C'est la « start-up Nation » !
Macron II : la suite
hubert Non Ielosubmarine est inapte, là n'est pas la question.
Il n'y a aucun projet de société ambitieux qui peut sortir car le "bon peuple" en aura peur et préférera la mélasse sans goût proposée par Macron and Cie.
La démocratie actuelle est une impasse.
SagesseLiberale Plutôt "Dead stump nation" ou "End-down nation" par contre pied!
[supprimé]
On s'éclate ici.
Certains confondent "chômage partiel" et travail à temps partiel,
certains vont nous parler des vieillards contraints de travailler jusque 82 ans, pour avoir leurs trimestres,
et un type du FN a dit que Le Maire a avoué qu'il utiliserait le 49.3 pour la réforme retraite.
[supprimé]
- Modifié
RAMM
sangtriste
diantre
la démocratie, laquelle est née sur l'agora d'Athènes ne va pas mourir à Paname, tout de même, surtout à l'approche des JO, dont Hidalgo, notre chère soeur Anne a obtenu sans opposition l'organisation, et donc la bénédiction de la petite planète sportive !
je sais, je digresse, mais que voulez vous, on se refait pas, en dépit de vilains défauts, je fais avec !
mais je demeure optimiste !
modérément (lol)
hub'
[supprimé]
Eh bien je fais partie des pas vraiment optimistes. Macron est Président, il va avoir l'Assemblée dans la poche, et cela va encore créer des frustrations chez ceux qui se sentent exclus de tout, quelles qu'en soient les raisons d'ailleurs, bonnes ou mauvaises.
Je ne le souhaite pas, mais je crains que ce nouveau mandat ne soit des plus agités.
[supprimé]
morbleu
étonnant, bref, l'Assemblée, on peut pas l'avoir dans sa poche, avant même le verdict des urnes, cher ami !
bref, j'adore la plaisanterie, et donc, j'apprécie...
mais, diantre et sacrebleu, un peu de sérieux, ça mange pas de pain !
accessoirement (lol)
hub'
[supprimé]
Je vais tenter d'être un peu acide sur notre président.
En 2017, après sa décontraction de la Rotonde, fort de son leadership au premier tour, le monstre Macron est né en 2 temps.
Premier temps, le mardi juste après le premier tour, sur le parking, à contrer Miss Le pen et ses croissants gratuits.
A batailler 2 heures contre la CGT du FN.
Second temps, lorsque Mélenchon lui a proposé de faire un geste à gauche.
Macron lui fit un bras d'honneur.
Que fallait il en ressortir?
Macron veut gouverner SEUL. implacablement seul.
Il ne partage RIEN.
A nouveau, cette fois, fort de sa réélection, il recommence le même topo.
Et il se délecte de voir les déchirements intestins, dans tous les partis.
L'un disait "après moi, le déluge"
Macron dit "avec moi, le chaos"
Il s'en fiche de rassembler, il veut que toute la classe politique, sans exception se ratatine.
Plutôt que d'avoir des alliés inquiétants, ou dangereux, il veut être seul, à décider.
C'est bien mignon, mais ça engendre de grosses conséquences, politiquement.
Ca extremise les extrêmes, et ça nous offre comme seule alternance possible les extrêmes.
Alors, oui, Macron peut sourire devant tout ce spectacle lamentable.
Mais, à la fin, tous s'autodétruisent.
Ca y est le PS a enfin compris, on cause pas avec Mélenchon, on se couche ou on dégage.
Mélenchon veut tout, (mais, n'est pas macron qui veut)
Il veut toutes les circo, tout l'argent alloué aux partis, suite aux législatives et il se voit en général de la grande famille de gauche.
Mais il n'est rien de tout ça. Il n'est qu'un hurleur parmi d'autres.
Il a beau être plus malin que les stratèges étriqués du camp nationaliste, lui non plus ne sait pas rassembler les familles.
A force de cliver, il végétera dans une opposition ultra contestataire et pas du tout constructive.
Et il se fiche pas mal d'entrainer tous ses lieutenants dans sa chute, lui aussi.
Le combat le plus poignant, le plus passionnant, ce sera bel et bien dans la famille de droite.
Qui n'en finit plus de tenter de survivre malgré ses dissensions béantes.
En tout cas, c'est la visée principale de Macron, avoir le gros de cette famille de droite, sous son aile (ou sous sa cuisse, pour ceux qui adorent rire avec "finesse" sur le forum)
Je ne sais pas de quoi sera faite la France, politique, dans 5 ans.
Sans doute, Macron réussira encore son énième tsunami sur le paysage politique Français.
Pour l'heure, je vois mal une LAREM conquérante, enracinable, façonneuse de ce nouveau paysage.
