katou Il est parfois nécessaire d’interrompre le ronronnement démocratique par des secousses d’une saine dictature.

gth
    par mon cap
    voilà une réflexion hautement philosophique !
    on se croirait revenu plusieurs millénaires en arrière, sur l'agora d'Athènes, là où est née la démocratie (en plus de la philosophie, d'ailleurs) !
    bref, pas mécontent d'être venu, du coup !
    subséquemment
    hub'

gth C'était le principe même de la dictature, à l'origine du terme.

• gth a répondu à ça.

[supprimé]

[supprimé] zemmour qui a tellement émoustillé le forum FOPO, qui s'émoustillait avant pour un Trump, pour un général de Villiers Ridicule, ou pour un Raoult,

Ces enthousiasmes passagers peu réfléchis et sans avenir ne sont que les signes d'une insatisfaction réelle et profonde d'une bonne partie des français.
      L'élection de Macron en 2017 n'était qu'une concrétisation électorale de cette crise de confiance entre les français et la représentation politique d'une fausse alternance, qu'elle se dise "de droite" ou "de gauche".
      Si Macron -merci à lui- a annulé le clivage électoral devenu illusoire "gauche/ droite", il a fait apparaitre involontairement un autre clivage jusque là masqué par le théâtre électoral habituel, le clivage libéraux / anti-libéraux.
      L'anti-libéralisme de gauche a perdu ses représentants de poids avec d'une part le déclin irréversible du PCF, et d'autre part la conversion du PS au Grand Marché.
      En miroir inversé à ce déclin de la gauche, le phénomène que je crois le plus porteur d'avenir pour une vrai alternance, c'est la réapparition d'une Droite anti-libérale, sorte d'hybride de catholicisme social et de conservatisme privilégiant localisme, enracinement, solidarités communautaires. Un courant qui, je le regrette, n'a pas encore trouvé son représentant.
      Courant en opposition avec cette droite libérale qui prône l'extension illimitée des droits individuels jusqu'au délire total, les bienfaits de la globalisation, la mobilité et le déracinement, la fin des identités dans un melting-pot culturel oublieux des histoires des peuples.

Si la question porte sur les compétences de Macron a diriger la France vers une fusion/neutralisation dans un magma européiste libéral, pas de doute il en a les compétences et les complicités.
      C'est pourquoi je crois que Macron sera en 2022 le candidat de choix de la droite libérale et donc de la bourgeoisie, petite ou grande, trouillarde pour ses sous et ses rentes. Et en prime maintenant trouillarde pour la bonne santé de ses vieux jours.
      Dans cette situation de trouille générale, bien entretenue en haut lieu, Macron a un boulevard devant lui.
      Sauf bien sur, grossière erreur dans la gestion de la crise sanitaire et de ses implications, erreur toujours possible vu la quantité d'incapables et de prétentieux à l'ego surdimensionné qui composent une partie de la macronie.
      Rendez-vous dans 5 mois.

• [supprimé]

• Modifié

Malouin Si Macron -merci à lui- a annulé le clivage électoral devenu illusoire "gauche/ droite", il a fait apparaitre involontairement un autre clivage jusque là masqué par le théâtre électoral habituel, le clivage libéraux / anti-libéraux.

... Le nouveau clivage qu'il a révélé malgré lui, c'est plutôt:
        Pro-frontières Versus Anti-Frontières
        (Souverainistes Versus Mondialistes)

... Mais ce n'est pas que spécifique qu'à la France, c'est partout pareil.

• [supprimé]

Malouin L'élection de Macron en 2017 n'était qu'une concrétisation électorale de cette crise de confiance entre les français et la représentation politique d'une fausse alternance, qu'elle se dise "de droite" ou "de gauche".
        Si Macron -merci à lui- a annulé le clivage électoral devenu illusoire "gauche/ droite", il a fait apparaitre involontairement un autre clivage jusque là masqué par le théâtre électoral habituel, le clivage libéraux / anti-libéraux.
        L'anti-libéralisme de gauche a perdu ses représentants de poids avec d'une part le déclin irréversible du PCF, et d'autre part la conversion du PS au Grand Marché.

