Zorbec-le-gras Bravo, pour l'art de botter en touche, et parler de la forme pour ne pas parler du fond!
C'eut été intéressant que l'auteur nous parle des créations d'entreprise dans la même période, afin qu'on ait une idée du ratio fermetures/créations.
C'eut été intéressant de mettre en perspective ces chiffres d'inflation sur l'alimentaire, par exemple avec les chiffres des voisins, ou les raisons de ces hausses sur l'alimentaire.
C'est bien gentil de ne relever que des chiffres qui, de but en blanc, nous paraissent fortement négatifs.
Je suppose aussi, que dans le tas des fermetures d'entreprises, certaines doivent concerner des créations ratées, ou mal agencées, ou pour une activité très temporaire, par exemple liées à la poursuite de la pandémie pas tout à fait terminée.
Si je regarde les tendances marché, après quelques hésitations, le marché s'est repris et repart sur des perspectives plus rassurantes.
Aujourd'hui même, la BCE s'attend à une année 2023 "bien meilleure que prévue"
Ma réaction est surtout due à cette forte tendance de toujours vouloir noircir le tableau.
Comme vous le savez, ma tendance à moi, est plutôt d'essayer d'évoquer les trains qui arrivent à l'heure (pas aujourd'hui, ok ok)
C'est plutôt d'essayer de mettre un peu d'optimisme dans cet état d'esprit général, moribond et anxiogène, toujours ces sacrées idées noires...
Faut pas pousser la France n'est pas en péril, et la France s'en sort plutôt bien si j'en crois les réalités dans des pays similaires au nôtre.