[supprimé] Apeurée.

Pas au niveau surtout et c'était criant.

Comme l'arrogance et la condescendance en face.

Bref, c'est reparti pour 5 ans.

Youpi.

• [supprimé]

tieumz

Certains ont trouvé Macron arrogant, oui.
    Je pense que ce sera l'avis de tous les gens du clan Extreme droite.

D'autres ont vu le sortant, très mordant, incisif, combattif, comme pour ne même pas laisser respirer son adversaire.

Les rôles ont donc été inversés, du moins dans la posture.
    En 2017, Macron avait tout à gagner.
    Cette fois, il avait tout à perdre.

Certains disent encore que Le pen, n'a pas su profiter des brêches qu'elle aurait pu utiliser.
    Pas inspirée, juste attentive à ne pas paraitre agressive.

Ce coquin de Macron, qui fait à la fin "nous avons été plus disciplinés qu'il y a 5 ans, Madame le pen", conscient de son débat bien mené et dominé.

Autre petit détail, qui m'a fait sourire, apparemment Macron s'attendait à une saillie sur Mc Kinsey, il avait donc préparé sa répartie, mais, inutile, elle a juste évoqué Mc Kinsey en toute fin de débat et Macron, était clairement très déçu de n'avoir pas pu répliquer.

Comme j'ai dit à mes amis "les complotistes vont dire que Macron a payé Le Pen pour être aussi mauvaise"

[supprimé] Certains ont trouvé Macron arrogant, oui.

Même avec une objectivité calibrée au minimum, tu saurais le discerner dans les 10 premières minutes du débat.

Tu l'as regardé ?

• [supprimé]

• Modifié

tieumz Même avec une objectivité calibrée au minimum, tu saurais le discerner dans les 10 premières minutes du débat.

Tu l'as regardé ?

Oui, si la plupart du temps je ne regarde aucune intervention du président, tous les débats, en général, je regarde ça avec appétit.

J'ai bien évidemment regardé l'attitude des deux.
        Et donc bien observé évidemment, les coudes sur la table, le "poing" qui tient le menton!
        Les sourcils ULTRA concentrés (lol)
        et ce regard de tueur.

Honnêtement je n'y ai pas vu d'arrogance (pas là dessus en tout cas)
        j'y ai vu la très ferme intention de se la jouer "chef d'Etat, chef des armées, le sachant, le décideur, le dominateur"

Cette posture était là pour impressionner, pour foutre la pression à son adversaire.

Je t'accorde que ce plan là, il a été surjoué, c'était bcp trop les coudes sur la table, comme un prédateur, ou un chien d'arrêt. à l'Affut, prêt à

Je pense vraiment que cette attitude avait à dessein de dominer l'échange, et ce, d'emblée.

Pour la partie arrogance j'ai noté "aie aie aie, mais vous n'y êtes pas du tout, Madame Le Pen".

En fait, ce que les gens voient comme de l'arrogance, moi j'appelle ça, un excès de confiance, et une furieuse volonté d'écraser l'autre, convaincu d'être meilleur que son interlocuteur.

Ca le rend cassant, tueur, écraseur.

Pour autrui, ça passe effectivement pour de la condescendance, arrogance, personne imbue d'elle même.

Mais, désolé, j'arrive pas à lui reprocher ça, car des présidents imbus d'eux mêmes, je vois que ça depuis Sarko.
        Donc rien de très étrange.

[supprimé] D'autres ont vu le sortant, très mordant, incisif, combattif, comme pour ne même pas laisser respirer son adversaire.

L'un n'empêche pas l'autre, il a été virulent, voir parfois désagréable pour la tenue du débat, mais toujours sans dépasser la limite.

En face, sans grande surprise, sur la retenue, prostrée, tétanisée par son fantôme de 2017, hésitante dès qu'elle était mise en défaut. Elle baissait les bras même quand elle avait raison (dette covid, pensions de retraite désindexées de l'inflation,...), bref, comme déjà dit, c'était déjà joué au soir du premier tour.

• [supprimé]

tieumz
        Voilà, j'ai trouvé le mot, le Macron a mulotté (muloté ?)

[supprimé] Voilà, j'ai trouvé le mot, le Macron a mulotté (muloté ?)

Oui, il y avait de ça évidemment, il voulait la déstabiliser dès le départ, c'est flagrant et ma foi, plutôt normal, il n'est pas venu pour se faire rouler dessus.

Mais le naturel... La condescendance est intrinsèque à son fonctionnement. Et la position défensive de Le Pen a aggravé d'ailleurs le constat, il a continué de lui parler comme si c'était une enfant.

"Arrogant" en top tendance twitter, c'est anecdotique, mais c'est drôle.

Il faudrait que quelqu'un fasse un montage des "euh" de Marine le Pen, il doit bien y en avoir une centaine, parfois assortis de bégaiements.

• [supprimé]

tieumz A noter que la décrue des spectateurs du débat d'entre deux tours continue

Ca par contre je regarde jamais l'audimat.

La désaffection des français pour la politique. Bof, rien de neuf.

• [supprimé]

cheshire-cat Il faudrait que quelqu'un fasse un montage des "euh" de Marine le Pen, il doit bien y en avoir une centaine, parfois assortis de bégaiements.

On aura noté aussi la très grande difficulté pour elle d'énoncer le FSRPT.

J'avoue qu'elle m'a fait peur, j'ai cru qu'elle avait perdu la langue, comme la vue, la nuit d'avant

[supprimé] La désaffection des français pour la politique. Bof, rien de neuf.

Disons qu'observer l'évolution de cette désaffection est intéressante.

• [supprimé]

tieumz Disons qu'observer l'évolution de cette désaffection est intéressante.