Bonsoir.

Je ne suis pas complètement d'accord avec tout ce que tu écris.

Il est vrai que d'autres clivages sont apparus sous macron.

le "libéral/ anti libéral" existait déjà. Pour rappel, Madelin a vite été éjecté de la chiraquie (trop libéral, pour chirac l'ex jeune communiste)

En revanche, Jérome Fourquet, qui a mis le doigt sur l'archipel français, et ce "nouveau clivage" ville/campagne, centre ville / france périphérique, français du crû / l'élite (déjà ancien clivage, mais amené au paroxysme, notamment via l'enrichissement indécent des milliardaires, déjà multi)
        Tout a … éclaté, sous Macron.
        macron, après avoir mené une campagne brillante, s'est retrouvée avec une france de français en lambeaux. harassée par des attentats islamistes, saoulés par les mensonges et la suffisance des hommes élus, fatigués des promesses intenables, victimes de la désindustrialisation,, victime d'une mondialisation qui n'a jamais ruisselé.

A ce moment là, Macron représentait l'archétype du coupable, jeune, ambitieux, vif, intelligent, rusé ou fourbe comme un politicien qui vient de naitre mais avec une cervelle…
        et en plus, avec un cv gros comme un boulet fondu dans l'or des Rothschild.
        Macron devenait alors le réussisseur, cible idéale.
        Il comptait amener la France heureuse comme un yuppie de new york, il n'en a vu que des gilets jaunes enragés au pastis, prêts à bruler tous les péages d'autoroute, dont l'apôtre et mentor Minc est l'un des actionnaires.

L'ennui pour macron, est qu'il est condamné à être réélu, s'il s'enfuit, tous le traiteront de lâche, de traitre, de lâcheur.
        Macron a réussi plus qu'il n'espérait, il a effectivement dynamité toute la sphère politique.
        Une droite unijambiste, voire cul de jatte, une gauche, bonne à être assistée dans l'accompagnement au mouroir des hospices de beaune
        et des extremes toujours aussi excécrables et repoussants.
        L'arrivée d'un zemmour dans ce contexte, ne fait que cristalliser davantage un paysage déjà désertique.

Mais le boulevard macronien, pour moi il s'est fait entre avril et juin 2017 (législatives) là, la mort clinique des grands vieux partis était actée.

Ce boulevard s'est élargi, quand bien même, 282 000 français enragés cassaient toutes les boutiques durant 72 samedis.

Mais ce boulevard ne s'est pas élargi de la bonne manière.
        Il s'est élargi car la France dispose d'une opposition nulle nulle nulle.
        Même pas un soupçon d'union nationale, lors de la pandémie (lamentable)
        TU dis vrai, la macronie est sinistrée. On y retrouve tous les vieux défauts de la vieille politique
        Langue de bois, absence totale de courage, absence totale de personnalité, couardise, inutilité, et arrogance du même niveau que leur nullité. Enorme.

J'ai envie de dire que Macron a raté son coup d'état, car il a voulu tout mener tout seul, et de toute manière, aucun cador, ou aucune belle tête n'est venue à lui. (on peut pas compter sur Bayrou /// et Edouard Philippe, bien que classe et compétent, n'appartenait pas aux grandes figures de la politique française/

Les éléments de qualité, autour de macron, atteignent difficilement les doigts d'une seule main.

J'y verrais Edouard Philippe, Darmanin, Lemaire (tous de droite) Le Drian et peut être Parly.
        Ca fait 5.
        On ajoutera le jeune plein d'appétit Attal, plutôt doué, et pas trop ch*ant à entendre.

Tu dis que cette trouille générale est bien entretenue en haut lieu.
        Tu ne crois pas que cette trouille générale, elle est naturellement induite, par et la nullité de cette opposition consternante, et par l'angoisse des gens de France, inquiets du lendemain?
        Conjoncture ultra concurrentielle entre alliés, et contexte pandémique?

[supprimé] l'angoisse des gens de France, inquiets du lendemain?

