Bonjour, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais de tout temps, à chaque fois que l'Etat Français, pour sauver l'emploi, vend une firme ou une usine à un racheteur étranger, il y a toujours un contrat établi.
Le racheteur étranger signe pour ne pas mettre tout le monde au chômage, et en échange, il bénéficie d'un arrangement fiscal plutôt important

et à CHAQUE FOIS, ça ne se passe pas comme prévu.

Peu importe que le racheteur soit Indien (Armital) américain (Ford, Goodyear,GE, etc...) allemand, japonais, ou coréen

Le racheteur rafle les avantages fiscaux, et peu de temps après le contrat se met sous la loi des faillites, et bazarde tout.
Avec évidemment un bon plan social en prime, et une contestation très vive syndicaliste.

Sur les 40 dernières années, je n'ai jamais vu une seule histoire de rachat par un étranger, qui s'est déroulé comme annoncé, prévu, et contracté.

A chaque fois, ça a été une grosse affaire d'esbroufe, et même parfois, la promesse du maintien des emplois, juste respectée seulement quelques mois.

Bien souvent, tout cela s'apparente à des coups politiques, avec une grosse fanfaronnade du chef d'Etat qui clame avoir obtenu un superbe accord, qu'il a sauvé 400 ou 3000 emplois et a travaillé dur pour assurer la pérennité de telle ou telle usine.

Par contre, les hurleurs, on ne les entend jamais, quand Alstom rachète la moitié de Bombardier (grosse firme canadienne)

et si jamais la fusion Alstom Siemens s'était faite, les hurleurs auraient braillé au pillage des allemands sur nos fleurons.

Alors, pour info, les grosses firmes du CAC40, sont TOUS de gros acteurs industriels ou économiques mondiaux,
et nos chères firmes françaises sont tout à fait capables d'exercer des coups de rapaces, sur les firmes de l'étranger.

Autrement dit, nos champions du CAC40, sont loin d'être à plaindre, et en matière de moralité, on est très loin du compte.

Demandez par exemple ce que les berlinois pensent de leur fournisseur d'eau, français.
Demandez aux portugais, comment Veolia monte ses contrats et ses projections de résultats.

Ca aussi, on met toujours tout sur le dos du Macron, mais, n'empêche, il a réussi de nous sortir de la panade, avec le fameux aéroport nouveau de Nantes, et les activistes de Notre Dame des Landes.
La encore, Vinci avait parfaitement verrouillé son affaire.

Mais bon, pour moi, le pire c'est lorsque la France (l'Etat Français) joue à la sauveuse d'emplois et s'en remet aux acheteurs étrangers.
Ca finit toujours dans le sang et le malheur.

Pour cette raison, la France doit réellement retrouver un accent de réindustrialisation. Et qu'on arrête de croire que les effets en seront immédiats.
Non, ça encore, on en verra le fruit dans plusieurs années.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Ton maître est très mal placé sur ce sujet. Au cours de la décennie, on a vu Alstom se faire découper et perdre sa division Energie partie chez GE, mais avec maintenant EDF qui rachète les turbines Arabelle pour centrales nucléaires à nos dépens et alors qu'EDF n'est pas une boite de construction mécanique très clirement. On a aussi eu droit à la disparition de Lafarge Holcim. Ton maitre via le plan Hercule prépare la cession d'Engie core-business à Total Energie, et il a fomenté le coup de Veolia contre son concurrent sorti de la Bourse il y a peu de jours. L'Etat a aussi renfloué le groupe CNIM a grand frais mais la plus grosse boite du groupe vient de déposer le bilan ... et nous attendons la reprise par un groupe étranger qui va massacrer le personnel.

• [supprimé]

• Modifié

@[supprimé]

Répondez sur le fond en évitant les qualificatifs aussi disgracieux que "ton maître". On peut soutenir sans être pour autant repertorié en esclave. Vous cherchez à confronter des idées, ou à humilier ?

• [supprimé]

• Modifié

////Retour au sujet, l'auteur du message a été interpellé par la modération.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Bien souvent, tout cela s'apparente à des coups politiques, avec une grosse fanfaronnade du chef d'Etat qui clame avoir obtenu un superbe accord, qu'il a sauvé 400 ou 3000 emplois et a travaillé dur pour assurer la pérennité de telle ou telle usine.

