[supprimé]
En théorie, le droit international et donc le droit européen, comme par exemple la Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales s'imposent aux Etats membres de l'Union Européenne mais sont ils respectés, en pratique par rapport au droit à une vie familiale normale ?
Est ce que l'ONU, l'Union Européenne et même l'Etat Français ne sont pas des organisations théoriques qui pourraient être démenties par les pratiques locales en France et dans les autres pays de ladite organisation de l'Union Européenne. Pour s'assurer que le droit théorique trouve une application concrète, encore faudrait-il que la libre circulation des personnes ne soit pas entravées par la paupérisation, l'isolement, les confinements et autres formalités administratives.
Même si cela serait théorique, l'avantage de l'existence de l'ONU et de l'Union Européenne, comme de la France, est de pouvoir affirmer d'où proviennent les marchandises par rapport à la consommation car, par exemple, en Ile de France, il n'y a pas de montagnes, pas de mers, pas d'océans, peu de carrières de pierres, peu de carrières de sables, pas d'uranium, peu de vignes... D'où proviennent le ciment et les pierres pour la construction des bâtiments ? La traçabilité des produits n'est elle pas importante pour la consommation ? Encore faudrait il que dans les provinces, certaines prennent conscience que la pêche en mer n'est pas possible à l'Est et que l'eau de montagne n'est souvent pas possible à l'Ouest...
Avec les avions et les TGV, on pourrait considérer que l'Union Européenne et la France sont de petites dimensions mais en vélo ou à pied, c'est une autre histoire.
Donc, il y aurait au moins deux alternatives : soit, une Europe des Régions soit, une Europe des Nations. Cependant, la constitution d'une Europe des nations n'empêcherait pas la création d'Etats fédéraux puisqu'il existe la République Fédérale d'Allemagne.
Certains ont voulu les Etats Unis d'Europe mais ne sont jamais parvenus à se mettre d'accord sur une langue commune au niveau de l'Union Européenne donc cela est sans comparaison avec les Etats Unis d'Amérique. Combien de français regardent des chaînes de télévision dans les différentes langues de l'Union Européenne, sans évoquer les langues régionales ? Or, en quelle langue sont écrits "Les droits de l'homme" et quelle langue prime ?