Zorbec-le-gras Je ne prône rien, mais je déplore comme beaucoup de ruraux que les décisions soient prises à Paris,
Je ne sais pas si la centralisation jacobine est une conséquence des inconséquences génétiques de notre peuple de France.
On pourrait, a contrario, insister sur le fait que c'est le jacobinisme, qui pousse les français, à râler, du matin au soir?
Mais, attention! les montagnards s'appelaient comme ça, pas parce que provenant du Massif Central ou de Chamonix, mais parce qu'ils étaient tout en haut des gradins, à l'assemblée 🙂
Bien souvent, je me dis que ce centralisme, est un mal nécessaire, en France.
On pourrait regarder l'Histoire de l'Italie, aussi, terre de mosaïque de grandes cités qui se sont cognées dessus pendant des siècles, jusqu'à cette réunification avec Garibaldi. Là aussi, le centralisme subit parfois de vives tensions, Des tensions bien éloignées des luttes fratricides entre Sienna et Firenze. Mais tout de même.
Le jacobinisme a surement son lot de défauts lourds.
Mais dès qu'on décentralise, on tombe irrémédiablement dans un océan de plaies différentes (mauvaise gestion locale, corruption, détournements, disparités régionales très fortes...)
C'est difficile d'avoir un avis juste sur la question.
La seule chose qu'on peut sans risque, affirmer c'est que l'urbanisation récente est un raté et qu'une grande partie de la population française s'est sentie complètement abandonnée, ignorée, méprisée, au seul bénéfice des "urbains", bénéficiant de toutes les infrastructures et des fonds prioritaires accordés par le centralisme.
Honnêtement, je ne sais pas si un président, avant Macron, a sérieusement pris en considération, toutes ces questions.
Macron a tellement été taxé de détester la Province (vraiment n'importe quoi, cette accusation) qu'il montre beaucoup d'actions en faveur de "la ruralité". je parle, là, de bien d'autres choses que de petits effets d'annonces, pour se donner bonne conscience.
De l'autre côté, ça m'étonnerait que Macron parvienne à poser une gare TGV dans chaque petit bourg de France.