katou
L'immigration massive a commencé quelques années après la Libération, ou après le retour en Allemagne des prisonniers, avec l'objectif de reconstruire la France. La majorité des immigrés était algériens. A partir de 78, l'Egypte a signé la paix et des contacts ont été établis entre l'AS et Israël, la France, les USA. Les pays arabes sont devenus de bons clients pour les fabricants d'armes. Ils ont ensuite investi dans les pays occidentaux. On comprend donc mieux la nature du deal, et les raisons pour lesquelles des pays comme l'AS ont pu imposer leurs mosquées salafistes.
S'agissant de l'Oumma, impossible de parler de nation. Même les wahhabites se pouillent entre eux, à commencer par l'AS et le Qatar.
A noter aussi le fait que les pays arabes jadis proches de l'URSS ont rechigné à ménager Israël, avec les conséquences que l'on sait. Irak, Libye, et Syrie ont été laminés par les occidentaux sans états d'âme. Il ne reste plus que l'Iran, qui est en danger de destruction, et aussi en guerre contre l'AS et l'Egypte, à l'instigation des américains.
Votre analyste a manifestement une vision partielle et partiale de la situation. A trop vouloir simplifier, on passe à côté des faits.
Le but de pays comme l'AS ou la Turquie n'est pas le contrôle de la France, mais celui de la communauté musulmane. Bien entendu, c'est en lien avec des pressions sur notre gouvernement. De la même manière, l'occident aussi fait pression sur ces pays. Cf la reconnaissance d'Israël et le lâchage des palestiniens par les wahhabites. Là encore, il faut éviter les simplifications, et une forme de réductionnisme complotiste un poil agaçant.