katou Pour un athée mais le sujet n'est pas sur l'athéisme.
Un peu quand même, car c'est l'effondrement de la foi qui a engendré celui du dogmatisme chez les croyants. En fait, tout le monde a progressé en direction de la raison, c'est à dire l'analyse critique et l'ouverture d'esprit. L'oecuménismes est logique. Il considère que les détails de la croyance sont sans grande importance, et que mieux vaut se recentrer sur les aspects positifs comme la charité.
Mais les vrais croyants, ceux qui rapportent des sous, ne raisonnent pas. On leur dit que la Terre est plate, et ils le croient, ou que tuer les infidèles fait plaisir au Bon Dieu.... Ce que vous reprochez à juste titre à l'Islam, on peut le reprocher à tous les fondamentalismes, et pas seulement les monothéistes. Les hindous, et même les braves bouddhistes, se comportent souvent comme les salafistes. Les chrétiens ne se sont calmés que depuis peu, au terme de 17 siècles de violences aussi diverses que variées. Si vous en doutez, je vous re-conseille de visiter la page Wikipédia sur l'Histoire du christiannisme. Un vrai film d'horreur.
Les reproches que vous faites au pape confirment clairement la haine des vrais chrétiens pour tout ce qui pourrait ressembler à de la tolérance, ou, dans le cas des migrants, à de la charité. La religion n'est pas compatible avec les droits de l'homme. Votre idole Eric Zemmour vous le confirmera.