C'est là une réflexion intéressante.
En ce qui concerne Mélenchon il a, dès le début annoncé qu'il ne se considérait pas comme un opposant mais qu'il avait l'ambition de construire une autre gauche. S'il est prisonnier c'est de son clivage droite gauche qui l'amène à soutenir des candidats sociaux démocrates avec lesquels il n'a pourtant guère d'affinités.
Moi je tiens compte des actes, des choix et des votes et je relativise énormément les beaux discours.
Ce que je vois c'est que Mélenchon s'oppose au gouvernement et à partir de ce constat basique je le classe dans l'opposition.
J'évite de faire compliqué quand je peux faire simple ...
;)
Marine Le Pen ne vise pas à se recentrer,
En n'ayant pas participé à la manifestation de dimanche, Marine lepen a semblé vouloir jouer sur les 2 tableaux : celle qui est contre tout en n'y étant pas opposée ...
C'est une posture de centriste complexé qui en dit long sur son incapacité à se positionner clairement.
elle précise la position du mouvement national et n'a pas besoin d'une recherche en notabilité. Elle a simplement actualisé la pensée nationale sans en renier l'héritage. MAis l'objectif, d'une famille politique est bien de dépasser son parti sans l'effacer, et de ce point de vue elle y parvient.
Je te trouve trés indulgent vis à vis de Marine lepen qui maintient le fn dans sa marginalité .
Le fn n'a pas d'allié et s'il rassemble c'est contre lui !
Ca n'ouvre aucune perspective politique et le fn ne sera jamais qu'un parti protestataire.