Honnêtement, je me demande si certains sont capables de voir au-delà de leur bulle.
Les pays occidentaux ont globalement suivi à peu de chose près la même politique.
On pourra comparer le nombre de morts à la fin, l'Allemagne étant en train de vivre une seconde vague plus haute que la première (comme la Suisse), contrairement à la France. De même pour l'impact économique, l'Allemagne fermant ses commerces non essentiel, pendant que nous les ouvrons.
Nonobstant les différences induites par les différences démographiques et les dizaines de facteurs qui vont moduler l'impact de l'épidémie.
Et encore de même pour l'économie.
Ceux qui se plaignent de la "dictature" devraient prendre pour exemple des pays qui réussissent véritablement à mettre l'épidémie sous contrôle: certains pays asiatiques.
Dans ces pays, le confinement et la mise en quarantaine ont une autre tête qu'ici.
Enfin la comparaison avec l'islamisme, franchement...
L'islamisme n'a pas fait 60 000 morts en moins d'un an sur notre sol (encore que si les islamistes n'avaient tué que des vieux, selon certains, cela n'aurait pas été très grave).
Critiquer les politiques, soit, mais avec des argument sensés.
Le pompon: "le gouvernement veut cacher qu'il n'a pas assez de lits de réa!", trois mots plus loin, "le gouvernement gonfle artificiellement le nombre de morts du Covid!". Le mec ne réalise pas que les deux choses sont totalement contradictoires: si on veut cacher le trop faible nombre de lits, ce serait idiot de gonfler le nombre de morts, au contraire, faudrait le diminuer...
Mais nous ne sommes plus dans l'ordre du rationnel. Il faut s'indigner, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, peu importe.