un aperçu
L'UE et l'OTAN approfondissent encore leur coopération
La nouvelle guerre froide publié 12.01.2023 - par Isaac Boman
Les hauts dirigeants des organisations ont signé la troisième déclaration sur la coopération renforcée en six ans. Ensemble, ils déclarent que la guerre en Ukraine a "renforcé" à la fois l'UE et l'OTAN et a rapproché les organisations "l'une de l'autre".
(Renforcer le partenariat entre l'OTAN et l'UE) est plus important que jamais. Le président Poutine voulait prendre l'Ukraine en quelques jours et nous diviser. Sur ces deux points, il a échoué, a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, lors d'une conférence de presse.
La guerre de la Russie contre l'Ukraine a eu deux conséquences imprévues. Cela a renforcé les deux organisations et nous a rapprochés, a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, qui, avec Stoltenberg et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont signé la déclaration.
La coopération entre l'OTAN et l'UE est désormais portée « au niveau supérieur » selon von der Leyen et il s'agit d'une coopération intensifiée, entre autres, concernant les cybermenaces, les menaces aux infrastructures ainsi que
« les conséquences sécuritaires du changement climatique » et « l'ingérence étrangère dans les processus démocratiques ».
Selon le pouvoir, la guerre en Ukraine a rendu nécessaire une coopération accrue - mais d'autres menaces à « l'ordre international » sont également perçues.
- La menace russe est la plus directe mais pas la seule. Nous voyons aussi que la Chine essaie de plus en plus de remodeler l'ordre international à son avantage, a déclaré Ursula von der Leyen.
La déclaration se compose de 14 points qui peuvent être lus ici et il ressort, entre autres, que l'UE et l'OTAN condamnent la Russie dans les termes les plus forts et « expriment notre entière solidarité avec l'Ukraine et réitèrent notre soutien indéfectible et continu à son indépendance, sa souveraineté et l'intégrité territoriale dans ses frontières internationalement reconnues ».
« Notre partenariat stratégique mutuellement renforcé contribue à renforcer la sécurité en Europe et au-delà. L'OTAN et l'UE jouent des rôles complémentaires, cohérents et se renforcent mutuellement dans le soutien à la paix et à la sécurité internationales. Nous mobiliserons davantage l'ensemble combiné d'instruments à notre disposition, qu'ils soient politiques, économiques ou militaires, pour poursuivre nos objectifs communs au profit de notre milliard de citoyens », déclare-t-il en outre.
Au cours de l'année écoulée, les relations entre l'UE et la Russie ont été décrites comme les pires depuis les périodes les plus hostiles de la guerre froide, et les analystes ont averti que l'UE et les États-Unis, grâce à leur important soutien militaire à l'Ukraine, sont attirés dans une guerre directe avec la Russie. Dans le même temps, les relations entre la Chine et les États-Unis/l'OTAN sont également devenues de plus en plus tendues, en partie parce que la Chine revendique Taïwan et a promis de prendre le contrôle de l'île.