simplifié de Pékin n'en a plus guère que 3 500. La communication entre les chinois taïwanais et les chinois continentaux est donc difficile déjà à ce niveau. Ensuite, 70% de la population parle le dialecte minnan ou hoklo du Fujian voisin, dialecte venu avant 1895. 14% parle le hakka, dialecte chinois des hakkas qui sont encore présents sur le continent et qui est aussi dominant dans la diaspora chinoise internationale, le chinois hakka étant typique du commerçant/trader/petit industriel chinois que nous connaissons en France. 2% de langages aborigènes. La classe supérieure parle anglais et est bien américanisée et aussi le japonais, car les relations commerciales avec le Japon sont intenses.
Religions: les religions sont bien portantes dans l'île: 35% de bouddhiste (qui n'est pas une religion chinoise rappelons-le), 33% de taoïstes chinois, des chrétiens cathos/protestants/mormons et des musulmans (chinois Hui ou indonésiens).
L'écart avec la Chine populaire est colossal. Les taïwanais sont des chinois libres, joyeux, entreprenants, religieux, traditionalistes, rien à voir avec les mines contrites des continentaux du Parti Communiste Chinois.
Ma conclusion est: laissez vivre les Taïwanais et les américains et occidentaux ont bien raison de protéger Taïwan.