La perte d'identité inquiète d’avantage les français plutôt que les « gens de France » pour reprendre ton terme…

Ce qui les fera voter Zemmour

Et en tous cas tu t’es bien adapté au langage Macronien.

ou comme le dit Macron au début de nombreux discours « peuple de France » plutôt que « Français »…

« Fantastique décembre » plutôt que «joyeuses fêtes »…(à Besançon..)

« vacances de neige » plutôt que « vacances de noël »

« PMA, transexualité » plutôt que « liens , équilibre, et valeurs familiales.. »

« Mondialisation » plutôt que « Nation »

Tout cela est profondément irrespectueux de notre identité et de notre histoire, et déshumanisé, en plus d’être mauvais pour la planète et pour nous mêmes.

Malouin La gauche a pris le pouvoir en se montrant libérale sous Mitterand, avant cela, elle était minoritaire donc peu de chances d'un retour en arrière.

• [supprimé]

Kruiss38

bonjour,

fantastique noel", c'est déjà débunké. A Besançon, y a des joyeux noel partout, des père noel, etc.

Fausse polémique, issue d'un pote de zemmour, ciotti.

arrête de me forcer à défendre une maire écolo.
            Tu devrais plutôt t'attacher à l'arbre en acier de Bordeaux, là, y a vraiment de quoi dire.

Tu confonds Macron et Najat Belkacem.
            mais si ça te plait à resté persuadé que macron hait la france et ses valeurs, je crois que tu cherches encore des poux là ou il n'y en a pas.
            Macron est foncièrement français, dans son être et son attitude.
            pour moi, gens de france, s'entend par électeurs en France, je sais qu'il y aura des gens issues de l'immigration pour aller voter, donc, pour ne pas choquer Fopo, j'ai dit gens de france histoire de ne pas assimiler trop violemment les "chances pour la france" qui n'en sont pas.

Les processus dont tu parles, s'ils existent vraiment, n'ont pas été engendrés par Macron.
            Dans les taches remplies par Macron, il y a eu beauoup de rectifications.
            Pour assainir complètement le pays, il faudrait mener 230 réformes.
            Comme tu t'en doutes, mener une réforme en France, n'est pas chose aisée.

toute personne décrétant que rien de positif n'a découlé de l'action de macron, a forcément un énorme problème avec l'objectivité, ça discrédite son message.

Très clairement, pour moi, Macron a été un président bien plus efficace que Sarkozy ou Hollande, et même Chirac qui n'a rien fait, à part son Non à bush.

tout ce qui s'est décliné de la bien pensance ou de l'anti racisme des années mitterrand, macron n'était même pas né (ou presque pas). Donc le rendre comptable de tout, c'est pareil, ça discrédite sérieusement.

sangtriste C'était le principe même de la dictature, à l'origine du terme.

Absolument. Dans l’Antiquité sous la République romaine on nommait un dictateur pour six mois afin de régler une situation de crise. Dans la Constitution française nous avons le fameux article 16.

"Macron a-t-il les compétences pour diriger la France ?"
            J'ai mieux, Macron en guide suprême de l'Europe, le pied pour son égo.
            Klaus Schwab : « On devrait reconstruire l'Europe, et naturellement, le président Macron c'est celui qui est le guide pour ce processus de renouvellement »

C'est la course à l'échalote chez les hypertrophiés du MOI, MOI.

La question n'est pas de savoir s'il a les compétences. Lui il y est et pas toi.

• [supprimé]

Langage corporel du lion en question.

Plus proche de la hyène à mon avis.

Dans une séquence qui aurait dû en alerter plus d’un.

• [supprimé]

• Modifié

stm On devrait reconstruire l'Europe

...Ce slogan...combien de fois il est apparu dans les affiches de campagne , depuis 20 ans ? Au cas ou , pour changer l'UE , faut l'accord des 27 pays + parlements pour changer UNE LIGNE d'un traité . Ou la quitter par l'article 50 , ce qui , de facto , changera l'UE .

stm le président Macron c'est celui qui est le guide pour ce processus de renouvellement »

J'ose même pas commenter... Bref , cette interwiew est juste à oublier , tout comme ce monsieur

• [supprimé]

[supprimé]

Bonjour.

