Alors que Xavier Bertrand a décidé de passer en force, d'autres personnalités de droite refusent ce fait accompli et veulent un autre mode de désignation, pourquoi pas une primaire ?

Un sondage a-t-il vocation à dicter la désignation d’un candidat à une élection ? Voilà le débat qui anime la droite depuis un mois, ravivé par la publication le 5 juillet d’une tribune dans Le Figaro, signée par quatre ténors de la droite et du centre, réclamant l’organisation d’une primaire ouverte. Une façon de répondre à Christian Jacob, patron du parti Les Républicains (LR), qui a commandé en juin à l’IFOP deux enquêtes d’opinion de large ampleur pour jauger la meilleure candidature « naturelle ».

https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/07/07/sondages-un-outil-miracle-ou-un-mirage-pour-la-droite_6087332_823448.html

Les primaires ont une mauvaise réputation depuis la dernière présidentielle, les candidat en étant issus s'étant fait rétamer.
Toutefois, si la primaire de la gauche a été impuissante à en recoller les morceaux, la primaire de la droite avait bien fonctionné : après certes un vif débat, la droite était en ordre de marche derrière son champion. La primaire ne fut pour rien dans ce qui s'en est suivi.

    • [supprimé]

    La primaire n'y est pour rien.... En effet politiquement, Fillon était bien parti après une primaire brillamment gagnée. Mais en réalité un de ses adversaires mécontent de s'être fait balayer et ridiculiser a collaboré avec les socialistes, les marcheurs et les juges gauchistes franc-maçons pour le faire tomber.
    L'hypothèse d'un remake de 2017 n'est pas à écarter .

      cheshire-cat Le Canard vous a balancé sa source ?
      Qui c'est ?

      deux personnages :
      Rachida Dati, depuis longtemps anti fillon, (voir tweet de rachida: et le chevalier blanc du Mans, là, quand est ce qu'on ira fouiller dans ses comptes personnels?"

      Nicolas Sarkozy.
      Il fut ministre du budget, donc, au dessus de la machine fiscale.
      Il fut homme à se créer des petits papiers sur tout le monde, au cas ou, et détenait ainsi un bon paquet de secrets divers et variés.

      Lors de sa victoire, Fillon, le "collaborateur" qui se venge, Fillon a joué au chef . Au lendemain de sa primaire brillante, tous les perdants sont allés le voir "bravo, françois, maintenant discutons du programme, et gagnons ensemble". Réponse de FF : "Taisez vous! c'est moi qu'a gagné! c'est mon programme qu'a gagné, je ne veux entendre personne broncher, tous derrière moi, c'est tout"

      Et surtout, un passage télé de FF : "qui imagine le général mis en examen"

      Ses deux erreurs de management, ont vite fait d'exaspérer le mauvais perdant, qui n'a pas hésité à couler le candidat de la droite.

        [supprimé]
        Je confirme l'identité des deux suspects, mentionnée par Le Canard. Pour l'affaire des costumes, Bourgi a avoué en avoir avisé Sarkozy avant de balancer. Dati avait promis de faire la peau de Fillon. On n'en sait pas plus. Mais on sait aussi que Fillon avait demandé à Jouyet d'accélérer la procédure dans une affaire judiciaire de Sarko.
        Enfin, même sans le Pénélopegate, Fillon aurait pu échouer. Son programme d'austérité emballait les militants, mais pas les électeurs. C'est le problème des primaires de la droite. Juppé avait la cote avec les électeurs, mais pas avec les militants.
        Autre chose: Bertrand pourrait l'emporter au second tour, mais il n'y figurera pas. Je pense que Pécresse et Wauquiez sont dans le même cas. Bref, une éventuelle primaire se transformerait vite en concours de losers. Ceci dit, les sondages...

          Poufpouf Ceci dit, les sondages...

