tieumz On peut aussi ajouter qu'il a fait un bon discours hier sur le sujet de la défense aérienne.
je ne sais pas si tu t'adressais à moi.
Je suppose que oui.
petit a, bizarrement je ne crois pas au basculement vers FN
Pour l'instant, je pense qu'un adoubé du macronisme, tendance droite, remportera 2027, j'ai déjà évoqué le cas Darmanin, à ce sujet.
petit b, je suis conscient que Macron, n'est pas l'homme parfait, l'homme idéal, le président tant aimé de ses "sujets".
petit c, ce que je me permets de dire, c''est que malgré les difficultés
(dans le désordre, Trump, covid, haine des gilets jaunes, crise économique, arrêt complet du port de Shanghai, crise inflation énergie, invasion Ukraine...)
le gars a réussi à relancer le système économique Français, tant bien que mal.
Pour avoir vécu, toutes ces décennies ou on nous a gonflé avec ce chômage français récurrent, je suis du coup, alerte, et intéressé de voir qu'il y a des résultats probants sur ce terrain.
Car pour moi, le chômage en France c'est VRAIMENT une vraie maladie française.
Je veux dire par là, que notre système de couverture, notre système social, nos caractéristiques, nos spécificités font que une France ça se démerdait toujours plus mal que ses voisins, quand il s'agissait de renvoyer le petit français au boulot.
Du coup, même en période super faste, on n'arrivait JAMAIS à juguler ce foutu chômage.
Bref. j'ai déjà donné mes arguments et mon pt de vue sur tout ce sujet.
Et dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait voire très satisfait que TOUT ce que macron a fait en économie française
même son quoi qu'il en coute, qui nous a préservé de tant de faillites, etc...
sur le plan souveraineté, ou géopolitique, je suis plus mitigé sur le bilan de Macron.
Je pense qu'il a complètement foiré son projet d'une Europe active, moderne, libérée, capable, unie, etc... là, il s'est complètement planté. Très rapidement, nos "partenaires" ont voulu calmer le jeune cheval impétueux et lui ont vite fait savoir.
Mais je trouve ça bien.
Ca m'a permis de voir que l'Allemagne, ça ne sera JAMAIS un copain.
L'allemagne, elle ne pense qu'a ses petites BMW à moteur thermique
L'allemagne se fiche de tripler les rejets de CO2 en relançant tout son secteur CHARBON
L'allemagne se fiche total des projets de l'Europe de la Défense
L'allemagne, veut juste une Amérique gentille, et une chine gentille, qui continue d'acheter ses machines et ses mercedes.
ce qui est vrai pour l'Allemagne, est vrai pour les autres, aussi.
En gros, chacun roule pour sa gueule
Evidemment, Macron a tenté de proposer autre chose
Au départ, il voulait une Europe vigoureuse, bien armée, capable d'exister politiquement.
Bah il s'est planté.
la synchro de l'arrivée de Trump avec la sienne, n'a vraiment pas aidé
Pour rappel Trump arrive, il déchire les accords de Paris (lol) puis les accords sur le nucléaire Iranien.
Bref, Macron, a, exactement comme en France, dans notre paysage politique
Que des adversaires à forte dose d'inimitié, car quand un homologue veut contrecarrer Macron, c'est la France qu'il vise.
Je me souviens d'un truc, de l'époque de Hollande (Macron, conseiller de Hollande, d'ailleurs)
Une forte tentative de dresser un pôle Europe du Sud, contre Europe du Nord (les rigoureux, les gestionnaires, contre les dépensiers, Italie Espagne, Grèce, France)
Ca aussi, ça a échoué
Nous sommes coincés
On ne peut pas sortir de l'UE, et on ne peut pas respirer dans l'UE
Doit on tout foutre sur le dos de Macron? je crois pas, je crois plutôt que Macron a tenté de vraies choses, mais personne n'a voulu lui donner raison.
A son arrivée, la presse mondiale adulait Macron car ces idiots voyaient en lui celui qui avait battu le FN, alors que ce qui a battu le FN, c'est la V ème République. Bon ok, Macron a un peu aidé, parce qu'il est très malin et plutôt doué pour la politique.
Mais c'est bien notre système qui nous a permis d'échapper à cette peste de FN.