Prenons alors l'exemple Alstom et GE. où l'on en apprend encore de belles dans le Canard de ce mercredi sur ce si patriote et jeune président de la France qui ne fanfaronne jamais, comme chacun sait.

Le Canard confirme ce que l'on savait déjà, à savoir que ce brave homme, ancien banquier chez Rothschild, avait directement pris contact avec un cabinet américain (A.T Kearney) en 2016 pour étudier la vente d'Alstom à GE, sans en avoir référé ni à Montebourg, ni à Hollande. On sait par la suite que la vente s'est faite et que GE a déboursé un peu moins de 600 M€ pour acheter la branche énergie d'Alstom.

Aujourd'hui, EDF, toujours sous la férule de Macron (qui décidément communique beaucoup en ce moment sur un bilan plus que glorieux), est en lice pour racheter à GE cet ex-fleuron de l’industrie française pour... 1,2 milliards € ! Et, cerise sur le gâteau, non seulement GE ferait une extraordinaire plus-value sur le dos du Gvt français (qui détient presque 85% d'EdF), mais en plus, GE garderait l'activité de construction des turbines, soit 25% de ce qui a été vendu à l'époque, ce qui ferait que cette activité échapperait à la France et resterait en Amérique du Nord.

Le savoir-faire français pillé avec l'aval de la macronnie, ceci depuis 2016. Coup d’éclat de Macron qui a permis à une boîte US qui, non contente de doubler son bénéfice dans l'affaire, trouve encore le moyen de garder 25% de l'entreprise qu'on lui rachète, et dans une filière on ne peut plus stratégique.

Il est pas gentil notre président avec nos amis américains ? D'ailleurs le PNF est sur le coup car il semblerait que cette affaire Alstom-GE soit plus trouble qu'elle n'y paraît, et que notre si glorieux président à qui tout réussi depuis quelques mois, pourrait bien un jour se retrouver sur un siège dont à aucun moment il n'a désiré poser le cul.

Il ne sera pas président à vie, la justice saura être patiente.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Prenons alors l'exemple Alstom et GE. où l'on en apprend encore de belles dans le Canard de ce mercredi sur ce si patriote et jeune président de la France qui ne fanfaronne jamais, comme chacun sait.

Bonjour,

dans deux autres fils, on évoque (poufpouf et moi) justement cette affaire de Alstom.

Je me suis du coup, déjà exprimé sur ces sujets, il va de soi que le fait aujourd'hui de décréter le rachat des turbines arabelle, ressemble à une réparation d'une grosse erreur.
      Toutefois, en ce qui concerne la présentation du sujet, je trouve assez malvenu de encore tout mettre sur le dos de Macron.

Ca n'est pas Macron qui a inventé les lois américaines, qui permettent aux USA de foutre en taule tout dirigeant d'entreprise qu'ils souhaitent court circuiter.

Manifestement, l'Etat américain a pratiqué un chantage gigantesque sur la France afin de faire main basse sur une technologie largement maitrisée par la France (et Alsthom en l'occurence)

Sans compter que ces fameuses turbines Arabelle étaient un des éléments majeurs des futurs réacteurs nucléaires, et qu'en faisant main basse sur ces turbines, l'Amérique alors, contrôlait totalement la souveraineté française dans l'élaboration d'une future politique énergétique nationale.

Mais bon, à titre personnel, j'ai vu et j'ai compris que depuis belle lurette, on est capable de tout reprocher à Macron, jusqu'à l'assassinat de Kennedy, ou même la pollution des débris de satellites qui encombrent l'espace terrestre proche.

Il faut le savoir, Macron est le vecteur principal de tous les maux de la France, et toutes les erreurs industrielles commises par la France, sont également de la responsabilité de ce Macron.

J'espère que les opposants anti Macron, cette fois, tiennent le bon bout et sauront faire chuter leur ennemi, sur cet énorme scandale qu'est cette sacrée vente d'Alstom énergie au concurrent General Electrics.

ps, je ne vous ai pas rangé dans le clan des anti tout et des gros enragés anti macron. Mais, ce faisant, en présentant l'affaire Alstom comme vous le faites, ....

