[supprimé] Un citoyen lambda peut dire des propos qui seront pris dans un sens figuré sans conséquences réelles d’un point de vue juridique. Il n’en est pas de même quand le Président de la République joue le bateleur d’estrade, car ses propos seront pris au sens propre avec des conséquences juridiques réelles. Si le Pt Macron ne sait pas cela il est vraiment incompétent et ne mérite pas de diriger l’État.

sangtriste On en revient au permis de voter qui, honnêtement et bien fait, diviserait par deux le nombre de votants.

Cela reviendrait à établir un vote censitaire selon le QI.

gth Non, cela reviendrait à considérer le vote comme une chose sérieuse, comme le fait de conduire une automobile par exemple. Bien sûr, il s'agirait d'une révolution et d'un changement d'objectif des élections.

• gth a répondu à ça.

sangtriste Il est vrai que la conduite du char de l’État requiert beaucoup de talents.

grishka Macron rassemble le plus de voix potentielles et pas besoin d'être grand clerc pour voir que l'immense majorité des antivax ne votera jamais pour lui.
      Il n'a rien à perdre et tout à gagner dans cette manoeuvre.

Il y a pas mal d'anti macroniens parmi les provax affirmés. Je ne pense pas que la prose de Macron contre une partie des français le fera apprécier parmi ceux qui ne l'estiment pas et surtout miser sur une politique covidienne serait une erreur.

• [supprimé]

katou Il y a pas mal d'anti macroniens parmi les provax affirmés.

justement, Macron a tout à gagner, notamment dans cette frange là.

Il a fait très fort, ce coup là.

A suivre...

• [supprimé]

paulau Au lieu d 'insulter il ferait mieux de s 'occuper de sa cougar.

un, il n'insulte personne! par contre les gens visés insultent constamment le personnel soignant

deux, traiter sa femme de cougar, par contre, ça c'est une grosse insulte inadmissible. Mais vous êtes en France, vous avez le droit d'insulter sans mourir

bigre
        bien d'accord, c'est une femme de tête, la bribri !
        c'est elle qui a eu l'idée de conseiller à Manu de vilipender les gaulois réfractaires au vaccin, et d'utiliser un verbe un tantinet cru, mais sans ambages, à savoir "emm......" ces retardataires !
        j'ai pas osé mettre le verbe en entier, eu égard aux normes édictées céans !
        et je souhaite une bonne année à tous, et à notre équipe chargée de garantir nos règles de bienséance et de convivialité partagées !
        amicalement
        hub'

hubert Oui elle est bien madame Brigitte à brider son "gamin" car sans elle, à n'en pas douter, l'Emmanuel aurait fait un doigt d'honneur aux non vaccinés, lui qui aime suivre E Zemmour!

• [supprimé]

sangtriste

hahahaha

hahahaha

comme vous êtes drôle. Macron et le doigt d'honneur. Trop drôle.
            Tres fin.
            Macron copieur de zemmour! très bien vu, bravo

• [supprimé]

paulau " Un irresponsable n’est plus un citoyen. "
            Je suis terrifié par les implications de cette phrase.

Etre citoyen comporte des devoirs, et pas seulement des droits.
            En droit, la responsabilité est la contrepartie de la liberté. Celui qui se comporte de manière irresponsable peut donc être privé de ses libertés (la prison...), ou déchu de ses droits de citoyenneté (comme le droit de vote ou d'éligibilité), voire même de la nationalité.

[supprimé] Etre citoyen comporte des devoirs, et pas seulement des droits.

Le devoir du citoyen, c'est de respecter la loi.
              Les non vaccinés respectent la loi.

Il faudrait alors que la loi impose la vaccination, et là, les non vaccinés deviendraient de "mauvais citoyens".

• [supprimé]

James

90 % de la population comprend cette phrase

écoutez donc Gabriel attal

" qui emmerde la vie de qui?"

toute votre vie, vous serez dans le camp des prix Nobel, des pseudo anti système, de ceux qui brailleront, "j'ai ma liberté ma liberté de refuser le vaccin, mais d'accepter les soins gratuits en réa, à 8000 balles jour, quand j'aurai chopé une forme grave."

ça c'est rebelle, ça c'est wouaaah, le courage à l'état pur,

macron n' a. pas dit, rassurez vous, qu il allait déchoir de la citoyenneté tous ces génies d'anti vax non, il parle d'un comportement non citoyen, pas civique, aujourd'hui, après un an de vaccination sans effet secondaire, c'est irresponsable de refuser le vaccin, et ça emmerde pas mal de gens, notamment les gens de l'hôpital

vous êtes trop prix Nobel pour piger ça?
                dommage que macron soit trop gentil avec de gens comme vous

James Le devoir du citoyen, c'est de respecter la loi.

Pas uniquement; quand quelqu'un grille un stop devant moi, si je peux éviter l'accident, il est de mon devoir de le faire.

Pour la covid, vaccinés ou pas, conserver les gestes barrière et limiter au strict nécessaire les contacts, donc les sorties du domicile, est le devoir de chacun.

• [supprimé]

James La fraternité fait partie des devoirs du citoyen. Se vacciner c'est protéger ses concitoyens, et aussi le système hospitalier.

• [supprimé]

[supprimé]

ouais, mais les concitoyens c'est un truc progressiste, et le système hospitalier, c'est un système gauchisto progressiste et immigrationniste, alors...

James Vous avez raison. Mais il ne veut pas assumer jusqu'au bout comme le font aujourd'hui les allemands, les italiens , les autrichiens. Et si, comme veulent le faire croire certains ici, Macron voulait parler d'un comportement citoyen, il aurait employé ce mot comme adjectif et non comme substantif. Je mets à son crédit le fait qu'il sait très bien ce qu'il dit et qu'il connaît la signification et la portée de ses mots.

[supprimé] vous êtes trop prix Nobel pour piger ça?

Je ne suis pas prix Nobel. Cesse d'inventer n'importe quoi.

Si le gouvernement avait rendu obligatoire la vaccination, il n'en serait pas là, à vouloir emmerder une partie de la vaccination.

Dans le même temps, le gouvernement a supprimé plus de 5000 lits alors que l'hôpital est déjà en grande difficulté.
                    Même si cela fait très longtemps que l'on ferme des lits, en 2020 cela a continué.
                    Je n'invente rien, c'est le Monde qui le dit, facile à trouver.

[supprimé]

La fraternité, c'est de bien vouloir vivre avec tout le monde, avec paix, et compréhension tant que c'est possible.
                    Que le président emmerde des citoyens, cela n'a rien de fraternel.
                    Qu'il le dise de façon ouverte est une insulte.

Les personne haineuses se réjouissent, mais c'est navrant.