A suivre
[supprimé] Macron veut gouverner SEUL. implacablement seul.
Il ne partage RIEN.
C'est aussi une conséquence du passage du septennat au quinquennat: le Président est devenu un super-Premier Ministre.
[supprimé] "On va le buter" aurait dit un proche de Macron, bonjour l'ambiance et le président redevient égal à lui même, méprisant...
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/emmanuel-macron-atomise-edouard-philippe-il-a-fume-les-vapeurs-du-port-du-havre_492708
[supprimé]
grishka
Je ne sais pas trop quoi penser de ce quinquennat.
Pour moi ça a toujours été une entourloupe du Mitterrand "je ferai 14 ans et vous, 10 maximum"
En tout cas, les tentatives pour rendre notre démocratie plus démocratique, n'ont satisfait personne.
Ca rale toujours autant (ou plus)
Pourtant, 5 ans, pour faire plaisir aux français ça semble un peu trop court.
Le premier quinquennat celui de Chirac, on n'a vu aucun super premier ministre.
C'est apparu avec Sarko, ce truc, je crois.
quant au quinquennat de Hollande il aura surtout servi à faire connaitre Macron
[supprimé]
- Modifié
jack127 "On va le buter" aurait dit un proche de Macron,
Si c'est réel c'est à n'y rien comprendre.
Que la source soit "Gala", me rassure un peu. Peut être faut il relativiser la portée de ce scoop.
Je continue à me dire que cette guerre des chefs (Philippe Macron) c'est de la simulation, pour faire monter la sauce, dans la famille de droite.
Si Philippe était le chouchou, ça calmerait les ardeurs des Quadra quinquagénaires des LR.
Or je crois que Macron aime le sang.
Je le crois vraiment.
Les anti macron ont vite oublié une scène, une scène fondatrice, ou Macron est en rage, devant tous les députés de droite, hilares.
Je crois même que Macron pleure tellement il a mal.
CEs députés venaient de trahir une promesse.
Et macron leur avait fait confiance, il avait cru en ces belles promesses (le vote de la loi Travail)
Je pense que ce jour là, macron s'est juré de liquider tous ces traitres.
Si j'osais, je dirais que Macron est un génocideur de la politique Française.
Dans 5 ans, ça fera 10 ans qu'il aura passé son temps à flinguer les grosses têtes de la politique française
Dans un sens, ça ne me déplait pas, ces pantouflards, ronflants lâches, et menteurs, c'est beau de les voir enfin payer la note, à tous ces NANTIS.
Mais que restera t il après la fin du massacre?
Le Pen? (l'arrière arrière arrière petite nièce?)
grishka Mais ces pinaillages de mauvais perdants me donnent envie que LFI se prenne une grosse veste aux législatives.
Bof, tu n'avais pas besoin de ça pour avoir envie qu'ils se vautrent, on va pas se mentir
Pour le reste, je trouve ça assez normal de dire qu'il est le plus mal élu, déjà parce que c'est vrai, il rafle le pourcentage d'inscrit quasiment le plus faible de la cinquième république (seul Pompidou a fait pire) sachant qu'on est dans une présidentielle de castor barragiste, qui, normalement, mobilise dans la lutte contre la haine, le 3ème Reich et le génocide.
Mais au final, peu importe, il est élu légitimement, aucun problème avec ça. Si on flétrit un peu sa victoire, c'est parce qu'il ne faudrait pas qu'il prenne le melon, quelque part on lui rend service.
[supprimé]
saperlipopette
à acide, acide et demi, mon cher nymo !
et pour l'anecdote, et en coulisses, ça commence à grenouiller du côté de Philippe, à l'ambition de plus en plus démesurée, dernier épisode connu avant le prochain, et pas piqué des vers (ou des hannetons)
voir ci-dessous, avec la complicité de Mélanchon, de surcroit !
abracadabrantesquement (mais vrai)
hub'
(en copié-collé)
Le monde est petit, dit-on, et Édouard Philippe peut en témoigner. Vendredi 22 avril, l’ancien Premier ministre s’est rendu au Festival du Livre de Paris pour pour s’adonner à une séance de dédicaces autour de son ouvrage Impressions et lignes claires, coécrit avec Gilles Boyer, son conseiller avant d’être élu député européen, paru aux éditions Lattès en avril 2021. L’homme politique a certainement été étonné de croiser à ce rendez-vous des amoureux de la littérature... Jean-Luc Mélenchon. Profitant de cette coïncidence, le fondateur du parti Horizons lui a offert son livre. Un geste remarqué.
