Neodadais Dans la Veme, c'est le premier ministre qui est supposé gouverner. Pas le président.
Vos errances intellectuelles sont en train de vous faire légitimer la dictatorialisation de notre régime politique (rappel aux crétins qui vont botter en touche en pointant les "méchants pays zétrangers chez eux pour aller y voir", une dictature se caractérise par la concentration des pouvoirs, pas par la nature morale de son exercice)
"Gouverner" est imprécis, le mot juste est "légiférer", OK. Cela dit, c'est moins clair lorsque, comme je l'ai mentionné, on aligne les législatives sur le mandat présidentiel, ou l'inverse, l'idée est la même. Pour ce qui est du gouvernement, nous savons tous que Macron ne s'en mêle pas, c'est le Premier Ministre qui dirige tout, pendant que Macron inaugure les chrysanthèmes ou fait des parties de belote bridgée.
@jean : loin de moi l'idée de désespérer Billancourt. Je n'ai pas parlé de ce que j'espère, mais de ce que je crois probable : les Français, qui aiment plutôt la Cinquième et qui ont peur que si Président et Assemblée ne sont pas d'accord, ça va être le bordel. En rappelant que les Présidents (Chirac, Mitterrand) qui ont dû affronter cette situation (d'une Chambre hostile, oppositionnelle) étaient en fin de mandat, après 5 ans de pouvoir absolu pour lesquels ils ont été sanctionné. Ils avaient eu le temps de bien se faire détester, alors que Macron a été élu il y a trois semaines.
Je partage l'avis de Mickail et Neodadais sur le côté atone, vraiment pas bandant de la campagne. Mélenchon pourrait espérer quelque chose si, peut-être, les jeunes se mobilisent, en particulier. Ils n'ont pas l'air d'en prendre le chemin, si j'en crois les enquêtes d'opinion.