Des ministres
Il est certes étrange de traiter un tel sujet dans le strict cadre que nous nous sommes imposé, à savoir la problématique de l’inné chez le surmulot. Ok, lequel ? Disons, Jacques Rongeur, 3 av des Eglantines Fanées, 38152, Béthune sur Loir. Mais, si vous préférez son frère Joseph, je n’y verrai pas le moindre inconvénient, comme dirait Gilbert Montagné. D’ailleurs, il loge au 5 de la même rue, si bien que nous ferons sans la moindre difficulté d’une pierre deux coups. (Joseph, pas Gilbert. Gilbert habite au 19).
Juste pour mémoire, cette expression cocasse signifie : « En même temps », formule devenue depuis peu plus up to date depuis l’arrivée au pouvoir de Robart Macron…. Robert ? Ok ! Au temps pour moi. D’ailleurs, je reconnais bien volontiers que ça sonnait bizarre « Robart Macron ». Robart, ça serait plutôt un prénom de surmulot, encore que « Plutôt », ça sonne carrément chien de BD. Mais peu importe. (Comme les coréens du Nord, faute de devises). (Comme « Ein land, ein reich, ein bouffi »).
Bref, « D’une pierre deux coups » décrivait jadis, du temps des lunettes chères, un phénomène rarissime, à savoir la bilocalisation lithique, une anomalie quantique que les chasseurs de surmulots exploitaient sans vraiment la comprendre. Juste pour mémoire, ça marchait beaucoup moins bien avec les éléphants. Mais peu importe, puisque cette espèce est désormais protégée.
J’entends par « éléphants », les fameux pachydermes, et non leurs homologues métaphoriques du Parti Socialiste. Notez au passage le fait qu’il n’est guère difficile de les distinguer de ceux du Zoo de Vincennes, surtout dans les couloirs de l’Assemblée. (Ceux du Zoo ne portent pas de cravate).
Il est d’ailleurs rarissime de voir des animaux accéder à un quelconque poste de responsabilité, sauf à prendre en considération le cas des poulets fermiers, qui ne dirigent en général que de très petites exploitations, ou Hervé Morin, qui doit se contenter du Conseil Régional de Normandie. (Une lointaine contrée posée au nord est de la Bretagne).
……….Pardon ? ….Mais si, il existe, Hervé Morin. Son problème, c’est qu’on ne fait pas attention à lui. C’est un peu le symétrique opposé du Professeur Raoult. Faut dire que le Morin n’a pas vraiment le look baba. Lui, il ferait plutôt dans le style aide comptable. Tu devines tout de suite qu’il ne va pas sauver le monde.
Ceci dit, un surmulot ne ferait sans doute pas mieux….Enfin, pas beaucoup mieux. Reportage :
- Ok, Ponce, on a compris tes scrupules, mais il est temps de faire un choix. Morin, ou le surmulot ?
- Oula ! Pas facile de trancher, comme dira Robespierre.
- Connais pas.
- Le lecteur comprendra.
- Quel lecteur ?
- Gilbert Montagné, 19 av des Eglantines Rabougries à Béthune, dans le noir et cher.
- Ah, ok ! Le voisin du surmulot ?
- C’est ça. Mais rien n’indique qu’ils soient en relation. …On en était où ?
- A la crucifixion d’Edgard Morin.
- C’est pas Hervé ?
- Aussi. Les frères Morin. Averell Morin, Joe Morin, Hervé Morin, aso…. Sur qu’ils sont chiants, mais les surmulots ne sont pas blancs bleus non plus….On va demander l’avis des juifs. Ils sont de bon conseil, en général. …. Vous auriez du gel hydro-alcoolique ? A ce propos, c’est normal que vous ne portiez pas de masque ? Peu importe. Veuillez quand même faire appliquer les règles de distanciation entre les croix.