          Pour la primaire de la droite pour 2017, les seuls sondages pertinents ont été ceux auprès des internautes sur le site du Figaro (dégotés par Sarkonaute ici).
          Ce genre de sondages est habituellement peu signifiant, mais ici, l'échantillon, les lecteurs du Figaro, coïncidait bien avec les votants de la primaire, les électeurs de droite convaincus.
          J'ai pu ainsi surprendre mon entourage en prédisant la large victoire à la primaire de François Fillon avant le premier tour quand personne ne s'y attendait.
          J'espère de tels sondages pour la primaire pour 2022.

            cheshire-cat

            tu parles de primaire 2022 à droite, mais bertrand ne s'est-il pas déjà présenté ? Il ne la fera sans doute pas. S'il y a primaire, ce sera sans lui. Donc encore un argument qui va pour la loose totale de la droite aux prochaines élections. Je sens déjà venir 2 candidats de droite qui vont se partager le suffrage de droite classique, soit au maximum 7 % des suffrages chacun. Elle est belle la stratégie de la droite lol.

              [supprimé]
              Judicieuse remarque, d'autant que Pécresse a aussi quitté LR. Bref,deux des trois favoris sont des outsiders. Même si ils élargissent l'alliance, les militants LR auront tendance à choisir Wauquiez, qui est l'un des leurs. Pas de chance pour eux, c'est le moins bien placé. On s’achemine vers un remake du dernier plantage. On ne s'en plaindra pas.

              Estimer que le soutient d'un parti dont il a claqué la porte lui est du est très cavalier de la part de Xavier Bertrand, mais à droite, on aime les rouleurs de mécanique.

              Poufpouf Pour l'affaire des costumes, Bourgi

              bourghi lol,

              comment il s est fait plaisir celui la``quel charme mediterraneen !! ça nous changeait du coinços faux perche de la sarthe!

              cheshire-cat Pour la primaire de la droite pour 2017, les seuls sondages pertinents ont été ceux auprès des internautes sur le site du Figaro (dégotés par Sarkonaute ici).

              Alors, pour info…

              les super sondeurs, ont répercuté TROIS FOIS la même erreur

              pour obtenir de la réponse aisément, c'était plus commode de sonder les grandes agglomérations qu'aller téléphoner du coté des paysans, sans arrêt présents dans leur étables, ou leurs champs.

              Et curieusement, le brexit a surpris par son vote de bouseux
              Trump a surpris par son vote de bouseux
              et Fillon a surpris par son vote de bouseux, bien loin des caméras et de paris

              cheshire-cat Il n'y avait plus d'homme fort à gauche contrairement à la droite où ils étaient 3. Reste à savoir si le vainqueur de la primaire de droite se présentera face à Bertrand, ce qui serait suicidaire en vue de l'élection présidentielle.

                Poufpouf Je pense que Pécresse et Wauquiez sont dans le même cas

                Non, les deux seraient partants avec Retailleau comme arbitre.

                jack127

                suicidaire ou pas, c'est déjà cuit pour eux.

                Macron a dit, en 2017, à la veille de sa victoire : "la génération Prince Charles, c'est terminé"

                hahaha, moi j'adore ce mec

                  Je voterai pour le candidat de droite qui s'oppose aux idioties macroniennes.
                  Si vous en connaissez ...

                    jack127 Le roi a remplacé le prince.

                    Macron n'a rien d'un roi, c'est le chef d'Etat le plus bon qui soit!

                    Tiens, toi? le fortiche, dis moi quel autre pays que celui de Macron a mis en place 84% du salaire pris en charge par l'Etat pour amoirtir l'effet désastreux sur l'économie, par le Covid?

                    Quel autre pays?

                    vous avez 3 minutes et 3 jours pour me répondre.

                    Merci à vous

                      katou aux idioties macroniennes.

                      Quelle misère, que Macron ne soit pas le dictateur tel qu'on le présente, si, par bonheur il l'était, il saurait traiter ceux qui parlent d'idioties macroniennes, dignement.

                      Le sujet n'est pas le Pdt Macron, à moins qu'il ne postule à être le candidat de la droite et du centre.