Des maçons
Remarque luminaire. C’est comme une remarque liminaire, mais avec une faute éclairante. Bref. Pour commencer, donc, distinguons clairement le maçon portugais, (ils le sont tous) du Franc Maçon, qui n’est que rarement portugais, et rarement franc du collier. Pourquoi, « du collier » ? Je n’en n’ai pas la moindre idée. Je suppose que jadis, du temps de Clovis et des lunettes chères, certains colliers avaient une propension au mensonge, ou pas. Par exemple, si l’objet prétend qu’il est un bracelet, probable qu’il te prenne pour un c... Et s’il affirme être une armoire normande, avouez qu’il dépasse les bornes.
L’expression « dépasser les bornes » signifie exagérer. C’est donc une métaphore poétique. Désolé de glisser un peu de créativité dans cet ouvrage, je vous le concède, un peu austère. « Austère » est un mot qui signifie avare, ou sinistre. Vous pouvez visualiser l’image de François Fillon, ou celle de Bruno Lemaire. Sur que ce n’est pas le genre de mec qu’on invite au mariage pour mettre de l’ambiance.
….Pardon ? ….Ah, quel mariage ? Je ne sais pas, moi ! Celui de la tante Berthe, par exemple. Elle a épousé un comptable, en plus. Maurice Tarpon. Pas de chance, celui-ci est tombé de son échafaudage six mois plus tard. Là, je devine que vous vous interrogez : Que faisait un comptable sur un échafaudage ? Selon les gendarmes, il comptait rester en vie, mais le destin en a décidé autrement. Du coup, tata s’est retrouvée veuve pour la seconde fois en dix ans.
Etrange coïncidence, son premier mari, un maçon portugais, était DCD dans les mêmes circonstances, alors qu’il comptait des briques, selon le brigadier Dutrou, le même que celui qui avait enquêté sur la mort du deuxième époux. En fait, je pense qu’il soupçonnait un acte malveillant, mais, rassurez-vous, rien à voir avec le Prince Charles. On ne peut pas non plus tout lui mettre sur le dos. Et puis, Diana l’avait quand même bien cherché, avouez-le.
Bref, ce n’est qu’après le décès de Roberto Hernandez, un couvreur autrichien que tata avait épousé peu après la disparition du comptable, que Dutrou se décida enfin à mettre tata au garde-à-vous. L’enquête révéla que la harpie avait agi sur l’ordre des Franc-maçons, puisque Fourniret avait un alibi. Certes, il était sur les lieux, mais pas les mêmes lieux. Comme quoi lui non plus, il ne faut pas tout lui mettre sur le dos.
Quant au mobile des franc-maçons, désolé, le format de mes chroniques ne m’autorise pas à le décrypter. Vous en apprendrez plus, si le sujet vous passionne, en consultant l’article de Wikipédia sur l’affaire Bygmalion.