Cela commence à être mal barré cette histoire de vaccins..
Une étude préliminaire parue le 19 janvier ayant confronté le variant sud africain à divers plasmas de patients guéris déjà infectés par le Sars-Cov-2 relève que le virus sud africain est "largement résistant aux anticorps neutralisants". Ce qui signifie que les anticorps produits lors d'une première contamination au Covid-19 ne seraient donc pas d'un grand secours face à une exposition à ce nouveau variant. Des conclusions qui doivent encore être validées.
Les vaccins seront-ils efficaces ? C'est la grande inconnue, et la grande crainte, concernant ce variant. "Aucune preuve de l'efficacité des vaccins actuels contre le variant [identifié en Afrique du Sud] n'a encore été apportée", selon le Pr Abdool Karim, qui ajoute que "de nombreuses études sont en cours".
C'est la mutation "E484K" qui pourrait mettre à mal l'efficacité des vaccins, car des tests en laboratoire ont montré qu'elle semblait capable de diminuer la reconnaissance du virus par les anticorps. Selon le Pr François Balloux, de l'University College de Londres, cité par l'organisme britannique Science Media Centre, cette mutation pourrait théoriquement aider ce variant "à contourner la protection immunitaire conférée par une infection antérieure ou par la vaccination". Un phénomène appelé "évasion immunitaire" par les scientifiques.
Les laboratoires ne se sont pour l'instant pas prononcés sur l'efficacité de leur produit face à ce variant
... Mais plusieurs d'entre eux assurent qu'ils sont capables de fournir rapidement de nouvelles versions de leur vaccin en cas de besoin.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-ce-que-l-on-sait-des-variants-du-virus-apparus-a-l-etranger-et-qui-inquietent-les-autorites-de-sante_4265087.html