Des collaborateurs
Remarque liminaire : Il existe différentes catégories de collaborateurs. Quand, par exemple, un chef d’entreprise vous présente ses collaborateurs, ne manquez pas de redoubler d’attention, dans le but de vérifier s’ils portent ou non un béret. Si tel est le cas, ce sont probablement des nazis. Et si le patron s’appelle Vincent Bolloré, le doute est vite éliminé.
Il existe cependant quelques exceptions à cette règle. Si le collaborateur porte, outre le béret, une soutane déchirée, il s’agit de la fameuse Bépierre, une personne estimable réputée pour sa grande générosité. Ceci dit, peu probable que vous la croisiez dans les couloirs de C News, accompagnée de Zemmour et Pascal Praud. Il se trouve en effet qu’Eric Zemmour ne travaille plus à C News. Moi non plus, d’ailleurs, vu que je suis à la retraite, comme on dit en Russie.
J’ai aussi un autre point commun avec Eric : J’écris des livres. J’en écris même plus que Zemmour, mais j’en vends un peu moins, vu que le français moyen n’aime pas trop se cultiver.
Sinon, je devine votre curiosité. Pourquoi parler de Zemmour quand on évoque la Collaboration ? En effet, Eric ne porte pas de béret. Jean convient. Et en plus, il est juif, comme Jésus. Mais en moins gentil, tout de même.
Ben oui, il était quand même gentil, le Messi, pour un juif footballeur, enfin, si l’on en croit Ze Holly Bibole, qui conte ses aventures en Israël. Mais il n’était pas encore au PSG, à l’époque, du moins, à ma connaissance. Il faut dire que bosser à Paris quand tu habites Tel Aviv, c’est un coup à passer sa vie dans le RER.
Notez quand même le fait que le Christ était accompagné par douze collaborateurs, mais des bons, des sans-bérets, je vous rassure. Ni bérets, ni chaussures, soi-dit en passant. Pas évident de jouer au foot sans ses Nike. Un coup à se retourner un doigt de pied en tirant le pénalty. Si vous en ignorez, « tirer un pénalty » se traduit par taper dans la balle. Ca vient du latin penaltus, qui signifie testicule de cheval, ou parfois, jambon à l’os. Je vous concède le fait que certaines étymologies sont déconcertantes, à savoir qu’elles vous font sortir du concert. Ceci dit, on ne donnait pas beaucoup de concerts, en ces temps reculés.
Dernier point : Les collaborateurs avaient un ennemi nommé Jean Moulin, que l’on reconnaissait sans peine à son terrible cortège.
Bref.