On peut parler du langage corporel?
                Ok.
                Allez, au hasard.

Xavier Bertrand. Dans sa gestuelle et ses petits sourires du "moi je sais tout", je trouve qu'il se comporte comme le neveu héritier de Ghislaine Marchal, la dame morte à côté de l'inscription "omar m'a tuer".

Marine Le Pen, la vodka et le valium mélangés lui imputent des comportements difficilement contrôlables. En plus des mots décousus, ses gestes le deviennent aussi. Comme une vidéo d'une chambre capitonnée, filmant un patient bloqué dans sa chambre psychiatrique.

Nicolas Sarkozy, d'une corpulence légèrement rapetissée, on sent que, enfant, le jeune a été très frustrée par son manque de musculature, et il laisse à penser que en roulant ses épaules sans arrêt, l'homme tente de se grandir, en espérant se rehausser avec ces mouvements d'épaules constants.

François Hollande, une faconde, une attitude ronde, une attitude de jem'enfoutiste "vous ne m'aimez pas? ben je m'en fous". Très suffisant, il s'en fiche de voir le pays coulé, ça ne le concerne pas. Du moment qu'il peut prendre son scooter pour aller voir sa star, le reste, il s'en moque.

Eric Zemmour… que dire… étriqué? court? un pas viril qui aurait rêvé de l'être? ça sent le colérique, ça.
                En revanche, quand il sort des "bons mots", là, le sale gosse il est tout content, il ricane, on dirait une musaraigne, il hoche de la tête nerveusement avec sa grimace, tout fier de lui.

Depuis son annonce de candidature, Mr Macron a fait du chemin, c'est le seul homme politique de l'Histoire de la V Ème république à avoir affronté un membre de la famille Le Pen lors d'un débat présidentiel (éh oui, le seul)

On lui avait promis l'enfer, on lui avait juré qu'il se ferait mordre, bouffer, déchiqueter. Mais le jeune enfant avait faim, très faim, et il a tenu bon.

Hier, il a rendu hommage à Joséphine Baker, dans un lieu prestigieux de la République.
                Le langage corporel est en symbiose parfaite avec sa stature de président.
                Lui aussi, il s'exprime bien. Lui aussi, il sait doser émotion, et belles paroles, pour rendre hommage à une grande.

Bref, en matière de langage corporel, j'en connais pas mal qui devraient aller prendre des leçons sur Macron, quoi que tu en dises, Tieum.

[supprimé]
                  Tu les as presque tous critiqués… sauf celui atteint de repentance coloniale chronique, une maladie rare difficile à vivre, notamment pour l’entourage. Un peu de fierté nationale exprimée serait un bon remède.
                  Personnellement j’ai eu l'impression que la France en tant que France pouvait avoir un avenir, lors du débat de LR.

• [supprimé]

[supprimé] Bref, en matière de langage corporel, j'en connais pas mal qui devraient aller prendre des leçons sur Macron, quoi que tu en dises, Tieum.

Il est meilleur sur ce point que l’ensemble des acteurs politiques, c’est assez évident. Il a une maîtrise de lui même et de son image incroyable.

Par contre, sous la couche de vernis, c’est assez flippant. Revois la séquence, le regard et les mots. C’est hyper malsain. En politique, je préfère les méditerranéens. Plus lisible, dans les bons comme les mauvais côtés.

• [supprimé]

[supprimé]

je te félicite pour ce beau début d'objectivité "meilleur sur ce point que l'ensemble des acteurs"
                    Bravo à toi.
                    Je sais que toute action d'objectivité de votre part vous coute énormément d'effort, et en bon formateur, je me dois de saluer ce genre d'effort personnel.

Je me souviens avoir eu pas mal d'échanges sur cette thématique avec toi, en 2016/2017.
                    Je crois qu'on parlait aussi de charisme.
                    A l'époque, tu étais moins objectif, et tu disais qu'il avait le charisme d'une boite de conserve de thon en miettes (ce n'est surement pas l'expression que tu as utilisé, mais ça revenait à ça)

hahaha.

