Macron II : la suite
Sur le blog " les minuscules " l' auteur Nicolas met en parallèle les propos de Macron avec les écrits de Molière. Nicolas est un amoureux de Molière et s' en sert pour se moquer de notre Grand Président.
Extraits :
"
« C’est un parleur étrange, et qui trouve toujours,
L’art de ne vous rien dire, avec de grands discours »
Molière (Le Misanthrope. Acte II. Scène IV)
« Je pense qu’aussi longtemps que la diplomatie permet d’éviter la guerre, elle est préférable. »
Emmanuel Macron
.....
« L’exigence de l’optimisme est la voie de l’espoir que nous voulons. »
Emmanuel Macron
« On cherche ce qu’il dit après qu’il a parlé »
Molière (Les Femmes savantes. Acte II. Scène VII)
« Il vous appartient de poursuivre le chemin jusqu’au bout et au-delà. »
Emmanuel Macron
« J’essaie de dire des choses — enfin j’espère. »
Emmanuel Macron
Molière est éternel.
Comme tous les grands écrivains, il capte dans ses personnages ce que l’homme a de permanent ; ce qui, par-delà les époques, les cultures et les mœurs, se manifeste immanquablement, sous des masques divers.
......
Il faut lire Molière, donc. Le lire et le relire. La vie est trop courte pour perdre son temps à ne pas lire Molière.
D’autant qu’en vérité, on gagne un temps fou, à lire Molière. On prend un plaisir fou, et on gagne un temps fou ; car on comprend en une comédie ce que d’autres expriment péniblement sur plusieurs centaines de pages, sans style et sans clarté. Et puis surtout, en lisant Molière, on réalise que les protagonistes de notre époque ont déjà été décrits, pour une large part. Décrits, analysés et mis en boîte.
Pour ne prendre qu’un exemple, il est un personnage qui parcourt l’ensemble de l’œuvre de Molière, et qui a pris corps aujourd’hui. Un personnage que Molière fait inlassablement revenir dans ses comédies. Un personnage qui fascine Molière jusqu’à l’obsession car, outre son potentiel comique inépuisable, il est un concentré de nature humaine. Il incarne ce que l’homme a en lui de moins glorieux : cet étonnant mélange de narcissisme et de vacuité ; ce puissant mariage entre la médiocrité et l’autosatisfaction. Ce personnage, c’est Mascarille dans Les Précieuses ridicules ; dans Le Misanthrope, il prend les traits d’Oronte; et dans Les Femmes savantes, il s’appelle Trissotin. C’est le pédant ; le petit marquis inepte et prétentieux, qui s’admire d’autant plus qu’il est plus médiocre.
C’est l’homme vide de culture, mais plein de certitudes. Celui qui « sait tout sans avoir jamais rien appris ». Celui à qui le savoir et la compréhension du monde viennent « naturellement, sans étude ».
C’est celui qui a un avis sur tout, sans avoir jamais réfléchi à rien. Celui qui affirme d’autant plus fermement qu’il ignore tout de son sujet ; qui assène d’autant plus catégoriquement qu’il n’a pas d’argument.
Celui dont l’assurance est proportionnelle à l’ignorance.
............
« Il faut que l’émergence de cette diversité qu’est la société française, elle reste dans la vibrance de cette diversité. » Des phrases ronflantes, boursouflées, verbeuses, où l’abolition de toute structure et l’inflation de mots pompeux servent à masquer l’absence de contenu. « Ce qui constitue l’esprit français, c’est une aspiration constante à l’universel, c’est-à-dire cette tension entre ce qui a été et la part d’identité — cette ipséité stricte — et l’aspiration à un universel, c’est-à-dire à ce qui nous échappe. » Des phrases brumeuses, vaguement lyriques, dont aucune signification n’émerge, mais alors assénées avec conviction pour faire croire qu’elles recèlent un sens et une cohérence, quand elles ne veulent rigoureusement rien dire. « La réconciliation cohérente que je propose et le projet progressiste assumé sont de nature à réveiller des initiatives très fortes au niveau de la société. »
Tout le monde le connaît, Trissotin. Tout le monde a déjà eu le malheur de voir ce morveux narcissique répandre son arrogance et son inculture sur un plateau de télévision ou dans Télérama. Et dans les grandes villes — singulièrement à Paris —, ce sont des bataillons de Trissotin que l’on croise en terrasse, dans les cafés et dans les restaurants. On a renommé « bobos » ces coquets vaniteux, mais ça ne change rien : ce sont des Trissotin. D’ailleurs, vous verrez, ils s’apprêtent à voter massivement pour leur sosie. Pour Master Trissotin. C’est-à-dire Emmanuel Macron. Emmanuel Macron, saint patron des bobos. Et, accessoirement, auteur des perles linguistiques ci-dessus.
