C’est l’UE qui va subventionner STMicroelectronics grâce au Chips Act, plan d’action mené pour permettre à l’Europe d’être un grand leader en matière d’innovation et de fabrication de puces.

• [supprimé]

Naïm a fait une a analyse parfaite de Uber-Macron-ça m'en touche l'une...L'humour en plus bien sûr

• [supprimé]

Neodadais L'argent des français ne vous appartient pas, ils en font ce qu'ils veulent.

Ensuite ST Microelectronics est une société franco-italienne, européenne puisque la holding de tête est hollandaise, et le siège opérationnel à Genève en Suisse. L'investissement est fait avec l'américain Global Foundries qui récupérera 58% de la production.

A 5,7 milliards d'€ d'investissement dans un secteur ultraconcurrentiel, il faut avoir les moyens pour financer une telle affaire, dans un contexte de retour de la production dans l'UE. Je suis très content de ce projet qui va rapporter 1000 emplois directs bien payés, ce qui correspondrait plutôt à 3000 emplois, remplir les caisses du fisc, renforcer la région et ses pôles universitaires.

Mais bon il y aura toujours des mécontents.

• [supprimé]

[supprimé] Mais bon il y aura toujours des mécontents.

c'est le plus désespérant.
    Cela fait un bout de temps que je vois Macron comme un caviar pour cochons. Et je le jure devant Dieu, j'ai énormément de sympathie pour les cochons, les vrais, qui nous ressemblent tant. (omnivores, si pas cochons écolos)

• [supprimé]

hubert Courage, Manu, il te reste quelques partisans, mais leur nombre est en chute libre,

elle est pas mal celle là 😉

Des fadaises comme ça, les experts nous en sortaient déjà à la pelle après 3 semaines de ravagés à gilets fluo...
    "on ne se remet jamais d'une telle chute"
    et voici maintenant le laïus "il n'a plus de majorité absolue, hahaha".
    Oui... et?

hubert
    Crévindiou
    Il est patent et même épatant de découvrir les médiocres saillies (en étant généreux) de l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours, ou encore qu'a pas capté la quintessence du propos de m'sieur Manu, lequel a louvoyé entre prose concomitante et emphase endiablée, pour retracer une page très sombre de notre Histoire !
    Du grand "tard" (lol), et mieux vaut tard que jamais, n'est il point ?
    Pas le même monde......
    Incontestablement
    hub'

D'abord, merci pour le détail. Cela change du perroquet creux.
      Il y a effectivement du bon.

[supprimé] L'argent des français ne vous appartient pas, ils en font ce qu'ils veulent.

Je le sais bien. Néanmoins, il me semble qu'il y aurait matière à en attirer quelques-uns à coup de propositions si alléchantes que l'étranger y souscrit, ne le croyez-vous pas ?

[supprimé] ST Microelectronics est une société franco-italienne, européenne puisque la holding de tête est hollandaise, et le siège opérationnel à Genève en Suisse

Ah! ça zy est! Encore un sale coup de Bruxelles pour nous usurper notre autonomie et notre souveraineté! (lol)

Neodadais Je le sais bien. Néanmoins, il me semble qu'il y aurait matière à en attirer quelques-uns à coup de propositions si alléchantes que l'étranger y souscrit, ne le croyez-vous pas ?

Certes; encore faudrait-il disposer de la technologie! La désindustrialisation du pays ne date pas d'hier; en rebâtir une solide prendra du temps, et un investissement étranger (fût-il européen!) est un premier pas dans ce domaine.
        Peut-être des investisseurs français se montreront intéressés à l'avenir.

• [supprimé]

Quelque chose difficile à comprendre.
          Si la France attire des capitaux étrangers en investissements, c'est une mauvaise nouvelle pour certains.

Tous les ans, macron fait un salon "choose France", pour essayer d'obtenir ces investisseurs étrangers, et ce serait une mauvaise chose...

Ces gens là, les pas contents, ils vivent sur quelle planète?

[supprimé] Si la France attire des capitaux étrangers en investissements, c'est une mauvaise nouvelle pour certains.

Vous n'avez toujours pas été en mesure d'expliquer le bénéfice de l'opération en effet.*

Votre methode coué ne marche qu'avec les simples d'esprit.
            Les autres demandent un peu plus.

ciceron8 Certes; encore faudrait-il disposer de la technologie!

D'après @[supprimé] , la société est préexistante au deal et produit déjà, donc a déjà la technologie et le savoir-faire.

A contrario, on ne peut pas dire que l'investissement us dans alstom ai débouché sur un gain technologique en France. L'étranger par contre y a gagné. Pour exemple.
            Encore une "réussite" de Macron tiens d'ailleurs alors que le remplacement de notre parc nucléaire prenait du retard.

.

*Je ne suis guère extrémiste comme Nymo, j'entends tout à fait qu'il n'y ai pas que du négatif ni quedu positif, et que ce genre de déclaration est toujours à étudier et évaluer avant de les préjuger bonnes.

Certes, le quatar par exemple dépense des millions dans le psg pour améliorer son image.
            Mais les us également avec leurs fonds de pension ont pour habitude de siphonner des boîtes pour les laisser en piteux état, et de nombreuses situations entre deux existent.

• [supprimé]

Neodadais

Je n'ai sans doute pas été assez clair.
              Votre registre, vos petites provocations incessantes ne portent strictement aucun intérêt pour moi.
              Je me moque bien de vos versions ou vos opinions me concernant.
              Tout échange me semble voué à une énorme perte de temps.
              Par conséquent, je ne vois pas l'intérêt de vous répondre sur quoi que ce soit.
              Cela fait partie de ces innombrables gens qui critiquent sans arrêt, critiquent et critiquent encore, juste pour critiquer.
              Je ne compte plus le nombre d'insultes et provocations que vous tentez afin de troller les sujets, les dissiper, les pourrir, ou les dévier.