En ce qui concerne, le vernis… et le reste.
                    Il va de soi, que ce type (macron) a beaucoup beaucoup travaillé sur lui. Je l'imagine, par exemple, s'entrainer de 8h du matin jusqu'à 22h, pour corriger son zozotement ridicule et feu feuveu qu'il a fur la langue.

Lors du débat présidentiel de mai 2017, je m'en souviens, alors que déjà fan de Macron, j'avais relevé deux mini passages, ou Macron a carrément failli tout foutre en l'air, au bord du craquage, et vocal et nerveux.

Il faut dire que la MLP mettait le paquet. Dès le départ, elle a répété 12 fois au travers de la tronche de macron "bébé hollande, hein? bébé hollande, bébé hollande…" avec un sourire narquois des plus vilains et des plus inappropriés, puisque c'est elle qui a coulé tout du long de ce grand moment de notre politique française.

Mais… à deux moments très précis. Macron était au bord de la crise de nerfs. un moment, il craque complet, il reprend la parole, et il allait "crier", sa voix s'était portée aux aigus très hauts!
                    et… instantanément! il se tait, mini respiration, il se ressaisit, se tourne vers les deux journalistes et dit avec une sérénité extreme "… comment voulez vous débattre avec une personne pareille? je ne peux même pas finir un seul mot"

Ce moment particulier était fou, car s'il s'était laissé aller, c'est lui qui aurait perdu 10/15 points à l'issue du débat, tellement il vrillait complet dans le ridicule.
                    Mais, son instinct de survie et la force personnelle de son ambition lui a permis de se ressaisir et de remboîter instantanément.
                    Seuls ceux qui ont une maitrise très poussée de leurs nerfs, ce self control, ce flegme, uniquement permis à ceux qui ont un cerveau apte à surpasser tout type d'émotion… peuvent se permettre ça.

Entre les deux tours, une autre scène était édifiante, lorsque Macron sort de cette réunion stérile avec les représentants du personnel d'une usine en voie de fermeture, et qu'il apprend que MLP distribue des croissants, juste en bas.
                    Il sort de sa léthargie totale (le gars était encore en train de cuver le champagne de la rotonde, gros idiot trop jeune qu'il était, feter sa victoire dès le soir du premier tour, erreur aussi grotesque que le Fouquet's de Sarko!!)

il y a, en chemise, dans la mêlée, des gars bien remontés, "du en même temps CGT et en même temps FN"

dès son arrivée, avec la clique de journalistes qui le suit, un type lance "hé macron, c'est pour nous que tu viens? ou pour les caméras"
                    là, macron dit "les caméras, merci, vous restez là, j'y vais seul, merci"

et là, pendant 2 heures, débat ouvert, à couteaux tirés.
                    et le gars n'a pas eu froid aux yeux.
                    j'avais décrit ce moment comme l'éclosion d'un dinosaure.
                    Le passage rituel d'un adolescent à l'age adulte.
                    La naissance d'un monstre que rien ni personne ne pourra plus arrêter.

Après, évidemment, si tu grattes le vernis, tu pourras trouver toutes sortes de couches pas jolies jolies, c'est certain.

Mais à mon avis, sur 99% de personnalités politiques, tu opères ce grattage et tu trouveras le même genre de couche pas très avenante.

Les hommes d'Etat clean ultra clean, y en a pas eu des masses.

Talleyrand, un des politiciens que je préfère, napoléon le décrivait ainsi "cet homme est de la merde glissée dans un bas de soie"

Mendes France, peut être, était clean
                    Michel Rocard, je pense aussi.
                    Raymond Barre que j'appréciais beaucoup, si tu grattes, tu trouveras certainement plein de gras de rosette de Lyon.

7 jours plus tard

Petit souvenir de Monsieur «en même temps » à comparer avec Pecresse.

Difficile de faire mieux dans le style baratineur : un vrai moulin à vent !
                      Certes on m'a déjà répondu que le vent c'était de l'énergie et ça peut faire avancer... mais avec Macron en même temps je vire à gauche puis je vire à droite ...