Comme tu sais, j'ai moi aussi été un gauchiste, anar, anti blanc mâle, bien pensant, même, et c'est ce qui a forgé mon âme de non électeur.

C'est vrai que j'ai bien retourné ma veste, depuis Macron. Je me suis mis à croire en mon pays, j'ai arrêté de dire que c'était les sondeurs qui faisaient les élections, et cette clique de média vassaux du pouvoir et du CAC 40.

Mais avant Macron, fallait pas me demander de soutenir l'un ou un autre.
                  Ceci étant, j'ai découvert l'optimisme, depuis Macron, et le verre à moitié plein.
                  En me disant "wouah, le chômage a sacrément baissé " et je ne dis plus "la vache, y a encore un max de chômeurs! pays de m****"
                  Alors ce jour, je dirai "cool, l'extreme droite aura encore longtemps du mal pour accéder au pouvoir" et ça, je trouve ça extrêmement positif.

(hormis le fait que je préférais un macron réélu, qu'un guignol de populiste)

[supprimé]

Retrouver de l'optimisme, dans tous les cas, c'est positif.

Dommage que ce ne soit pas vraiment la tendance générale du pays.

En valeur absolue, la droite "dure" (Le Pen, Zemmour, Dupont-Aignan) gagne presque 2 millions d'électeurs au premier tour entre 2017 et 2022.

En % de vote exprimés, ils passent de 25% à 32%.

cheshire-cat Elle a fait de gros progrès sur le sujet, aussi bien en terme de nombre que de son.
                      J'ai du mal à croire qu'elle était avocate!

tieumz Bref, c'est reparti pour 5 ans.

Youpi.

Il y a quand même du positif puisque les gens au RSA vont retrouver le lien social qui leur fait tant défaut, en allant bosser quelques heures par semaine. Ca va nous coûter un bras, car il faudra les encadrer, mais cela va leur donner une raison de se lever le matin, tôt, et cela n'a pas de prix!

• [supprimé]

tieumz En valeur absolue, la droite "dure" (Le Pen, Zemmour, Dupont-Aignan) gagne presque 2 millions d'électeurs au premier tour entre 2017 et 2022.

En % de vote exprimés, ils passent de 25% à 32%.

Ce phénomène n'est pas spécifique à la France.

Le populisme en général a encore beaucoup d'avenir.

On ne peut pas oublier les Bolsonaro ou les Trump.
                      Ni le Bush2 ni Aznar en Espagne, etc...

Poutine a en partie raison, sur son constat sur l'Occident.
                      Je dis "en partie" parce que vu le fiasco qu'il s'auto génère en Ukraine, on peut pas lui donner entièrement raison.
                      Donc, oui, la France aussi a viré pour une part, chez les anti vax, le "QAnonisme" (qui a tenté une percée en France aussi, ça nous rappelle la Scientologie, présente fut un temps également)

Après, y a pas de secret. Le pen et zemmour étaient fans de Trump. (et poutine à la fois, comme quoi... le "en même temps", c'est pas que chez macron, hein)

Vu l'absence de campagne 1er tour, chez Macron, et les dynamiques d'alors, j'étais disposé à retourner bien rabougri dans mon petit défaitisme anti français. Je sentais monter ce "anti macron" que je ne comprends toujours pas, vu que je trouve son bilan, bien plus solide que chez un Sarko un Chirac, ou un Hollande.

Flute quoi, moi ça me plaisait cette France avec ce chômage qui baisse enfin.

Mais, je savais que la température du pays n'était pas "aux applaudissements", lol.

Enfin... bref... l'ED française restera encore à la maison, cette fois ci. Et je préfère nettement ça.
                      J'ai un gosse, quand même.

Je l'ai trouvé très mauvais, Macron. Arrogant et méprisant, teigneux, se tenant mal, bras croisés ou affalé sur sa chaise, il était aussi extrêmement agité, on avait l'impression qu'il ne pouvait pas tenir en place, et quand il parlait il faisait tout le temps des tas de mouvements avec ses bras. Il avait bu trop de café avant le débat ? Sérieusement, à un moment j'ai cru qu'il allait faire un malaise en direct.

Le contraste était saisissant avec Marine Le Pen, calme et posée, toujours dans l'argumentation sans jamais entrer dans le jeu des provocations dans lequel McRond voulait l'amener. Des deux candidats hier soir, bizarement c'est elle qui avait le plus l'attitude d'un chef d'état.

Elle a globalement réussi son débat. Un peu faible au début sur le pouvoir d'achat et l'Ukraine, elle est ensuite parvenue à trouver son rythme, et un bon équilibre entre la présentation de son projet et la critique du président sortant. Elle aurait dû être plus incisive sur certains mensonges de Macron, par exemple quand il a dit que les 600 milliards de dette étaient dus à la crise covid (en réalité seuls 150 milliards sont dus à la crise covid...), ou quand il se vante de ses chiffres du chômage mais, sur l'ensemble de l'émission, de mon point de vue c'est avantage Le Pen.

Pour les populistes de droite dures, on se demande bien pourquoi leur discours prend hein...

[supprimé] Je sentais monter ce "anti macron" que je ne comprends toujours pas, vu que je trouve son bilan, bien plus solide que chez un Sarko un Chirac, ou un Hollande.

C'est un peu ça le fond du problème, c'est que vous ne compreniez pas.

Dans quel état vois-tu la France dans 5 ans ? Moins divisée ? Avec un PIB/hab plus important ? Avec une fracture campagne/ville moins marquée ? etc...

Dans tous les cas, après 10 ans de mandat, il aura pris une large part de ce que sera le pays en 2027.