Jean-Pierre J'apprécie que les machins que Macron et Brigitte avaient aimés dans les premières esquisses aient été foutus à la poubelle sans trop de ménagements par les fonctionnaires des Beaux-arts.

https://parisfutur.com/projets/les-projets-de-renovation-de-notre-dame-de-paris/#&gid=1&pid=11

On a échappé au pire.
Mais Macron n'a pas voulu du Pape.
Comme quoi les querelles du gallicanisme ne sont pas éteintes, elles.

Jean-Pierre
Je me revendique païen, mais j'ai pleuré en voyant brûler Notre Dame,
et je suis très heureux que la promesse de Macron, de la rebâtir en cinq ans ait été tenue.
Ce n'est tout de même pas le chantier du siècle, soyez en certain.
Il va y avoir beaucoup à rebâtir dans les trois quart restants du vingt et unième...
Mais je suis admiratif du travail accompli, pour la plus grande gloire du génie français!

Zorbec-le-gras Ce n'est tout de même pas le chantier du siècle, soyez en certain.

Je pense qu'on l'a dénommé comme ça pour plusieurs raisons à peu près valables.
    Déjà, pour des millions de touristes, Notre Dame représente un joyau médiéval.
    Ensuite, cette tragédie a permis d'effectuer des fouilles impossibles sans cette destruction.
    Pour finir, comme vous dites, pour une fois qu'on a réparé tout l'ensemble dans le temps prévu, c'est plus que remarquable, et assez exceptionnel de la part de notre pays, habitué aux contretemps, déconvenues, paperasseries, normes, complications multiples et variées, polémiques à deux balles, etc...

Quelque soit le dirigeant qu'il y ait eu en place, on verrait un vrai succès, pour cette annonce de fin de chantier.

Zorbec-le-gras Mais je suis admiratif du travail accompli, pour la plus grande gloire du génie français!

Hé oui encore, c'était pas gagné d'avance, de réapprendre à savoir rebâtir des voutes telles que celles de Notre dame. Si j'ai bien compris, il a fallu y aller à tâtons, pour comprendre l'art et la science d'alors.
    C'est toujours revigorant de voir qu'on a pu retrouver tous les corps de métier nécessaires, avec un vrai talent, un savoir faire et sans doute l'amour du métier, aussi je pense.
    (après, il y a eu quelques bizarreries, une experte en science sonore, j'ai pas trop compris son rôle exact, ça avait l'air un peu ésotérique, sans doute envoyée par les copines de Hidalgo?? 😉

En tout cas c'est un événement, avec mon planning, si c'est possible, j'essaierai de m'y rendre avec le fiston.
    L'an dernier, on s'est faits plaisir à la Sainte Chapelle, je crois en Décembre, par une belle journée ensoleillée.

Zorbec-le-gras C'est aussi l'occasion de rendre hommage au général Georgelin, mort prématurément en mission d'escalade pour la France lors d'une promenade solitaire comme il en avait le secret.

Je dois reconnaître que pendant que Barnier s'agite à faire n'importe quoi, Macron engrange pour la France des succès essentiels : Maroc, Liban, Arabie et aujourd'hui Trump...
    Formidable.

Zorbec-le-gras et je suis très heureux que la promesse de Macron, de la rebâtir en cinq ans ait été tenue.

C’est juste la supervision sérieuse et professionnelle de responsables qualifiés en coordination avec les différents corps de métiers en charge des travaux de réfection, qui après une étude détaillée du chantier, ont validé et finalisé le projet à plus ou moins 5 ans...
      Et pas au doigt mouillé comme une promesse présidentielle... à défaut de restaurer la France en 10 ans.

candidus
        Il y a encore 17% de français qui font confiance à Macron, candidus en fait partie

brisdeglace C’est juste la supervision sérieuse et professionnelle de responsables qualifiés en coordination avec les différents corps de métiers en charge des travaux de réfection, qui après une étude détaillée du chantier, ont validé et finalisé le projet à plus ou moins 5 ans...
          Et pas au doigt mouillé comme une promesse présidentielle... à défaut de restaurer la France en 10 ans.

Hé?
          attention hein, surtout, SURTOUT!!!!
          ne JAMAIS mettre quoi que ce soit à crédit du "le" Macron.
          Oulaaah, attention hein.

Perso, je pense qu'il n'a rien rebâti, qu'il n'y est pour rien.
          L'étranger a tellement légué de dons pour la réfection.
          Et nos artisans ont été tellement bons, que macron y est pour peu de choses.
          Maintenant, avant que Macron n'apparaisse, et nique toute la France, essayez de me retrouver un seul projet de ce genre, qui a tenu les délais, qu'on rigole

Bonne chance.

lugrin Oui, quand il assume sa fonction, qui est de ne pas se croire Chef de Gouvernement.

Jean-Pierre un seul projet de ce genre, qui a tenu les délais, qu'on rigole

Au hasard : la Bombe atomique du Général.

Jean-Pierre Hé?
              attention hein, surtout, SURTOUT!!!!
              ne JAMAIS mettre quoi que ce soit à crédit du "le" Macron.
              Oulaaah, attention hein.

Vous délirez, ou bien ?

Avez-vous les compétences pour juger de l’expertise et de la qualification attestée de tous ces artisans qui ont étudié le projet et qui l’ont exécuté dans des délais qu’ils ont trouvé faisable ?
              Et vous croyez mordicus que votre président chéri a lancé ça à la cantonade ?