Fusion de 1 message de Macron pourrait-il servir d'éolienne ?.

Sboube mais avec Macron en même temps je vire à gauche puis je vire à droite ...

Macron tire des bords face au souffle du peuple!

• [supprimé]

Bonjour,

Macron très bon un peu trop éparpillé. C'est un grand orateur mais bon la parole c'est une chose la réalité en est une autre.

Cordialement.

• [supprimé]

Macron pourrait-il servir d'éolienne

Plutôt de phare. Il est notre lumière fière et rassurante dans les ténèbres de l'extrême droite qui recouvrent peu à peu la France. Il nous montre le chemin.

Je vous propose de lire " LE TRAÎTRE ET LE NEANT " de G DAVET et F LHOMME , ils ont une bonne analyse de notre président , effrayante même quand on y apprend le rôle de Brigitte !
                        Et si vous continuez à vous poser des questions sur " le grand remplacement " , je vous conseille le livre de Pierre De VILLIERS , " L'EQUILIBRE EST UN COURAGE " ou ce général de nos armées écrit , peu de temps après avoir claqué la porte de son poste de chef d'état-major des armées , en page 246 de cet excellent livre , nous apprend que ce n'est pas 5 ou 8 millions , mais 16 millions de personnes d'origines étrangères qui sont installées en France , soit 24 % de la population de la France en cette fin 2021, il est bien déjà là LE GRAND REMPLACEMENT !!!!!

• [supprimé]

[supprimé]

ça aurait été mieux avec pecresse je crois

• [supprimé]

quel courage, cet homme.

Oser dire qu'il est pro vaccin, et pro européen.
                        Alors que 90% des fopoistes vomit ces thématiques.

Il a du cran, le petit.

Chapeau.

D'ailleurs c'est assez amusant de voir le zemmour s'exciter comme il fait.
                        Puisqu'à la fin on retrouvera Pécresse et Macron en finale.
                        Deux pro européens..

comme quoi, j'avais raison… que Zemmour aille faire son show chez les mormons polygames comme lui de l'Utah

• [supprimé]

Bonjour,

Macron est un excellent comédien tout comme Louis de Funès.

Cordialement.

Macron est si supérieurement intelligent que nous, les gaulois réfractaires, ne pourrons jamais au grand jamais comprendre sa pensée complexe. 🤣🤣🤣

• stm a répondu à ça.
                          • [supprimé]

Macron réalise plutôt un bon coup chez Orban le hongrois.

Partenaire et adversaire, en même temps.

Le_Juste
                          Il n'y que Jean-Michel Trogneux qui puisse le comprendre 😀

• [supprimé]

• Modifié

Bonjour,

Macron a-t-il les compétences ? Question stupide pour lycéen attardé afin de saper Macron.

Cordialement.

diantre
                            j'ai bien aimé sa dernière intervention, face à de duo de débatteurs d'un niveau très élevé !
                            il a enfin appris à aimer les Français, ben oui, ces gaulois réfractaires, ces fainéants, ces gens qui ne sont rien, ces analphabètes, ben, il les aime bien, selon ses confidences à ce duo de grimauds énamourés de léche-bottes !
                            il craint donc ma chère valoche, le loulou est sorti du bois !
                            un grand moment de téloche !
                            valoche a remplacé alice au pays des vermeilles, comme dirait le chat de fiction tigré (ou mackerel tabby-lol), qui apparaît dans le roman Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.....
                            la fiction rejoint la réalité
                            virtuellement
                            hub'

• [supprimé]

[supprimé] Macron a-t-il les compétences ?

... C'est aux fruits que l'on juge des compétences de l'arbre.

As-tu trouvé que les fruits étaient à ton goût durant ces quasi 5 ans ?

• [supprimé]

[supprimé] Bonjour,

Macron est bien. On peut toujours faire mieux quand on est dans l'opposition.

Cordialement.

• [supprimé]

[supprimé] Macron est bien. On peut toujours faire mieux quand on est dans l'opposition.

Mais est-il bon pour toi?