[supprimé]
Concevoir une société dans laquelle tous les individus recevraient un « revenu » sans avoir besoin de participer aux travaux permettant à la société de fonctionner, est une hérésie. Et une stupidité. Ce système existe déjà chez nombre de fonctionnaires. Tant de fonctionnaires d’État que des collectivités locales. Ils ne foutent pas grand-chose, mais ils font au moins semblant de travailler.
Comment pourrait-on faire accepter par une minorité de la population qu’elle travaille pour nourrir des individus qui ne travaillent pas ? Qui acceptera d’aller au travail quand les premiers bénéficiaires de ce travail seraient ceux qui n’auraient rien fait ?
La seule véritable solution consisterait à établir un partage réel du travail entre tous les individus. Bien que cela eut été dévoyé quant aux résultats, et que la seconde partie de l’opération n’ait pas été réalisée, ne créant de ce fait que des problèmes sans apporter de solutions, c’était la technique de Martine Aubry qui était la bonne. Que chaque individu ne travaille que 6 heures par jour, ou même 4, serait bien accepté si c’était le lot de tous. Mais que des individus vivent comme des parasites sociaux au dépens de ceux qui travaillent, n’a aucune chance d’être accepté un jour.