Mon top 3 pour les cuisines :
- Française
- Italienne
- Thaï
Mais oui la cuisine française est la meilleure du monde et je ne dis pas ça par chauvinisme. Elle est surtout composée des cuisines de nos nombreux terroirs qui ont pour la plupart de formidables spécialités.
Il y a des plats et des préparations très élaborées, mais il y a aussi les grands classiques (cassoulet, choucroute, bœuf bourguignon, magret de canard,...).
Et puis il y a des choses simples mais tellement bonnes. Je suis particulièrement fana du pounti, plat pays auvergnat/aveyronnais. Il faut aimer le sucré-salé mais c'est délicieux et ça me rappelle mon enfance (mon beau-père était un Parisien de pure souche cantalou).
Dans les pays développés (Etats-Unis, Japon, Russie,...) les plus grands restaurants gastronomiques sont souvent aux mains de Chefs français.
La France est aussi LE pays du (DES) fromages. Un bon Ossau du Pays Basque, un crottin de Chavignol, un Cantal, un Saint-Félicien,... Et en allant chez un fromager-affineur on peut toujours faire des découvertes dignes de ce nom et se régaler!
La France est aussi LE pays de la charcuterie, la Corse en particulier. Bon, les Italiens et les Espagnols se débrouillent pas mal, mais je crois qu'on est un cran au-dessus.
On est le pays du savoir-vivre, celui des restaurants, des brasseries, des auberges. En évitant les pièges à touristes bien sûr. Mais du bon aligot dans un buron en Aubrac à une grillade de poissons frais à Sète, d'une choucroute digne de ce nom à Strasbourg à une galette en Bretagne, il y a de quoi faire. Même à Paris, il y a encore des endroits qui cultivent notre tradition culinaire, par ex sans chichis mais avec la qualité inébranlable "Sébillon" à Neuilly (incontournable gigot d'agneau tranché devant vous et servi à discrétion, avant leur éclair géant).