Ce n'est pas la phase 4 qui pose problème, c'est la 3.
Le suivi pendant 2 ans de la population étudiée durant la phase 3, est classé comme une obligation spécifique dans le contexte d'une autorisation de mise sur le marché temporaire. Les données de phase 3 sont donc incomplètes dans le cadre de la délivrance de l'AMM temporaire européenne mais il n'y a pas que ca.
Un autre délai a été fixé pour les quatre vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Jannsen; Ce délai porte sur les "preuves de qualité pour la substance active et le produit fini", lui-même : c’est-à-dire la qualité intrinsèque du vaccin.

L’insuffisance d’évaluation ne concerne donc pas seulement les essais cliniques, mais également la qualité même de la substance active, des excipients dont certains sont nouveaux, du procédé de fabrication, etc...
Et on a pu constater les soucis qui pouvaient émerger lorsqu'un vaccin est conçu trop rapidement; Si tu n'est pas convaincu par la réalité du lien entre thromboses et vaccins, je te renvoie à la décision de la FDA de mettre à la poubelle un lot de 15 millions de doses du vaccin J&J.
Pas 1500 ou 15.000, mais 15 millions. De quoi vacciner toute l'ile-de-france et plus, avec un lot défectueux, les conséquences peuvent être catastrophiques.
Ca ce n'est pas à toi d'en juger, c'est la personne susceptible de se faire vacciner qui est libre de faire son choix en conscience.