Hans,
Ce que j'ai compris de tes liens, tu recentres si besoin... Mais gentiment hein, sinon je te claque ! En d'autres termes, s'agissant d'un débat sérieux, tu évites les "bullshitt" "et autres "mon gros". ;) En plus je ne suis pas gros. Et si tu savais le nombre de fois où je suis obligé de me répéter moi aussi...
1 - Société patriarcale : la femme est reléguée au second plan dans l’éducation des enfants. Doit-on comprendre dans ces cas africains que l’autorité du père, non seulement sur ses enfants, mais également sur la ou les femmes, est une cause de la sur représentation des familles "africaines" au sens large dans la délinquance, auxquelles j'inclue le Maghreb, est dû à la minimisation du rôle de la mère, le père étant absent la journée ?
2 - Il est écrit d'une part : "d'un coté les pères ne peuvent cacher aux yeux de leurs fils qu'ils ont passé une part de leur vie à raser les murs..." ; et d'autre part "le brouillage des positions générationnelles combinés avec des échecs scolaires suscite chez les adolescents une défiance envers les autorités et les institutions"...
Concrètement, ce qu'il faut comprendre ici, c'est que la perte de repaires éducatifs patriarcaux (rasent les murs) provoquent chez certains jeunes d'origine immigrée un refus face à l'autorité, quelle qu'elle soit, pour les cas des délinquants s'entend.
3 - "la crise de la tradition, la dénaturation de l'autorité en autoritarisme, a préparé l'effondrement plus général et en particulier de l'autorité sur les fils"... Ce qu'il faut donc comprendre ici, c'est que les fils sont en quelque sorte les pachas, qu'ils font ce qu'ils veulent, et qu'à ce titre, l'option délinquance serait presque naturelle en fonction des pertes de repaires culturels, d'une absence du père et du patriarcat d'une manière générale (plus de garde-fou) ainsi qu'une absence d’autorisé des mères, par essence.
Je veux bien admettre que ces explications soient recevables pour les deuxièmes générations, et que donc, logiquement, ces gens vivant maintenant dans une société dont les paradigmes sont différents (encore que le coté patriarcal de nos sociétés existe aussi), la délinquance des immigrés d'origine devrait s’amoindrir avec le temps. Or, si j'en crois ce qui se dit ici ou là, ça ne semble pas être le cas partout.