- Modifié
La corrélation entre diplômes et intelligence est objectivement faible.
Même dans les filières très élitaires comme Havard le QI moyen n'a rien de faramineux, bien qu'il y soit au moins significativement au-dessus de la moyenne (un poil au-dessus de 120).
ConspiracyWatch considère le grand remplacement comme une théorie du complot, et j'aimerais savoir par quel oracle ils peuvent avoir des certitudes quant à son orgine (même si je crois pour ma part qu'il est naturel).
En règle générale ce site a des avis bien tranchés sur ce qui est vrai ou pas, une posture qui n'est guère compatible avec le scepticisme qui siée à une activité de recherche.
Les résultats toujours très étonnants et médiagéniques de ConspiracyWatch proviennent de ce qu'ils n'autorisent souvent pas les sondés à ne pas se prononcer, et ne leur proposent que des énoncés très tranchés. Notamment dans leurs enquêtes annuelles.
Officiellement ce serait pour remédier à un aléa méthodologique en empêchant les conspirationnistes de faire les timides. Pour ma part je trouve que ça pose bien plus de problèmes que ça n'en résout ! Cette méthodologie a tendance à travestir un scepticisme de bon aloi en une foi de charbonnier.
Vous attribuez le fait d'adhérer à d'autres lectures du monde que la vôtre à un manque d'intelligence, tout certain que vous êtes de vos croyances.
D'abord je trouve pour ma part tout à fait rationnel et sain qu'en l'état actuel des choses les couches inférieures se méfient de leurs élites, de leurs médias et de leurs institutions.
Ensuite la croyance en d'autres narrations que les vôtres a sans doute davantage à voir avec le recours à d'autres médias que les vôtres, avec d'autres histoires que les vôtres. Or nos journaux "de référence" nous abreuvent eux aussi de beaucoup d'histoires hasardeuses - que vous reprenez avec avidité.
Le scepticisme est toujours plus rationnel que la confiance aveugle.
Je me souviens d'une étude mentionnée par La Recherche il y a une vingtaine d'années qui relevait que les CSP supérieures étaient les plus enclines à croire à la voyance, à Dieu, aux visites d'extra-terrestres, etc.