Molière a bien connu Emmanuel Macron. Jusqu’au doux timbre de sa voix. Vous ne me croyez pas ? Et pourtant, il en dresse le portrait précis dans Les Femmes savantes :
« Tous les propos qu’il tient sont des billevesées ;
On cherche ce qu’il dit après qu’il a parlé,
Et je lui crois, pour moi, le timbre un peu fêlé. »
De même, Molière a très bien connu le fan-club — pardon, les militants — d’Emmanuel Macron. Il les a bien connus, et très précisément décrits. C’est dans Les Femmes savantes qu’on trouve le portrait rigoureux de ces gens qui crient au génie à chaque fois que leur idole enfonce une porte ouverte ; ces dévots qui pâment d’extase dès que leur gourou ouvre la bouche, même et surtout si c’est pour proférer une grosse banalité :
« L’agriculture, ce sont les femmes et les hommes qui nous nourrissent. »
« Ah ! le joli début ! »
« Je veux un président qui préside et un gouvernement qui gouverne. »
« Ah ! Tout doux, laissez-moi, de grâce, respirer. »
« Je considère que pour accéder à la fonction présidentielle, il faut se présenter à l’élection présidentielle. »
« Donnez-nous, s’il vous plaît, le loisir d’admirer. »
« L’argent que j’ai gagné dans ma vie, je l’ai gagné. »
« On se sent à ces vers, jusques au fond de l’âme,
Couler je ne sais quoi qui fait que l’on se pâme. »
source : https://blognicolas.fr/2022/01/16/macron-vu-par-moliere/
[supprimé]
- Modifié
deux solutions, qu'il se taise semble impossible alors
- que les médias ne répètent pas ce qu'ils racontent
- que tout le monde boycotte ses médias
ne plus le voir ni l'entendre lui et ses semblables de quelque façons que ce soit
En sept ans , Macron a été particulièrement performant dans son entreprise de démolition de la nation.
En 2027 Macron nous laissera une France exsangue.
Notre pays se retrouve en faillite, soumis à une ultra violence qui ne fait qu’empirer. Plus rien ne fonctionne, tandis que la nation se disloque, avec une immigration de masse qui ne s’intègre plus et sous les assauts de l’islam radical qui tisse sa toile impunément. La charte sur la laïcité n’ a pas été par les mouvements islamistes.
Macron cumule tous les défauts. Machiavélique et calculateur, il est également immature et ignare dans bien des domaines. Si le naufrage de sa politique intérieure doit beaucoup à sa volonté de mettre la France en coupe réglée afin de la diluer dans le grand village mondial de ses rêves, sa politique extérieure n’est qu’un chapelet de désastres, au point que la France est devenue inaudible sur l’échiquier planétaire.
C' est un illusionniste, un bonimenteur, un beau parleur qui endort les foules. Il faut dire qu’il est expert dans l’art de la communication. En parfait acteur de théâtre, Macron se moque du peuple.
Le chef d’un Etat en faillite bouche les trous par l’emprunt perpétuel. La France emprunte pour payer ses intérêts et rembourser ses dettes.
Les fiascos de la diplomatie française sont légion, au Liban, en Afrique, au Maghreb, en Israël et en Ukraine, où notre va-t-en-guerre prétend menacer l’Ours russe. Il endosse l’habit du parfait supplétif de Washington, un rôle dans lequel il excelle. En fait, il brade la France aux Etats-Unis, en exauçant tous les désirs de l’Oncle Sam, que ce soit sur le plan économique ou politique. Notre France millénaire ne nous appartient plus.
Dans une chronique du Figaro, Nicolas Baverez nous rappelle quelques chiffres sur le bilan de économique notre banquier élyséen. On peut compléter quelques autres vérités incontournables.
La France de Macron, après sept ans de pouvoir sans partage, c’est :
– un pays passé du 5e au 7e rang au classement mondial des PIB entre 2017 et 2023
– une armée tombée au 9e rang mondial avec un effectif squelettique de 200 000 soldats
– 58% du PIB accaparés par l’Etat, record de l’OCDE
– une baisse de productivité de 6% depuis 2019
– une remontée du chômage au delà de 8%, record d’Europe
– un déficit commercial de 100 milliards
– un déficit public de 5,5% du PIB
– une dette de 3200 milliards en fin d’année 2024
– une dette que Macron a augmentée de près de 1000 milliards
– un accroissement de la dette de 10 milliards par mois !
