Kruiss38 Une scène de rapprochement transatlantique digne de l’époque de la guerre froide. Avec Biden en maître de classe assistant son élève lors de sa récitation.
le problème c'est qu'il ne s'agit plus du tout du même contexte de fond. La Russie est un pays européen libéral capitaliste, la Chine aussi est capitaliste.
Les pays africains, sud-américains et asiatiques excepté les deux bases militaires américaines Corée du Sud et Japon, persistent à ne pas sanctionner ni traiter la Russie différemment. En Europe la Serbie, complètement arc-boutée sur sa destruction par l'OTAN en 1999 aussi.
La Russie est devenue de facto la figure de résistance contre les oukazes américaines, mais contrairement à l'URSS, pas communiste.
Los gringos n'ont plus l'excuse de la lutte contre le communisme.
Celui de la démocratie? Ben vu que leurs partenaires indéfectibles sont les théocraties décapitatrices du Golfe, et l'autre jour Ben Salman a fait un festival de têtes coupées. Que Assange est écrabouillé vivant par les anglais, et que Snowden a été refusé de partout sauf en Russie. C'est mal barré comme argument.
Les pétromonarchies commencent à vouloir vendre du pétrole en yuans. Le coup consistant à saisir les réserves en devise dollar et euro de la Russie a échaudé tout le monde. Car cela crie: les méricains peuvent vous prendre le porte-monnaie et vous affamez si vous faites un pas hors des clous qu'ils vous mettent.
Les blocs c'est les anglo-allemands, en gros une entité de dirigeants racialistes imbus de supériorité à la nazi, pâles et protestants, avec un peu de vassalités latines et slaves catholiques, contre le reste du monde avec les BRICS..
Faut voir le cinéma: les yanquis prononcent un embargo sur les hydrocarbures russes pour soi-disant cause de guerre, et vont voir les Saouds qui baignent dans le sang des yéménites jusqu'aux genoux, pour demander plus de pétrole.
Ils avaient coupé les relations diplomatiques avec le Vénézuéla et ensemble avec les boches imposé un embargo de fou affectant la population à tous les niveaux depuis les pièces de rechange jusqu'aux médocs.
Puis l'autre jour ils envoient des costard-cravates pour demander à Maduro de vendre du pétrole !
Idem avec l'Iran: accord sur le nucléaire et levée se sanctions, puis revirement ils déchirent l'accord avec retour de sanctions énormes, et là re-revirement, ils vont les voir pour demander du gaz et du pétrole.
Non mais imaginez: vous êtes n'importe où sur la planète sauf à Berlin et Washington et vous observez ce cirque ....
en Afrique plus il y a d'africains en développement dans les villes, plus casser du ex-colon, du français, de l'anglo en ligne est courant. Et dans les campagnes, les touarègues comme les islamistes abattent des bidasses français puis ensuite des bidasses américains qui viennent les remplacer.
en Afghanistan, après 20 ans de présence, les amerloques ont du plier bagage, le Pakistan a eu gain de cause. Pour sûr avec sa population le Pakistan peut inonder l'Afghanistan de talibans frais prêts à se allah-akbarer.