zenon
le retour de l'inflation est surtout du à un excès de politique mondialiste et keynesienne .
On a stimulé l'offre depuis des decennies par la baisse continuelle des taux d'intérêts et par la distribution d'aides sociales financées par de la dette publique . Mais si en même temps, on ne dope pas l'offre locale, on créé tôt ou tard une pénurie de biens, donc une inflation .
jusqu'à présent, cette pénurie d'offre locale a été largement compensée par le libre échange et le mondialisme, avec un role clé de la Chine . Celle ci a été capable de développer son industrie exportatrice d'une façon telle qu'elle a répondu à la demande mondiale, jusqu'à provoquer une forte délocalisation de l'industrie occidentale sur le territoire chinois , le tout fonctionnant efficacement , mais à flux tendu .
Il aura suffit que le covid grippe la production industrielle en Chine, pour créer un déséquilibre de l'offre mondiale et relance ainsi l'inflation . Inversement obsédés par leur idéologie keynésienne, les pays occidentaux ont continué a stimuler la demande , en pleine crise covid, (donc en pleine crise de la production de biens) en allant jusqu'aux taux d'intérêts négatifs.
Rajoutez à cela les sanctions sur la Russie , qui ont fait flamber l'énergie et les matières premières, ou la pénurie de main d'oeuvre dans certains métiers et vous avez le cocktail inflationniste, que nous connaissons