Sur Twitter, Benjamin Mathieu, journaliste pour France Info, a raconté en détail cette scène : “L’un se voit Premier ministre, l’autre l’a été. Édouard Philippe offre son livre à Jean-Luc Mélenchon. ‘On ne sait jamais, il paraît que ça intéresse.’ Franche poignée de main et anecdotes sur l’assemblée.” “Il ne faut jamais insulter l’avenir dans notre métier”, aurait déclaré, un brin ironique, l’auteur au chef de file de La France insoumise. De son côté, Mathilde Guenegan, reporter pour TF1, a dévoilé la surprenante dédicace d’Édouard Philippe à son “admirateur” d’un jour : “Pour Jean-Luc, ces impressions et lignes claires sur ce que gouverner veut dire, affectueusement.”
(sic de Gala)
grishka
Pour résoudre cette question, il nous faudrait un juriste, ou un bon connaisseur de notre constitution. En tant que simple amateur, il me semble que même si l'on admet que la France est une démocratie représentative, alors ses institutions sont complètement défectueuses.
1- Pas de définition stricte du rôle du président et du premier ministre, un peu comme un pouvoir dyarchique, où le plus légitime des dyarques, le président, en raison de son élection, peut écraser le premier ministre. Le chef du gouvernement, selon la lettre, est le premier ministre, mais dans les faits, le président de la République. Seulement, le premier ministre est responsable devant l'assemblée, pas le président, qui si je me souviens bien peut en plus dissoudre la chambre : non seulement le président est irresponsable, mais en plus, il a une arme pointée sur l'assemblée.
2- Une assemblée nationale, qui en raison de la logique de parti n'est la plupart du temps qu'une chambre d'enregistrement : pas terrible pour entériner la dite et sainte séparation des pouvoirs. Comme vous dites, en plus, depuis le quinquennat, les législatives suivent la présidentielle, et ne font que la confirmer la plupart du temps.
3- Pour savoir exactement qui décide de quoi, en France, il faudrait certainement intégrer les institutions européennes à notre petite équation. Je n'oublie pas, que même s'il faut critiquer la constitution de la Vème République, elle a été révisée, ou en partie assassinée, pour la rendre compatible avec les traités européens, en premier lieu le traité de Maastricht en 1992. Si l'on reste du point de vue gaulliste, qui a établi notre constitution, la révision de 1992 est une trahison, ou une forfaiture.
[supprimé] On ne connaît sans doute pas toute l'histoire entre les deux et il y'a sûrement eu des coups bas pour en arriver à une telle détestation.
[supprimé]
jack127 On ne connaît sans doute pas toute l'histoire entre les deux et il y'a sûrement eu des coups bas pour en arriver à une telle détestation.
Pour moi, il n'y a aucune "telle détestation".
Je ne connais pas tout, c'est certain.
Je pense vraiment que c'est un JEU, politique.
a destination de tous les autres.
Principalement vers la Droite.
[supprimé] Bon, Macron n'a pas grand chose à gagner à lancer de telles polémiques. C'est son dernier mandat et Edouard Philippe représente t'il une menace pour lui?
- Modifié
Aujourd’hui, Macron sonde les coeurs et les reins à travers sa pérégrination post-électorale dans le pays...
De l’aparté en direct à écouter les doléances de ceux qui pleurnichent humblement sur le sort qui leur a été fait durant cinq ans.
Il faut reconnaître que Macron a appris à devenir un meilleur politicien que ses adversaires qui, parce qu’ils ont été éliminés durant les élections, considèrent qu’ils ont gagné à être reconnus bruyamment en applaudissant leur défaite.
Lui, en revanche, s’est reconverti dans la modestie, la bienveillance, l’affection et la complaisance, en bon démagogue qu’il s’emploie à être aux yeux de celles et ceux ( tic macronien ) qui sont venus avec leurs factures, leur petite colère rentrée et leurs angoisses existentielles...
Et lui, pendant ce temps-là, la douceur faite homme, et dans sa rhétorique performative, annonce presque que les projets sont déjà virtuellement actés, avant même d’être débattus parce qu’il sait que les Français auxquels il s’adresse feront, à son contact, l’effort intellectuel de l’avantager aux élections législatives...Les benêts d’hier font les nigauds d’aujourd’hui...Et Macron le sait et Il doit jubiler intérieurement, le bougre.
En voilà qui seront les travailleurs enjoués et les retraités contents de demain.
Métamorphosé, le président disruptif du mandat précédent !
Quant aux autres, ceux qui l’ont suivi parce qu’ils croient faire parti de sa caste, même avec un béret sur le crâne,
se laissent aller aux embrassades et aux clin d’yeux complices. On défend en général ceux qu’on aime. C’est légitime.
Macron a gagné, et montre, avec une décence républicaine et une confiance toute démocratique, qu’il est un vainqueur avant l’heure.
Tous ces Français-là en témoignent. Mais seront-ils majoritaires dans le futur ?