Quelles sont les causes, selon toi ?
Sous éducation, défaillance parentale, ghettoïsation, trafics, communautarisme, effet de mode, abandon public de certains quartiers, misère sociale, échec du système pénitentiaire.
- L'éducation ? Ils ont tout pour s'instruire, apprendre, mais ils ne font rien !
- Défaillance parentale ? C'est exact !
- Ghettoïsation ? Tu les veux chez toi ? Tu verras comme c'est rigolo !
- Trafics ? Il faut des peines exemplaires, et construire des prisons au lieu de donner de l'argent à l'autorité palestinienne et à des leonarda !
- Communautarisme ? Interdiction de signes extérieurs religieux, comme l'a imposé Mustapha Kemal Atatürk !
- Effet de mode ? La mode c'est de chanter "nike la France", et d'insulter ses habitants ?
- Abandon public de certains quartiers ? La faute à qui ?
- Misère sociale ? Ils sont mieux en afrique ou en afrique du nord ?
- Echec du système pénitentiaire ? D'accord, mais que suggères-tu ? La réouverture des "taubira hilton" à Cayenne ?
Je vais répondre à tes questions mais avant je constate que tu sembles reconnaitre la plupart de ces causes. On est donc loin des seules causes ethniques ou religieuses.
- éducation : oui tu as raison. Il n'en reste pas moins que c'est un échec pour nos institutions et qu'il conviendrait de s'attaquer à ce problème pour régler une des causes de la délinquance
- défaillance parentale : on est d'accord. Comment agir dessus ?
- ghettoisation : pourquoi tu me fais cette réponse ? Êtes tu d'accord de considérer ce point comme une cause de la violence ou non ?
- trafics : les trafics engendrent violence, argent facile, embrigadement des plus jeunes et sentiments de force. C'est donc une cause principale qu'il faut traiter là encore.
- effet mode : oui, j'ai vécu ma jeunesses dans un quartier dit sensible (rien de bien dramatique pour autant) et l'effet mode était important tant en ce qui concerne le positionnement anti-france (c'est un peu leur anti-systeme) que la volonté de se poser en caïd. Sans compter sur l'entrainement des plus faibles par l'effet groupe.
- abandon public : la encore tu es d'accord ou non ? Pourquoi cette réponse ?
- misère sociale : ils sont certainement mieux ici. Ceci dit, nies-tu que la pauvreté familiale est un critère de sur représentation dans les faits de délinquance ?
- échec pénitentiaire : je n'ai pas de réponse toute faite, je pense qu'il faut à la fois des sanctions plus lourdes et plus immédiates pour dissuader tout en prévoyant des alternatives à la prison et de l'accompagnement pour réduire la récidive qui est dramatique. En tout état de cause je suis atterré de voir qu'actuellement la prison est une fabrique à délinquance et à récidive. Atterré de voir qu'un merdeux qui y entre peut en sortir caïd.