Des chiens de traineau
Remarque liminaire : Ne pas confondre les chiens de traineau avec les chiens de Traino (27412), qu’on dresse récurremment pour en faire des chiens d’aveugles. On devine donc qu’ils sont beaucoup moins rapides.
En règle générale, les chiens de traineau vivent chez les inuites, donc avec le docteur Schweizer. Quant aux inuites, ils vivent au Pole Nord, ne me demandez pas lequel. Mais on devine qu’il y fait relativement froid, en dépit du réchauffement climatique. La principale industrie du Pole Nord est la confection de glaçons, selon Wikipédia, mais cette information est assortie d’un commentaire haineux de la modération. Quand il ne fabrique pas de glaçons, l’inuite chasse le bébé phoque et le morse. Le morse est surtout utilisé par les télégraphistes et les marins. Le prédateur de l’inuite est l’ours polaire, un certain Teddy Bear (32 av du Docteur Schweizer, 27413, Pole Nord). Ce dernier se nourrit en effet d’esquimaux et de chiens de traineau, généralement, de marque Miko.
Comme son nom l’indique, le chien de traineau est souvent utilisé pour trainer les traineaux, surtout quand la 2CV est en panne, ce qui arrive assez souvent, puisqu’il est difficile de verser de l’antigel dans les moteurs à refroidissement par air. Désolé si je suis un peu technique, mais je me devais d’être précis et exhaustif.
L’idée d’utiliser des chiens pour tracter les traineaux n’est venue aux inuites qu’il y a deux siècles, après un grand nombre d’essais avec des pingouins, des otaries, ou des canards importés du Portugal. Mais ces derniers ne supportaient pas le froid. C’est au final un aïeul du Docteur Schweizer qui a eu l’idée d’atteler son chien Médor. Hélas, le traineau en béton armé était un peu lourd pour la pauvre bête. Il n’empêche. Raymond Schweizer n’était pas homme à baisser les bras, car il était manchot. Rien à voir avec le pingouin du même nom qui n’a d’ailleurs qu’une bosse, alors que ceux d’Asie ont de petites oreilles. Difficile de comprendre, d’ailleurs, pourquoi on les confond souvent avec des kangourous. Bref.
Après plus de vingt ans d’essais, l’aïeul eut l’idée géniale de construire un traineau en bois. Il y avait bien du mérite, car il n’y a pas d’arbres au Pôle Nord. Les inuites n’en veulent pas au motif qu’ils cachent les forêts. Il avait donc été nécessaire de faire venir du bois d’Australie, par avion, ou peut être par Chronopost.
Mais ce ne fut que dix ans plus tard que l’aïeul eut l’idée d’atteler un deuxième chien. Il faut dire que Médor était décédé, suite à une rixe avec le fils de Teddy Bear, un dénommé Edouard. En dépit de son jeune âge, 45 ans, le pauvre chien, qui était perclus de rhumatismes, n’était déjà plus apte à lutter avec le terrible ursidé. L’idée initiale de l’aïeul était de monter sur son véhicule un chien de secours, dans la perspective d’une nouvelle rencontre avec Edouard. Mais il réalisa vite le gain de performance. Un an plus tard, il installait en bord de Seine à Boulogne, une gigantesque usine de traineaux qui existe d’ailleurs encore, même si elle a été rachetée par Renault, de même que la fabrique de chiens. (Celle-ci a été plus tard délocalisée en Chine, où l’on prise fort cette nourriture).