tieumz Sauf que si dès qu'il y a danger, tu t'assois sur la démocratie, personne ne peut y croire.
tututututut
tu rigoles là?
Le populisme, ça nous guette depuis des lustres.
Au moins 20 ans que le problème est très prononcé.
En outre, ça fait au moins depuis 2005, que l'Europe et ses bureaucrates ignorent les alertes des citoyens.
Donc, si je compte bien, ça fait au moins 17 ans, que nos chers dirigeants auraient dû réagir et repenser leur tableau.
Au lieu de ça, ils ont fait pire que Macron : "cause toujours tu m'intéresses". Sauf que ça concerne 500 millions de citoyens là.
Faudra pas venir pleurer, une fois que les FN d'Europe seront présents un peu partout.
C'est comme l'Allemagne, elle se croyait préservée elle (ben voyons. cette si gentille prussienne)
AfD, paf, poussée de fièvre à 17%
et l'Autriche?
On fait le bilan?
Kurt Waldheim, Jorg Heider, et là, on ne parle que de ceux qui sont morts.
On parle des Pays Bas?
avec l'extreme droite en rose de Pym Fortuyn?
On parle de la Belgique? avec Vlaams truc ?
On parle de l'Italie?
Avec déjà Berlusconi, qui réhabilite les splendeurs de Mussolini.
Et Benita, qui doit toujours être vivante, et notre cher Salvini qui va pas salvami l'anima.
On parle de la Pologne? avec le Duda et son PiS de vache,
Hongrie? avec notre illbéral champion?
On peut même parler de l'Espagne, avec les hoquets des nostalgiques du franquisme.
Bref... non c'est pas "dès qu'il y a un danger"
Oui, la démocratie c'est précieux, c'est fragile.
Face aux coups de boutoir de l'extrémisme, la démocratie n'a aucun outil, à part instaurer une dictature et nettoyer cet extrémisme et donc, devenir le contre exemple de ce dont elle nous préservait.
TU sais, même si je ne souhaitais pas cette dictature, ça nous pend au nez, irrémédiablement.
Et là, là, avec cette jolie assemblée, ça va y contribuer grandement.
Ces dictatures, ces peuples qui crient "GLOIRE AU CHEF", c'est dans les moments de grosse confusion que ça survient.