katou Pour Macron, «la foule» n'a «pas de légitimité» face «au peuple qui s'exprime à travers ses élus»
Le problème avec ce gouvernement, et davantage avec ce gouvernement, c’est qu'il joue avec les mots, et il n’est pas le seul...
Les élus au pouvoir sont tellement inaptes à exercer ce grâce à quoi le suffrage est censé reconnaître officiellement leur compétence, qu’il en sont à ergoter sur la définition de vocables dont ils ne parviennent plus à préciser et à maîtriser l’acception convenue dans leur usage courant.
La signification lexicale de « République », « Démocratie », et « peuple » a été frelatée par l’incurie avérée de la part d’une puissance publique infoutue d'asseoir sa souveraineté dans sa fonction régalienne, et par des opposants entre eux, n’ayant rien d’autre à offrir que d’en restreindre le sens pour mieux faire passer leur moraline du bien comme seul conformisme citoyen à l’éthique politique.
Et parce que cet état est également incapable d’administrer le volet socio-économique sans s’affranchir, quand la nation en a besoin, de diktats émanant d’instances supranationales promptes à niveler par le bas le niveau de vie des Français, il est condamné à faire dans le glissement sémantique pour se défausser d’une faiblesse chronique à administrer ses sujets dans la concorde.
Il en résulte quoi ?...Un défaut de légitimité qui oblige le dirigeant à faire passer des messages au forceps, en dehors de toute autorité naturelle qui fait, elle, force de loi, d’autant qu'une élection présidentielle devrait traduire la confiance accordée par un peuple majoritaire, disposé à mettre son destin entre les mains d’un seul homme...
Ben, non, Tout ce qui émane d'une posture de donneur de leçon droit dans ses bottes, devient impopulaire. Et le président n’a pas d’autre alternative que se placer du point de vue légaliste.
Il a été élu. Point barre...Circulez.
Comme certains républicains sont catalogués parmi les extrémistes, et que sans corps intermédiaires récemment réhabilités, pas de démocratie... une foule en colère, livrée à elle-même, n’est donc pas le peuple.
Attention que cette foule ne soit pas récupérée politiquement plus franchement par un parti solidaire qui a pignon sur rue, puisque ses membres sont aussi les représentants de citoyens dont la voix compte au sein d’une assemblée d'élus.
Aujourd’hui, cette contestation serait issue d’une jeunesse bourgeoise d’ultra gauche qui a remplacé une populace dite pouilleuse, et hors-la-loi, dont la colère a fait trembler le gouvernement de l'époque.
Ces nouveaux contestataires, qualifiés désormais de factieux, seraient-ils la progéniture de gilets jaunes revanchards ou de ceux des CSP+ qui ont voté pour Macron ?
Mais peu importe pour le chef d’état. Faute d’être crédible dans une fonction de président responsable et rassembleur, Il se veut dans la légalité des institutions qu’il utilise comme un abus de pouvoir lorsqu’il craint de ne pas être suivi dans sa doctrine « du tout et son contraire » .
Ce président est-il disposé, encore une fois, à dépasser les bornes de « la légitime violence », en réponse à sa méthode d’autocrate dont le règne est contesté chaque fois que, n’écoutant que son ego hypertrophié, il agit contre l’opinion publique ?
L’experience lui prouve, mais se rappelle-t-il ce mauvais souvenir-là, que sur le terrain des luttes populaires, il ne peut être que perdant.
Son dilemme ?...Entre le triomphe et le chaos...
Ni l’un, ni l’autre, s’il veut encore gouverner sans trop de heurts durant les quatre ans qu’il lui reste, lui qui prétend agir dans le cadre républicain et à partir du dialogue social, alors qu’il s’en extrait volontiers dès que la communauté
civile et politique, dans son ensemble, n’est pas d’accord.
Et la police...Que fait-elle ?...On lui a demandé de charger pour provoquer la confrontation et engendrer les dégâts dans les rues dont l’actualité s’attache à montrer l’ampleur du tapage.
Mais gaffe, les gars !...Pas de bavures, svp.
Tiens, Macron en vedette sur le petit écran à cette heure de grande écoute...Il refait sa campagne électorale.
A l’exception des empêcheurs de tourner rond, les Français sont formidables !..Déclare-t-il sans serenité excessive.😇