– une croissance inférieure aux taux d’intérêt, ce qui nous enfonce de jour en jour
– une charge de la dette passant de 50 milliards à 84 milliards en 2027
– un taux de pauvreté de 15% avec 10 millions de pauvres, soit 10% de plus qu’en 2017
– un tiers des Français qui ne font plus trois repas par jour, faute de moyens
– un tiers des citoyens qui se privent de soins par manque d’argent
– des services publics en faillite manquant de tout, personnels et crédits
– un service de santé qui s’effondre, alors que les sans papiers sont mieux soignés que les Français
– une école en perdition, véritable usine à cancres où l 'islamisme fait de l'entrisme
– une hyperviolence et une haine entre communautés qui s’aggrave
– 3000 agressions gratuites par jour, dont un tiers déclarées, et au moins 40000 attaques au couteau par an
– un laxisme judiciaire effarant, qui exonère les mineurs de leurs crimes et abandonne les victimes
- Modifié
Max12 Qui voulez-vous qu'il désigne ? Il est impuissant, aucun homme d'État ne se présente comme postulant Premier ministre avec un programme de gouvernement et capable de choisir lui-même ses ministres, comme l'énonce la Constitution.
Macron n'est qu'un Chirac ou un Hollande de plus, un sentiment de président.
Palsambleu
Tiens, notre chef, après avoir enfilé des gants de boxe, et s'être retaillé les biceps à la Cerdan, vient à présent d'enfiler les crampons de footeux, pour le compte des pièces jaunes et de sa chère Brigitte, marraine d'Oléron, et cooptée pour la circonstance !
Ah oui, cerise sur le gâteux, le chef a manqué le pénalty synonyme de victoire, il y avait Zemmour dans les buts, pourtant, enfin, un goal-keeper qui ressemblait au polémiste de choc !
C'est vraiment un cas, notre président, la suite au prochain numéro, et dans la Seine, dans une France macroniquée et qui prend l'eau (polluée de surcroit)
Prochainement
hub'
[supprimé]
hubert après avoir enfilé des gants de boxe, et s'être retaillé les biceps à la Cerdan, vient à présent d'enfiler les crampons de footeux, pour le compte des pièces jaunes et de sa chère Brigitte, marraine d'Oléron, et cooptée pour la circonstance !
Il faudrait qu'il s'assume, je le verrais bien déguisé en capitaine de bateau chargé de migrants plein à ras bord.
Macron déguisé en capitaine de l'Océan Viking serait dans son rôle le plus crédible
hubert Ah oui, cerise sur le gâteux, le chef a manqué le pénalty synonyme de victoire, il y avait Zemmour dans les buts,
Zemmour était goal? Il a retrouvé l'usage de ses genoux, bonne nouvelle.
[supprimé]
Carabistouille (comme dirait notre premier décordé-oups)
Mon cher, il fut à bonne école lorsqu'il était encore pubère à la Providence ....
Et puis, Brigitte est arrivée, ée, ée ......
On connait la suite ......
Malheureusement
hub'
[supprimé]
Le HuffPost
https://www.huffingtonpost.fr › ric...
Richard Ferrand appelle à modifier la Constitution pour autoriser un 3e ...
Vu les ornières dans lequel se fourvoie le débat politique et son spectacle pitoyable, il serait en effet salutaire de continuer la gouvernance du pays, avec le haut du panier
[supprimé]
La dernière lubie de manu , la création d'une défense européenne avec la mise à disposition des 27 de la force nucléaire française .
C'est fou de détester à ce point son pays jusqu'à détruire tout ce qui fait sa force et sa spécificité .
[supprimé] Il prépare son poste de "président" de l'UE; "Ein Volk, ein Europa, ein Furieux"!
[supprimé] La dernière lubie de manu , la création d'une défense européenne avec la mise à disposition des 27 de la force nucléaire française .
Ah bon? Le président Macron propose la force nucléaire française à partager avec les 27?
Remarquez, si le parapluie américain se barre avec Mr Trump, et que les 27 nous paient la maintenance, ça pourrait aider nos finances, non?
J'ai beaucoup de regrets à propos de Mr Macron ou de la macronie.
Comme d'autres, j'ai mis beaucoup d'espoir en lui.
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment un mec aussi intelligent et audacieux que lui, arrive à tout gâcher en arborant une insolence, une arrogance sans limite et une sérieuse incapacité à parler correctement, de façon simple et intelligible.
C'est une vraie déception.
A chaque face à face, on voit Mr Macron prendre une posture autosuffisante insupportable.
Aucun autre homme politique n'adopte cette morgue, cette manière de dire "t'es débile, je suis plus intelligent que toi".
Un peu d'humilité ne lui aurait rien enlevé.
C'est vraiment regrettable, parce qu'à mon avis, c'est ce qui lui a couté le plus cher.
J'espère franchement que Gabriel Attal aura pris acte de toutes ces erreurs en communication et qu'il saura montrer quelque chose de totalement différent.
Pour faire bouger ce pays, nous avons besoin de quelqu'un qui sache s'adresser aux français de façon polie et correcte.
Edouard Philippe me semble lui aussi très capable, mais on ne sait pourquoi, on ne ressent aucune motivation chez lui.
Peut être, aussi, que certains sont désabusés et n'ont plus aucun espoir dans ce pays, et ce peuple si particulier.
Là, je les comprends. Mes compatriotes peuvent pousser au découragement parfois.