[supprimé]
        Ca n'est pas Macron qui a inventé les lois américaines, qui permettent aux USA de foutre en taule tout dirigeant d'entreprise qu'ils souhaitent court circuiter.

Manifestement, l'Etat américain a pratiqué un chantage gigantesque sur la France afin de faire main basse sur une technologie largement maitrisée par la France (et Alsthom en l'occurence)

D'où sort cette théorie?
        Sur quel(s) élément(s) matériel(s) repose-t-elle?

On retire ça de votre message et cela donne: arrêtez de reprocher à Macron ce dont il est responsable... parce que théorie du complot, il l'a fait à l'insu de son plein gré, ce sont les chinois du FBI.

Pourtant, dans le même registre (politique énergétique), je signale que Macron aurait pu faire marche arrière sur Fessenheim.
        Mais non, elle a été fermée...
        2 ans plus tard et un rapport de RTE -réseau de transport d'électricité- plus tard sur le futur énergétique de la France, retournement de veste complet: on relance le nucléaire et on balance la loi qui a mené à la fermeture de Fessenheim aux chiottes.

Là aussi, c'est de la faute des USA? Trump peut-être?
        Non.
        Ces questions absolument fondamentales (l'énergie est à la base de toute notre société... et même civilisation) ont été traitées par-dessus la jambe avec uniquement des objectifs électoraux (rameuter des électeurs EELV).
        Il aura fallu que tous les gens sérieux expliquent à Macron que s'il ne faisait rien immédiatement, dans moins de 20 ans la France ferait face au blackout énergétique, pour qu'il prenne enfin le sujet au sérieux.

[supprimé] Le Canard confirme ce que l'on savait déjà, à savoir que ce brave homme, ancien banquier chez Rothschild, avait directement pris contact avec un cabinet américain (A.T Kearney) en 2016 pour étudier la vente d'Alstom à GE, sans en avoir référé ni à Montebourg, ni à Hollande. On sait par la suite que la vente s'est faite et que GE a déboursé un peu moins de 600 M€ pour acheter la branche énergie d'Alstom.

Aujourd'hui, EDF, toujours sous la férule de Macron (qui décidément communique beaucoup en ce moment sur un bilan plus que glorieux), est en lice pour racheter à GE cet ex-fleuron de l’industrie française pour... 1,2 milliards € !

Tiens, merci, je cherchais ces chiffres.
        Je trouvais le prix de rachat par EDF mais je n'arrivais pas à trouver le prix payé par GE. Mais je me doutais bien qu'on se faisait enfler.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] ps, je ne vous ai pas rangé dans le clan des anti tout et des gros enragés anti macron. Mais, ce faisant, en présentant l'affaire Alstom comme vous le faites

Ce n'est pas moi qui présente ainsi l'affaire, mais Le canard enchaîné qui avait déjà, en 2016, décrit l'entrisme de E. Macron dans cette vente aux Américains, dans laquelle il a joué un jeu plus que trouble. Aujourd'hui avec l'élection qui se prépare, il se présente en sauveur de la France, faiseur de paix et chef de guerre inflexible en Afrique, fait miroiter un bilan des plus remarquables, moins de chômage, un redressement économique extraordinaire et un retour des industries... Bref il fait le coq en oubliant que le poulailler qu'il dirige patauge encore et que ce n'est pas demain la veille que des chapons garniront les étals de la France-puissance du monde libre grâce à un sauveur, l'Emmanuel !

Qu'il aveugle les esprits conquis, c'est une chose. Qu'il recueille parmi la population un assentiment poli en faisant briller des miroirs qu'il oriente comme il faut ne fait pas oublier les parties qui restent dans l'ombre. La France n'a pas retrouvé un rang qui lui permette de donner des leçons économique au reste du monde, ni même à l'Europe. La France ne retrouvera pas avant longtemps des finances saines dont on commence à mesurer le désastre, le Covid ne devant pas à lui seul masquer les excès de générosité dont a fait preuve notre monarque envers certains corps d'état, à coup de millions d'€. Il a acheté le calme avec notre argent !

Certes, il n'a pas fait que du négatif, mais faire croire maintenant, à deux mois de l'élection, que tout va bien dans le meilleurs des mondes est une arnaque gigantesque ! Heureux les gogos qui s'abreuvent à ce petit lait au miel, mais la vérité n'est pas là, loin s'en faut.

