- Modifié
Mardi soir, 20 heure, Macron a une fois de plus voulu justifier l'utilité des mesures sanitaires, privatives de liberté par définition, lorsqu'il a dit : "Il nous faudra vivre avec le Covid-19 et ses variants". Ouais enfin une vie ne se vit pas éternellement avec des mesures sanitaires. Les Français, dans leur ensemble, sont de plus en plus réticents à toutes ses obligations, interdictions et restrictions. D'ailleurs, elles sont largement transgressées, même sur les lieux de travail. Par exemple, aujourd'hui, le respect de l'emblématique mesure sanitaire du port du masque a du plomb dans l'aile. Papa a voulu rappeler aux enfants la discipline, mais les enfants n'ont rien à foutre de ses paroles. Ils veulent la délivrance. L'adoption majoritaire du pass sanitaire n'est dû qu'à la volonté de pouvoir se passer de toutes ces mesures sanitaires, ce qui n'arrive pas. Résultat des courses : le pass sanitaire est devenu une contrainte supplémentaire, également de plus en plus transgressée.
Macron s'est également essayé à l'humour lorsqu'il a déclaré que "nous sommes un des seuls pays du monde où le pouvoir d’achat a continué à augmenter". La blague est fine... Ah mais c'est normal que nous ne le remarquions pas, la faute à la hausse des prix de l'énergie et l'inflation. Ben oui, ce n'est pas la faute de Macron... et c'est vrai, mais donc, finalement, le pouvoir d'achat n'a pas augmenté. Le ridicule ne tue pas, surtout dans la politique. Il n'y a qu'à voir dernièrement Marine Le Pen qui a salit l'image d'Ikea en prétendant que l'enseigne suédois discriminait à l'embauche les Français pour lui préférer des réfugiés. C'est du même niveau que Macron et sa hausse du pouvoir d'achat.
A la suite de quoi, Macron nous sort : "Notre économie crée des emplois comme jamais". A-t-il vu seulement que la plupart de ces emplois sont des pis-aller, des emplois précaires qui maintiennent des gens dans la précarité ? Bien sûr que non. C'est impossible pour un monarque enfermé dans son palais de l'Elysée et qui n'a connu que la haute fonction dans une prestigieuse banque. C'est bien beau de créer des emplois, faut-il encore que ces emplois permettent de vivre et non pas de crever dans un caniveau.
Les paroles de Macron prouvent bien qu'il est dans sa tour d'ivoire, totalement déconnecté de la réalité. S'il sait de quoi il parle, en tout cas, il parle d'une France qui n'existe pas.
Pour le reste, il n'y a plus de doute à avoir. Quand il dit : "Les conditions ne sont pas réunies pour relancer le chantier aujourd’hui" de la réforme des retraites, il annonce en sous-entendu qu'il se représentera. Quant à mettre l'impossibilité de lancer cette réforme sur le dos de la pandémie de coronavirus, c'est une excuse facile. Le coronavirus nous est désormais servi à toutes les sauces pour nous expliquer que ceci ou cela a été impossible à mettre en place. Une solution comme une autre pour camoufler ses échecs et, comme c'est le titre de ce topic, son incapacité à diriger la France.
Bref, une allocution qui a servit de prétexte à Macron à faire de l'auto-satisfaction et se faire de la publicité pour les prochaines élections présidentielles. Une allocution qui avait des faux airs de discours de campagne.