Vous me semblez méconnaître la vie de chantier...

Jean-Pierre Maintenant, avant que Macron n'apparaisse, et nique toute la France, essayez de me retrouver un seul projet de ce genre, qui a tenu les délais, qu'on rigole

Le viaduc de Millau...une oeuvre d’art moderne

« Au début du projet, il était de notoriété publique que le délai que nous affichions de 42 mois était irréaliste. Au fil des mois, les hommes d’usine et du chantier ont mon- tré que 39 mois était un objectif réalisable. Mais, porté par une foi inébranlable, l’ouvrage a été construit en 38 mois. Ce délai a beaucoup étonné les professionnels. »

Allez va, gardez vos nerfs et respirez profondément.

candidus Au hasard : la Bombe atomique du Général.

Rhooo l'autre.
                Il nous sort un truc qui a 15 ans de plus que moi.
                Mais bon, ok, restons là dessus "au hasard", vous avez vu le topo??
                Il faut remonter jusqu'aux années 60 pour trouver une vraie référence.

Macron, cette fois ci, s'était engagé "dans 5 ans, vous verrez notre Notre Dame sera comme neuve, je mets ma vie en jeu". Lol
                Eh bien sur ce coup là, il n'a pas flanché, et il n'y avait rien d'évident.
                Car les inventeurs de la cathédrale, n'ont laissé aucun mode d'emploi.
                Rien que pour l'épaisseur des pierres de la voûte (exceptionnellement fines, pour alléger le poids, étant donné la hauteur prévue de la voute, prouesse redoutable, à l'époque) et la forêt, de la charpente de toiture. Vous l'avez vu ou le manuel?
                Et puis les fouilles, sous le sol en marbre, détruit par la chute, de cette forêt, de cette voûte, de cette flèche, et toutes les enquêtes, menées, pour COMPRENDRE qui était dans ce foutu sarcophage, à côté du chanoine.

Donc... délais tenus???
                prouesse à saluer, point final.
                Macron était le président? lors de l'incendie? et de l'inauguration d'une Notre Dame réparée?
                Ben tant mieux pour lui.
                Pas la peine de VOMIR encore et encore sur lui.
                Il a lancé un délai, il a été tenu
                et à ma connaissance, depuis que le GENERAL il est mort, on n'a pas vu ça souvent.
                Au hasard?
                L'inauguration de l'EPR en France.
                Délais, NON TENUS!

brisdeglace Vous délirez, ou bien ?

Avez-vous les compétences pour juger de l’expertise et de la qualification attestée de tous ces artisans qui ont étudié le projet et qui l’ont exécuté dans des délais qu’ils ont trouvé faisable ?
                Et vous croyez mordicus que votre président chéri a lancé ça à la cantonade ?

Vous me semblez méconnaître la vie de chantier...

Je veux bien jouer le médiocre si ça peut vous faire plaisir
                mais en l'occurence, oui, cette performance sensationnelle n'était PAS DU TOUT gagnée d'avance.
                Voir ma réponse à Candidus.
                Beaucoup d'aléas auraient pu planter ces délais
                Vraiment beaucoup!

la chance providentielle qui nous est tombée dessus, ce sont les montants des dons, venus du monde entier.
                Car cette reconstruction n'a rien couté au pays.
                Il reste même 140 millions de tous les dons reçus.
                Ils seront alloués à la sécurisation du bâtiment. Hop là.
                Et puis vous me faites bien marrer, vous.
                Je viens de vous dire que Macron il n'y est pour RIEN dans cet excellent travail.
                Tout juste, à peine, il a su nommer et déléguer des gens très compétents, pour la supervision des travaux.

Mais, laissez moi juste vous dire, vu la gueule du chantier, croyez moi!! c'est un MIRACLE que les délais aient pu être tenus.
                Maintenant, si votre truc c'est "je dois vomir à tout prix sur Macron", alors, surtout, ENJOY! ragazzo.

Diantre
                  Ben, il a bien réussi son coup, notre chevalier du Temple relooké prés' (lol) !
                  Grâce à lui, l'insécurité tous azimuts a permis à un incendiaire d'origine indéterminée (enfin pas trop) de rallumer le flambeau d'une Notre Dame qu'avait besoin d'un coup de jeune !
                  Mission accomplie, bravo à Manu, dommage qu'il n'existe pas de sous-pape de sécurité (ptdr) seule ombre à un tableau idyllique !
                  Malheureusement
                  hub'

Jean-Pierre

Tiens, je remarque en passant que le Viaduc de Millau ne vous fait pas plus d’effet que ça...

Ségolène toujours en pôle position.

• "Après la censure, Royal dit «avoir écrit» à Macron pour lui faire part de sa «disponibilité» pour Matignon."(figaro)

Macron prépare son nouveau Gouvernement.
                  De nombreuses questions se posent.

• Fera-t-il durer le suspens jusqu'à l'Épiphanie ou va-t-il se dépêcher ?
                  • Qui sont les prétendants, en plus de Lucie et de Ségolène ?
                  • L'Arc républicain va-t-il aller cette fois de Boyard à Wauquiez, ou seulement de Faure à Attal ?

Max12 Wauquiez est de plus en plus inquiétant. Il ne récusera aucun nouveau Premier ministre, quel qu'il soit.