Soyez lucides : les pauvres sont faits pour être très pauvres, les riches pour être très riches ! (Don Salluste, marquis de Montalegre)
L'inflation s'installe
candidus Il faut être optimiste, les épidémies et les guerres vont rééquilibrer tout ça...
danielle49 Soyez lucides : les pauvres sont faits pour être très pauvres, les riches pour être très riches ! (Don Salluste, marquis de Montalegre)
Il n'y a que les riches pour parler comme ça, des gens qui sont physiquement séparés du reste d'entre nous. La pauvreté n'est qu'une idée abstraite pour eux. Comment voulez-vous qu'ils comprennent à quel point la pauvreté est quelque chose de difficile à vivre ?
- Modifié
chevalier-du-temple Un sujet qui passionne tous les économistes ! Les marxistes peuvent passer leur tour, ou participer.
1- Une politique de redistribution peut-elle peser sur le nombre de pauvres (i.e. vivant sous le seuil de pauvreté arbitrairement fixé à 60 % du revenu médian) ?
2- Si oui, dans quel sens ?
3- Dans le cas où une politique de redistribution aurait été trouvée pour aller dans le sens d'une diminution du nombre de pauvres, le salaire médian sera-t-il plus ou moins élevé qu'en l'absence de telle politique, et l'ancien pauvre devenu pas-pauvre aura-t-il un revenu augmenté ?
4- Peut-il exister une politique de redistribution à double avantage, c'est-à-dire cumulant la diminution du nombre de pauvres et l'augmentation du revenu des pauvres ?
5- Le Nobel d'économie est en jeu ainsi que celui de la paix.
- Modifié
AbbeTyse Votre esprit génocidaire affiché ne vous honore guère!
- Modifié
candidus
Mieux vaudrait s'interroger sur les mécanismes qui ont permis aux plus aisés de s'enrichir autant.
Mieux vaudrait s'interroger sur la façon dont les surplus des uns appauvrissent les autres sous l'effet des prix de l'immobilier et donc aussi des coûts commerciaux, de l'inflation normative, de la bureaucratisation et de la professionalistion des encadrants, du repositionnement des produits, et du renchérissement et de l'étagement du système éducatif, avec à la clé une reproduction sociale accrue.
J'ai dans l'idée qu'on servirait bien mieux les pauvres en supprimant les conditions qui créent l'appauvrissement et l'enrichissement, plutôt qu'en s'efforçant en vain de redistribuer dans un contexte mondial.
Si vous subissez une crise de frigovid faites vos courses en Vendée :
https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/inflation-la-vendee-departement-ou-le-prix-des-courses-a-le-moins-augmente-selon-une-etude-7a50959e-7484-11ed-a624-3ce68ebc51cd
france2100 Bon, ok. On supprime tout ce qui relève de la redistribution et on réfléchit à quoi faire. Notez que déjà, les pauvres qui veulent s'enrichir le pourront, ce qui fera une bonne concurrence aux nantis et évitera à ces derniers de se croire seuls au monde.
Un pauvre, c'est une personne sans blé mais tout de même fauchée.
- Modifié
Les villes de France où la pauvreté frappe le plus
https://www.capital.fr/votre-argent/les-villes-de-france-ou-la-pauvrete-frappe-le-plus-1454006
La France appauvrit volontairement ses citoyens et surtout les plus pauvres.
candidus Une politique de redistribution peut-elle peser sur le nombre de pauvres
Le pauvre a sa fierté et souvent refuse l'aumône qu'on lui offre; prenez l'exemple de l'école, beaucoup refuse cette offrande ...
Cela fait des siècles que les économistes de tout poil, professionnels ou amateurs, avec ou sans prix Nobel, tentent de répondre à ces questions. Ce n'est pas sur un forum, aussi sagace soit-il, qu'on peut espérer trouver la réponse en 2 coups de cuillère à pot.
Pour vous "aider", 2 lieux communs:
"Il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade."
"Si la richesse était uniformément répartie aujourd'hui, demain il y aurait des riches et des pauvres."
- Modifié
themis-301
Encore une fois on parle de "pauvreté monétaire", qui n'a pas grand chose à voir avec la pauvreté. Mais comme c'est beaucoup plus facile à mesurer que la pauvreté, ça permet de produire dix articles putassiers par semaine.
En dix ans je crois n'avoir vu qu'une seule étude de la pauvreté en France, par la fondation Abbé Pierre il me semble (assez récente).
La "pauvreté monétaire" est un fardeau souvent difficile à porter, mais que dire de la "pauvreté d'esprit" ?
- Modifié
ciceron8 Intéressant, ce parallèle entre les oppositions (riche, pauvre) et (en bonne santé, malade).
On pourrait continuer : quelles paires voulez-vous mettre en parallèle parmi
(méchant, gentil)
(grand, petit)
(français, étranger)
(fort, faible)
(gras, maigre)
(stupide, intelligent)
(macronien, opposant)
(gauche, droite)
(bas de soie, haut de chausse)
nombreuses propositions possibles
- Modifié
Électricité : deux réacteurs nucléaires supplémentaires à l'arrêt
https://www.lepoint.fr/societe/electricite-deux-reacteurs-nucleaires-supplementaires-a-l-arret-19-12-2022-2502304_23.php#xtor=CS3-190
L'avenir nous réserve quelques coupures ou il va falloir que les écolos nous sortent leur baguette magique. Pendant ce temps la, Les allemands ont investi 600 milliards dans les renouvelables.
17 mai 2021
Comment l’Allemagne tente d’affaiblir durablement la France sur la question de l’énergie
https://theatrum-belli.com/comment-lallemagne-tente-daffaiblir-durablement-la-france-sur-la-question-de-lenergie/
- Modifié
Notre réveil sera très très dur. Notre diplomatie est devenue insignifiante sur la scène internationale. Et puis c' est très urgent de commencer à régler nos problèmes intérieurs, ou nous sommes en train de nous enliser totalement avec la perspective de notre déclin économique, y compris déclin culturel.
Macron, Macron....suivant la principe du « tout et son contraire » ...
- Modifié
" Il est clair qu'une campagne à grande échelle a été lancée contre nous, qui s'est terminée par des actes de sabotage contre les pipelines Nord Stream " a déclaré le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak , mais
La Russie se dit prête à augmenter ses livraisons de gaz à l'Europe
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-russie-se-dit-prete-a-augmenter-ses-livraisons-de-gaz-a-leurope-1892033