Poufpouf présidentielles de 2017. Juppé était sur de gagner, puis Fillon[/quote]
"on" a trouvé une affaire à Fillon. C'est une autre méthode électorale....
Reste à savoir, et c'est le sujet, si les sondages ne pèsent pas trop lourdement sur la décision des électeurs. Qui votera Hidalgo, créditée de 1.5%? Même pas les militants historiques du PS, qui préfèreront sans doute le PC, ou les écolos.
dans le cas du PS mais aussi du PC l'électorat est le prolétariat, mot devenu tabou et remplacé par "lesclassespopulaires", qui lui est parti désespéré au FN, quelques-un chez Mélenchon grâce au travail de terrain d'une paire de nordistes genre Ruffin. La pertinence de ces partis (PS et PC) est nihil de toute manière qu'on l'envisage et à ce niveau les sondages n'ont plus d'effet possible de modulation.
Sinon oui le boulot de la presse nationale est essentiellement de l'agit-prop selon les clans d'élites.
C'est ce qu'on arrive parfois mal à discerner.
Le cas 2017 est un cas d'école car c'est la première fois qu'un parti, candidat et campagne sont crée par agit-prop en ilgne, en combinant des sites et les "réseaux sociaux". A savoir ce travail type CIA et ONG lors des prémisses de "révolutions de couleur" deci delà, cible et accroche une part de classe moyenne plutôt jeune adulte formatée dans les modes en lignes branchés.
C'est réalisable en raison de la nature en deux tours de la présidentielle, mécanisme qui par un effet de seuil minime permet un glissement tectonique notable lors du 2nd tour.