ciceron8 Mais la logique "on vit plus vieux, on sera amené à payer des retraites plus longtemps, il faudra donc augmenter les sommes qui leur seront consacrées si on veut maintenir leur niveau actuel, ce qui implique des rentrées supplémentaires, ergo de travailler plus longtemps", cette logique donc, tient la route et paraît même implacable.
A la limite, c'est un argument que l'on peut entendre à la condition qu'on ne revienne pas dans 5 ans nous refaire le coup pour la porter à 65, puis à 67 dans 10 ans. Or, si j'ai tout bien suivi, cette réforme-là ne sera peut-être pas la dernière. Quant à vivre plus vieux et mieux, ça n'est pas vrai pout tout le monde.
Que dit le COR, en substance ? Que les dépenses de retraite sont stables jusqu'en 2027. Ensuite, jusqu'en 2032, ça pourrait se dégrader et les dépenses augmenter. Puis, suivant les projections, les dépenses de retraite pourraient se stabiliser jusqu'en 2070, voire diminuer. Bien évidemment, toutes ces projections du COR sont faites sur la base d'éléments économiques assez fluctuants : taux de chômage et de croissance, PIB, etc...
Et surtout, il faut lire la conclusion de la synthèse du rapport de septembre 2022 du COR :
Il convient enfin de souligner les fortes incertitudes qui entourent les travaux de projection présentés dans ce rapport. L’évolution du contexte économique des prochaines années dépendra notamment étroitement de celle de la situation internationale ainsi que celle de la situation sanitaire.
En fait, tout dépendra de...
https://www.cor-retraites.fr/node/595
Mais Macron, lui, il doit donner des gages. Alors roule ma poule, vive la réforme et mort aux cons !!! C'est moi le chef !!!