La chance de Macron est qu'il n'a pas ou peu de concurrence sérieuse, ce qui lui permet toutes les audaces.

[supprimé] Ce n'est pas moi qui présente ainsi l'affaire, mais Le canard enchaîné qui avait déjà, en 2016, décrit l'entrisme de E. Macron dans cette vente aux Américains

je le sais bien.
          Si toute la presse française s'amuse et prend plaisir à allumer Macron sur de vraies erreurs, pourquoi le Canard se gênerait il?

Maintenant, en ce qui concerne l'objectivité et l'honnêteté des observateurs, (c'est MON point de vue, hein)

je trouve que ce serait pas mal, en tout cas moi j'aimerais bien, entendre de ces sacrés contempteurs : "ok, il a été moyen, ou médiocre, ici, là et encore ici, par contre, sur tel et tel plan, faut reconnaitre qu'il a assuré"

Or, pardon, mais je ne lis RIEN de tel.

TOUT, tout tout tout, tout, et encore tout, c'est toujours à charge!

Genre, Macron, le pire du pire, genre c'était vachement mieux avant.

Hé ho... ça va deux minutes, ce couplet.

Moi ça fait longtemps que je suis en France, j'en ai vu des accumulations d'erreurs funestes, chez tous, absolument tous.
          De giscard à Hollande!

et pas que deux ou trois peccadilles, hein, des grosses erreurs, qui ont sacrément couté cher à la France et aux Français

alors, les petits malins, hein, si vous êtes capable de trouver mieux que Macron, ne vous gênez surtout pas.

En attendant, de Poutou à Taubira, de Mélenchon à Zemmour, ou de Pécresse à Le Pen, ben je vois rien de semblable, absolument rien de tangible.
          Autrement dit, pas facile de trouver mieux.

Quant à l'action du président actuel, durant ces 5 années passées, ben moi j'en suis plutôt satisfait.
          Et là encore, droite comme gauche, j'ai rien vu, avant Macron digne d'être relevé et salué!
          vu que ça fait 40 ans que nos politiciens coulent le pays.
          Il a quel âge le macron? tiens, justement 43 ans, alors ça me parait un peu culotté de tout lui foutre sur le dos!
          Zut!

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] TOUT, tout tout tout, tout, et encore tout, c'est toujours à charge!

Genre, Macron, le pire du pire, genre c'était vachement mieux avant.

Eh bien dans la mesure où il a trouvé en toi un idolâtre qui le représente sur ce forum, inutile de lui tresser d'autres lauriers, les tiens suffisent.

Et non, ce n'était pas mieux avant, mais ça ne l'est pas non plus aujourd'hui : dette, chômage retraite, sécurité... Il n'a rien réglé. Si, il a promulgué une loi sociétale qui concerne tout au plus quelques milliers de femmes en France. Bravo à lui, Gloire à Macron !

Et il a plutôt pas mal géré la crise du Covid en 2020, que je porte à son profit car il fallait faire quelque chose devant une maladie qui terrifiait le monde, plus médiatiquement qu'autre chose, d'ailleurs. Il est juste dommage qu'il ait ensuite choisi la division et le populisme pour parvenir à ses fins avec les vaccins. Les chimistes US ne le remercieront jamais assez.

[supprimé] Eh bien dans la mesure où il a trouvé en toi un idolâtre qui le représente sur ce forum, inutile de lui tresser d'autres lauriers, les tiens suffisent.

tu plaisantes, j'espère?

il parait que je suis bavard, et que je réponds à tout le monde.
              tu trouves que le contrepoids que je tente, face à la somme des charges balancées contre Macron, ça équilibre les choses?

Ah bon?
              ben c'est m'offrir bien plus d'importance que j'en ai en réalité.

Je suis un moucheron, face au virus anti macron sur ce forum.

Hélas!
              J'aurais aimé un tantinet d'objectivité supplémentaire, et pas me sentir esseulé en permanence, face au courant zemmouriste ou lepéniste.

Merci pour ta précision pour le Covid, je trouve ça très honnête de ta part et je sais que tu ne portes pas le méchant Macron dans ton coeur, donc c'est tout à ton honneur.

