[supprimé] Mr François Hollande, qui ne se présente à rien , il dit :
"faut arrêter d'acheter le gaz russe, on finance la guerre à Poutine"
l'armée russe est auto-sufisante: minerais et usines d'armement locales.
Mais surtout, le commerce n'est pas une affiare de morale.
La duplicité hystérique en cours est kolossale: le Yémen est soumis à une guerre bien plus meurtrière, sans comparaison, qui dure, avec un embargo à la clef, une population manquant de services médicaux, mortalité infantile accrue, et à la limite de sombrer dans la famine.
mais rien. Silence radio. La guerre est menée par l'Arabie Saoudite avec accord euroméricain et ventes d'armes aux Saoud.
l'UE-Etats-Unis maintiennent un embargo féroce contre le Vénézuéla et l'Iran. Les justifications sont morales. C'est du pipeau bien sûr. Dans le cas vénézuélien il s'agit de punir un pays non-aligné et dans le cas iranien aussi, et de plus comme le fer de lance du chiisme, opposé au sunnisme du Golfe.
Or, avec une panne de gaz et pétrole russe, quelle est la première chose que les "Accidentaux" fairaient? et bien aller faire des salamalecs au Vénézuéla et à l'Iran...
Les principes moraux sont intangibles, et donc des années d'embargos arrêtées tout à trac, montrerait bien qu'il ne s'agit pas de morale.
Aller faire du gringue à l'Iran soulève d'autres problèmes du reste... Car il y a l'axe Iran-Syrie-Hezbollah.
Les Etats-Unis et les Saouds mènent un embargo financier étranglant le Liban avec l'idée d'y nullifier le Hezbollah, ce qui est impossible.
Les Saoud ont décidé de se rabibocher un poil avec les iraniens car qu'ils n'arrivent à rien contre eux.
Bon, après s'être fait rouler dans la farine plusieurs fois, et avoir vu un traité signé sous un président yanki (Obama) foulé aux pieds par le suivant (Trump), on peut imaginer que l'Iran ne va pas prendre pour argent comptant les salamalecs de los gringos. Bref, ils vont sans doute vendre du naphte, mais en conservant leur quant-à-soi et leurs adossements aux BRICS.
La Russie est un pays européen, slave, chrétien, à la base. Je suis sûr que tous les interlocuteurs ici n'y ont jamais mis les pieds.
Cette ignorance est ce qui permet aux agitateurs anglos et leurs relais en français, etc, de brailler à tue-tête çonneries sur çonneries. C'est un peu comme cela que fonctionnait la haine anti-juive du reste.
à quoi se résume tout ceci? les anglos-allemands ont décidé à un moment donné qu'ils sont les Maaaîtres de l'Univers, doivent contrôler la planète et décider du Bien et du Mal.
en attendant des poignées d'afghans en sandales ont foutu la pâté à l'empire avec ses petits soldats coûteux en kevlar et lunettes Rayban chic. Tous les pays ayant eu à pâtir de l'armada impériale sont ingérables pour les agresseurs, càd. une bonne partie du Moyen-Orient, et au Sahel les bidasses méricains se font régulièrement canarder par des gars qui ont vu du sang, des cadavres et des corps mutilés depuis qu'ils sont gamins, et n'ont pas de problème à zigouiller un blanc-bec du Mid-West.