Bonjour, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais de tout temps, à chaque fois que l'Etat Français, pour sauver l'emploi, vend une firme ou une usine à un racheteur étranger, il y a toujours un contrat établi.
Le racheteur étranger signe pour ne pas mettre tout le monde au chômage, et en échange, il bénéficie d'un arrangement fiscal plutôt important
et à CHAQUE FOIS, ça ne se passe pas comme prévu.
Peu importe que le racheteur soit Indien (Armital) américain (Ford, Goodyear,GE, etc...) allemand, japonais, ou coréen
Le racheteur rafle les avantages fiscaux, et peu de temps après le contrat se met sous la loi des faillites, et bazarde tout.
Avec évidemment un bon plan social en prime, et une contestation très vive syndicaliste.
Sur les 40 dernières années, je n'ai jamais vu une seule histoire de rachat par un étranger, qui s'est déroulé comme annoncé, prévu, et contracté.
A chaque fois, ça a été une grosse affaire d'esbroufe, et même parfois, la promesse du maintien des emplois, juste respectée seulement quelques mois.
Bien souvent, tout cela s'apparente à des coups politiques, avec une grosse fanfaronnade du chef d'Etat qui clame avoir obtenu un superbe accord, qu'il a sauvé 400 ou 3000 emplois et a travaillé dur pour assurer la pérennité de telle ou telle usine.
Par contre, les hurleurs, on ne les entend jamais, quand Alstom rachète la moitié de Bombardier (grosse firme canadienne)
et si jamais la fusion Alstom Siemens s'était faite, les hurleurs auraient braillé au pillage des allemands sur nos fleurons.
Alors, pour info, les grosses firmes du CAC40, sont TOUS de gros acteurs industriels ou économiques mondiaux,
et nos chères firmes françaises sont tout à fait capables d'exercer des coups de rapaces, sur les firmes de l'étranger.
Autrement dit, nos champions du CAC40, sont loin d'être à plaindre, et en matière de moralité, on est très loin du compte.
Demandez par exemple ce que les berlinois pensent de leur fournisseur d'eau, français.
Demandez aux portugais, comment Veolia monte ses contrats et ses projections de résultats.
Ca aussi, on met toujours tout sur le dos du Macron, mais, n'empêche, il a réussi de nous sortir de la panade, avec le fameux aéroport nouveau de Nantes, et les activistes de Notre Dame des Landes.
La encore, Vinci avait parfaitement verrouillé son affaire.
Mais bon, pour moi, le pire c'est lorsque la France (l'Etat Français) joue à la sauveuse d'emplois et s'en remet aux acheteurs étrangers.
Ca finit toujours dans le sang et le malheur.
Pour cette raison, la France doit réellement retrouver un accent de réindustrialisation. Et qu'on arrête de croire que les effets en seront immédiats.
Non, ça encore, on en verra le fruit dans plusieurs années.