Dommage, ta dernière phrase.

Macron populiste?
              Ah bon?
              alors il faut dire quoi? pour Mélenchon?
              pour Pécresse (les français de papier)
              pour marine le pen
              pour zemmour?

Quant à la division.
              S'il te plait, cite moi UN SEUL politicien qui n'a pas usé de cette technique.
              Je t'autorise à revenir dans le temps jusqu'à Clovis, si tu veux.

Faire de la politique, sans user du précepte de Macchiavelle, je n'en connais aucun.

Tu as le droit de citer Jospin, si tu veux, mais on a vu le résultat pour sa carrière

• [supprimé]

• Modifié

Mon cher nymo, voilà bien trop longtemps que je ne suis plus avec assisuité ce forum, donc je ne sais pas me prononcer sur l'anti-macronisme. Je sais qu'ailleurs il est idiot et au ras des pâquerettes, sans autre fondement que la bêtise la plus crasse, la jalousie et que sais-je encore ; ici, je ne sais pas.

Populisme oui. Quand on est président d'une république une et indivisible et qu'on se permet d'emmerder 10% des Français parce qu'ils refusent une piqûre face à une maladie qui, bien que préoccupante, n'est ni la peste ni le choléra, et pour l'unique raison qu'il ne faut pas surcharger les hôpitaux (et leurs personnels, qu'ils ont quitté en masse) parce qu'ils ont été sacrifiés sur l'autel des économies publiques - et du redressement de... la dette-, y compris celles faites pas ce Gvt, j'appelle ça du populisme. Mais sans doute vas-tu me répondre que c'est du courage politique.

[supprimé] Je t'autorise à revenir dans le temps jusqu'à Clovis, si tu veux.

Clovis n'était pas très franc.

[supprimé]

oui, machiavelli.
                  Pas double C, et pas de E à la fin.
                  Je le saurai maintenant.

[supprimé] Quand on est président d'une république une et indivisible et qu'on se permet d'emmerder 10% des Français parce qu'ils refusent une piqûre face à une maladie qui, bien que préoccupante,

10% de la population, tu y vas fort.
                  Lorsqu'il a sorti cette phrase, ils étaient moins de 5 millions de non vaccinés.

Il a surtout visé les anti vax anti pass, qui ne forment pas entièrement les personnes non vaccinés.
                  Donc si on prend juste les anti tout, on doit être surement autour de 3 millions de personnes.
                  Ca exclue les personnes très âgées, loin de tout cabinet médical, ça sort également ceux qui ne sont pas informés (il y en a aussi) et les jeunes adolescents qui n'ont jamais porté de gilets jaunes.

Pas besoin d'être assidu, ici, pour voir le niveau intellectuel brandi par l'anti macronisme.
                  On a par exemple eu plusieurs messages relayant que Brigitte était un homme, en réalité, par exemple.

• [supprimé]

• Modifié

5, 10 ou 15%, qu'importe. M. Macron m'a mis dans un lot auquel je n'appartiens pas et a fait de moi un paria qu'il a livré à la plèbe macronophile. Je ne le lui pardonnerai jamais de m'avoir intégré à tout ce que la France compte de demeurés.

D'ailleurs, j'avoue être assez satisfait de la tournure que prennent certains évènements récents. Certes, la campagne est lancée et la période est propice aux remontées d'infos gênantes. Mais outre le fait que le PNF s'intéresse aux conditions de la vente d'Alstom à GE, voilà que cette affaire de cabinets de conseils qui ont envahi les bureaux ministériels remonte.
                  Très bien, très très bien. Et bien sûr, la plupart de ces cabinets de conseils sont anglo-saxons... Dit autrement, Américains.

Il aime décidément beaucoup les Américains, notre Président.

[supprimé] Mais outre le fait que le PNF s'intéresse aux conditions de la vente d'Alstom à GE, voilà que cette affaire de cabinets de conseils qui ont envahi les bureaux ministériels remonte.

effectivement vous n'êtes plus du tout assidu.

déjà 3 anti macron se sont emparés de ce thème.

Ah ! Et où puis-je lire ces nouvelles, que je puisse mesurer l'ampleur de ton soutien indéfectible et énamouré ?