Le niveau de défiance, ainsi que les thèses complotistes, à foison, font que, aujourd'hui, je pense que les démocraties n'ont plus que quelques heures à vivre.
La structure fantasmée, et cette part qui ne supporte plus rien, de la vie politique, font que tot ou tard, le gros de l'électorat se partitionnera entre les abstentionnistes, lassés, pas concernés et les coléreux prêts à n'importe quel genre de vote.
Ce qu'on vient de suivre, avec l'effondrement sous 2 % de l'ancien parti de Mitterrand, et la famille de Droite, PENDANT que toute la france se droitise sérieusement, depuis des années, et qui finit SOUS les 5 %
Avec une émergence folle des partis populistes, d'extreme gauche et droite, sont un parfait avant gout de ce qui nous attend pour la suite.
Quelque soit la qualité du mandat à venir de Macron, ça ne changera pas, parce que les conditions globales de la planète, avec un renforcement de l'inimitié Est Ouest, qui se rajoute à un réchauffement climatique violent et rapide, favoriseront l'exaspération des gens qui ont le bonheur d'avoir le droit de vote, et ils s'en serviront pour le pire.
C'est écrit.
"non importa" la qualité des dirigeants en Occident.
Cette défiance est destinée à enfler, enfler, enfler, jusqu'à l'implosion complète de nos démocraties.
J'en veux beaucoup aux réseaux sociaux, mais ils ne sont que des symptômes qui ont accéléré les choses.
Le FN, ça fait 40 ans qu'il grimpe en France.
Un apprenti sorcier, Tonton Mitterrand a joué avec le feu.
Et plus personne n'arrive à s'en débarrasser.
Le flot des réfugiés migrants ne se tarira jamais.
Le sentiment d'insécurité ou de déclassement ne s'apaisera pas.
La haine des élites et des fonctions croitra à mesure que ces flots se poursuivront.
L'avenir est noir. Très noir.
ou brun, comme vous l'entendez