Poufpouf Petite remarque au passage: On a 6 millions de sans emploi. (5.7, très exactement). On pourra toujours défendre que toutes les offres ne trouvent pas preneur, mais faut pas rêver. Si on veut faire baisser le chômage, il faut rapatrier la production, et pas offrir des aides à des entreprisent qui délocalisent. Ce qui a le mieux marché à ce jour est la prime à l'embauche, à développer en se concentrant sur les PME.
Bonjour, je n'ai certainement pas la recette miracle.
Je vois juste que, ailleurs qu'en France, les pays sont nettement moins généreux avec leurs chômeurs.
En règle générale, dans un pays disons "occidental", un chômeur a l'assurance d'une couverture qui dure environ 6 mois.
Ne parlons pas des USA ou du Royaume Uni, qui, sur ce sujet, sont bcp plus hard, et nettement moins Etat Providence qu'ailleurs.
Si je veux schématiser un peu, alors je dirais que, en France, il ne faut pas trop s'étonner d'avoir autant de chômeurs, du moment que ceux ci, reçoivent des subsides suffisants, pour se laisser aller
Lorsqu'on sonde les chômeurs, ils répondront "pourquoi j'irais bosser? pour gagner 50 euros de plus?"
Au 4 ème trimestre 2021, il y avait un million de postes à pourvoir.
Dans plusieurs secteurs, ils ont même augmenté leurs salaires à l'embauche, pour espérer voir des candidats.
Ces derniers, j'ai essayé de souligner les résultats assez étonnants et très satisfaisants des chiffres économiques français, au sortir de la crise de pandémie mondiale.
Il est toujours assez surprenant, de voir cette france, traditionnellement sclérosée, se sortir mieux que ses voisins de la crise du Covid.
Tout aussi surprenant de voir le taux de chômage se prendre une telle claque.
Le chômage, c'est une vraie religion en France.
Qu'on arrête de se mentir, en grande majorité on entendra "qu'est ce que tu fais dans la vie?" "moi? je suis chômeur professionnel, et je suis très heureux comme ça"
Puisque tu es assez récent, moi je n'ai jamais rien caché.
Par exemple, je n'ai vraiment pas le profil du petit macroniste parfait.
Très peu diplômé, employé subalterne, rémunération très moyenne.
J'ai durant 4 ans, bénéficié des aides d'Etat, et du chômage.
J'ai d'ailleurs eu, ici, pas mal de gens qui me prenaient pour un menteur (chose plutôt ahurissante, y avait rien de glorieux à avouer son chômage, et pourtant, on me répondait que c'était pas vrai, que je mentais)
Bref, pour en avoir assez bénéficié, je pense savoir de quoi je parle.
Le chômage, pour beaucoup de français, c'est une vraie vocation.
Il y a plein d'avantages à cela, on ne paye pas d'impôts, on a la précarité EDF, on touche des aides parce qu'on est propriétaire emprunteur en difficulté, on peut faire des demandes au fonds social local, départemental, régional.
Et tout ça, sans frauder aucunement.
Faut juste dire, une fois par mois "j'ai du mal à trouver un emploi".
là ou ça devenait bizarre, c'est être allocataire au ASS ('allocation spécifique de solidarité, en dessous du RSA) et avoir un emprunt à 550 euros par mois. Là, les économies fondent très vite.
Mais mon petit cas n'a rien d'extra ordinaire.
L'expression "chômeur professionnel", c'est une réalité, et selon moi, ce genre de concept, ça ne peut qu'exister en France.
Car Maman france est bien trop généreuse avec ses flemmards.
D'après moi, ces flemmards représentent 50 à 70% de la population des chômeurs officiels.
Mais, il ne faudrait pas oublier aussi les employés, qui sont eux aussi nombreux à être des flemmards professionnels.
Aucun respect des horaires
20 minutes à faire la bise à l'arrivée au boulot, 3 heures pour lire tous les mails, reçus pendant ses 3 jours d'arrêt maladie.
Et bien éteindre son ordinateur à ,,59, pour pas être en retard en quittant le boulot.
En Allemagne, les employeurs payent des détectives pour vérifier si leur employé est en arrêt maladie justifié.
En France, un controle Sécu, ça coute 16 000 à la boite.
il y a aussi le "burn out", alors ça, c'est exceptionnel aussi.
Sans rire, on dégagerait la moitié des gens en poste, actuellement, dans le monde du bureau, et ben les entreprises ne verraient aucune différence dans leur productivité.