Bien...
je me prêterais bien à petit jeu de pronostics pour les résultats de demain soir, mais je pense que tout le monde ici, est soit, désabusé, soit résigné, soit désintéressé quant à ce résultat.
J'espère vraiment un 61% / 39%
Mais je crains plutôt un 57 /43
Passons aux législatives.
Que ce soit sur les plateaux télé, ou sur ce forum, tous s'accordent à dire que "Ohlala, comment que ça va être dur pour Macron, compliqué, serré", etc...
Que nenni.
Ces électeurs offriront évidemment une solide force parlementaire à Macron.
Reste à savoir, de quelle manière,
Sera ce en regroupant les droite et gauche normales, autour du président élu?
Ou plutôt en gonflant au maximum, les troupes directes de la force de Macronie?
C'est important, parce que Macron, a esquissé un esprit d'ouverture, pour viser une majorité la plus large possible.
Appelant ainsi de tous ses voeux de voir les forces LR et PS, venir rejoindre "SON" projet pour la France.
Pour les résultats législatives, je prévois une force pro Macron ou Macron compatible, aux alentours de 420 députés.
Le FN va encore se crouter, comme il le mérite.
Le super génial parti de Zemmour Knafo, je vois un résultat inexistant ou vraiment à la marge (genre UN député)
La question reste, qu'est ce que le mouvement Mélenchoniste sera capable de produire?
10 députés?
20 députés?
Ce résultat sera t il nettement meilleur que en 2017? Franchement ça m'étonnerait.
Je pense que le très bon score de Mélenchon au premier tour 2022, est davantage le fait d'un vote utile TRES prononcé en sa faveur, que, un vote pro Mélenchon, pour la qualité du personnage ou de son programme.
Ceci étant, les résultats des législatives, ne reflèteront pas fidèlement, la colère ambiante dans le pays.
Même si, pour ma part, j'estime que les médias relaient surtout ceux qui crient le plus fort, mais le volume de cette voix n'est pas le reflet exact de la mentalité du pays.
Je continue à dire que le mouvement des gilets jaunes, c'est surtout un truc qui nous a paru énorme, à cause du niveau de rage et de brutalité de ce mini mouvement.
Mais 200 000 enragés, qui s'appellent "la France c'est nous", bah non, c'est pas vous!
Je parie sur le fait que cette fois ci. la défaite du FN génèrera moins de frustration psychique, que en 2017.
En 2017, ils y avaient cru très fort, et le débat leur avait fait très très mal, d'ou leur incapacité à digérer le résultat du 07 Mai 2017.
Mais cette fois, ce sera très différent, quand bien même MLP aura réalisé 24% au premier tour, et un score en 2022 second tour, au dessus de 2017.
Je veux dire par là, que la défaite Le Pen, cette fois, sera plus facile à intégrer chez ses fans.
Et qu'elle générera donc moins de frustration et moins de rage.
Ceci étant, ce camp, des "en colère" de gauche ou droite, mettra Macron en veille forcée, et sera très attentif au tour social que produira le nouvel élu.