Des francs
Il existe différentes catégories de francs, entre autre, le CFA, et Clovis. Mais on a aussi des francs suisses, des petits suisses, des francs de poids variable, des mérovingiens fidèles, et des francs du collier.
Il se trouve d’ailleurs que le franc ne ment jamais, bien qu’il soit originaire de Prusse Occipitale, mais tout cela remonte à la nuit des temps, c'est-à-dire l’époque des lunettes chères.
Mais s’il est avéré que le franc est franc, surtout dans l’hémisphère nord, il n’en est pas moins rancunier, comme en atteste l’histoire du vase de Soissons. … Vous ne vous en souvenez pas ? Evitez d’en faire état si vous croisez Clovis. Pas impossible qu’il vous décore à coups de francisque, s’il est de mauvaise humeur.
Bref.
Je vous résume l’incident. Clovis avait piqué un vase et s’apprêtait à y mettre des tulipes quand un soldat haineux, un pléonasme vu son métier, brisa le vase à coups de marteau, ou de batte de base ball, l’histoire ne le précise pas. Un an plus tard, alors que l’armée commémorait le 14 juillet, Clovis reconnut le soldat haineux, lequel croyait que le vase avait été remboursé par Axa-pillages, comme la plupart des objets abimés dans les batailles. Bref, il ne s’attendait pas à des représailles. D’autant que Clovis usa d’une ruse subtile. Reportage.
- Ca alors, Gaston ! Comment va la santé ?
- Ca roule. Vous ne m’en voulez pas trop pour le vase ? J’étais bourré comme une Morano.
- C’est pas grave. Un vase de cassé, dix de retrouvés. Par contre, votre lacet est défait. Je vous conseille de le renouer.
Comme quoi le franc n’est pas toujours aussi franc qu’on pourrait le supputer. Bien entendu, quand Gaston (j’ai changé le nom par respect pour la famille) ; se pencha pour refaire le nœud, Clovis en profita pour lui exploser la tronche en disant :
- Souviens-toi du vase de Béthune !
- Sans vouloir vous contredire, ils ne font pas de vases à Béthune, avait-il protesté en expirant..
Comme quoi faut pas emmerder Zorro*. Ni Clovis, bien sur. A part ça, j’ignore si ce dernier était parvenu à recoller les morceaux du vase, ni d’ailleurs combien il coûtait, en Francs lourds, bien sur, vu que l’Euro n’existait pas encore. En tout cas, Clovis eut été avisé de voler plutôt l’épée de Damoclès, au lieu de son vase en porcelaine de Guéret, vu qu’une épée, pas évident de la casser à coups de batte de base ball. Mais je me mêle sans doute de ce qui ne me regarde pas.
*Désolé pour cette grossièreté. Je ne fais que citer notre président, pas le camembert, l'autre.