Le sujet en question est pourtant très limpide.
              La France a souffert de dizaines d'années à subir la mondialisation, la désindustrialisation, le chômage, la perte de sens et de stratégie économique.
              La France importait tout ce dont elle avait besoin, dans une logique mortifère de ne plus comporter aucune production sur son sol.
              La Pandémie nous a appris que 90% de nos médicaments venaient d'Asie, et lorsque l'économie s'arrête à cause d'une pandémie, nous pouvions même connaitre des pénuries de masques de protection, ou même de dolipranes.

Face à ces réalités, nous avons un exécutif qui s'efforce de corriger le tir, sur des chapitres prioritaires.
              Et actionne ainsi un mouvement de re localisation, afin de retrouver de la production nationale, et ainsi agir sur l'écologie (cette folie de tout faire venir d'Asie, par bateaux géants qui saturent l'espace des océans) sur l'économie du pays, sur l'emploi, et donc sur le pouvoir d'achat.

Pour bien des gens, bien sûr, l'arrivée de capitaux étrangers dans un grand projet de fabrique de microprocesseurs est évidemment une très bonne nouvelle à plus d'un titre.
              Encore faut il avoir en face de soi, quelqu'un qui a autre chose à dire que répéter "nan, c'est nul" les raisons et arguments de ce "c'est nul", sont dépourvus du moindre sens.
              Il y a bien des sujets à discuter, à étudier, ou même à confronter des points de vue.
              Vu votre registre, je ne pense pas que cela soit qq chose de possible avec vous.
              Voilà, cette fois encore, vous avez eu quelqu'un qui vous a exprimé clairement son avis.
              Je tacherai d'ignorer vos petites tentatives ultérieures qui n'apportent rien, mise à part de l'énervement, des insultes et autres provocations inutiles.

[supprimé] La France a souffert de dizaines d'années à subir la mondialisation, la désindustrialisation, le chômage, la perte de sens et de stratégie économique.

C'est le résultat de votre libre-échange chéri.
                Cette annonce n'y change rien.

[supprimé] Encore faut il avoir en face de soi, quelqu'un qui a autre chose à dire que répéter "nan, c'est nul" les raisons et arguments de ce "c'est nul", sont dépourvus du moindre sens.

Mais mon écrit ne se limite point à cela. À contrario du votre qui se limite à "nan c'est bien" comme un bon vieux dogme de petit prêtre gras de la moitié du 18ème.

Je vous ai posé une question, et vous êtes encore dans votre long message hors-sujet incapable d'y repondre. Taisez-vous alors plutôt que passer pour un creux personnage, et laissez @[supprimé] et @ciceron8 développer réponses et contradictions à mon propos.

Eux au moins y parviennent, que cela me satisfasse (excellents renseignements de @[supprimé] par exemple) ou amène d'autres questions (envers les deux).

Neodadais D'après @Mickail , la société est préexistante au deal et produit déjà, donc a déjà la technologie et le savoir-faire.

En effet. Mais c'est une société étrangère (quelle horreur!) qui produit déjà sur place des semi-conducteurs; et la technologie leur appartient. Il s'agit donc là d'une extension de capacité (quelle horreur!) qui va, si tous les accords préalables sont obtenus, créer de nouveaux emplois dans la région (quelle horreur!).

ciceron8 En effet. Mais c'est une société étrangère (quelle horreur!) qui produit déjà sur place des semi-conducteurs; et la technologie leur appartient.

Franco-Italienne d'après votre comparse.

ciceron8 Il s'agit donc là d'une extension de capacité (quelle horreur)

Ce qui m'interroge du coup, c'est qu'y gagnent les américains (dixit votre comparse), expliquant leur investissement ?
                  Qui paye in fine ces emplois, quels seront les conditions financières publiques liés à cet investissement ? Quel acces les américains auront-ils au savoir-faire ?

Excusez moi de ne pas naïvement sauter de joie au plafond.

Morbleu
                    Pour changer, mais toujours dans l'air du temps des débuts ensoleillés du quinquennat de Macron II !
                    J'apprends que l'IGPN va être dirigée par un "magistrat", une première, et ça promet !
                    Ben oui, le régalien déjà abandonné complètement dans un pays où l'insécurité devient endémique, que voilà une nouvelle qui va donner du baume au coeur à tous les manieurs de couteaux, lesquels vont pouvoir se livrer à leur sport favori, en (presque) totale impunité !
                    Encore une nouvelle qui va dans le sens de la marche, allez LREM, pardon, la Renaissance, le parti d'en rire (jaune) !
                    Et c'est pas une blague, hein, je sais pas si le "promu" fait partie du Syndicat de la Magistrature, qui s'illustra naguère et jadis avec le célèbre "murs des c... ", mais c'est pas exclu, la macronie triomphante n'est plus à ça près !
                    Allez, les p'tites racailles, sortez vos coutelas, vous risquez juste un ch'tit rappel à la loi, Dupont-Lajoie est à la manoeuvre, Un encouragement de plus pour la chienlit endémique !
                    Apoplectiquement
                    hub'

Addendum
                    Et tiens, une réflexion à propos de l'embrasement landais, qui est très inquiétant pour beaucoup de nos compatriotes exposés, habitants et vacanciers, j'apprends que la moitié des Canadair utilisés pour lutter contre cette saleté de feu se trouvent en "maintenance" !
                    Ben oui, ces zincs ne sont pas révisés ou remis à niveau en hiver, comme la logique le voudrait, ben non, ils sont retapés en pleine canicule, reste à trouver LE ou les responsables de cette gabegie, j'ai une idée !
                    Personnellement
                    hub'