En pleine pandémie les élites ont demandé au covid d'aller uniquement chez les ploucs !
Covid-19 : un quart des français croient à un complot.
et encore un meurtre vaccinal !!!!!
- Modifié
Monarch en oubliant totalement qu'entre-temps, plusieurs variants aux caractéristiques différentes sont venus affecter les données épidémiologiques. Par exemple; Les double vaccinés représentent 50 % des morts du variant delta au Royaume-Uni.
Les antivax se précipitent tous en même temps sur le même argument inconsistant.
A quoi bon leur répondre puisque qu'ils continuent à dérouler leur prose réfutée comme si de rien n'était.
Voir par exemple : jabar
cheshire-cat Les antivax se précipitent tous en même temps sur le même argument inconsistant.
C'est certainement qu'ils n'ont pas étés convaincus.
Tout le monde n'est pas scientifique, et les scientifiques entre eux se disputent.
A part pour les esprits supérieurs, qui ont compris dès le début tout ce qu'il y avait à comprendre, la situation n'est pas si simple à comprendre. J'aimerais tellement faire partie des esprits supérieurs, hélas, non.
Les scientifiques ne se disputent pas, il y a un vaste consensus pour la vaccination. Les quelques médecins dissidents (qui je le rappelle ne sont pas des chercheurs) ont leur voix amplifiée par les réseaux sociaux et les médias mais ils sont très largement minoritaires.
Si les gens étaient sensibles aux arguments rationnels, s'ils modifiaient leur opinion à l'écoute de preuves et de faits, les 3/4 des problèmes de la planète seraient réglés.
Mais ce n'est pas ainsi que cela fonctionne. Il y a une multitude d'aspects psychologiques qui mènent les complotistes.
Déjà, il y a un lien établi entre niveau d'éducation et perméabilité au complotisme. Plus on est éduqué, plus on est cisconspect et moins enclin à gober n'importe quoi.
Par exemple, l'estime de soi. Quelqu'un d'éduqué fondera son estime sur ses succès et ses échecs académiques.
Les complotistes n'ont pas cette béquille, une faible estime de soi est aussi associée à gober plus facilement les complots. Mais cette estime de soi peut être inconsciemment améliorée en cherchant à se démarquer. Sortir du lot donne un boost à son estime (d'ou leur goût à qualifier tout le monde de "moutons").
Ou encore leur position sociale. Ceux plus au bas de l'échelle développent un sentiment de marginalisation qui influence leur adhérence au complotisme. Les complots leur permettent d'intégrer une communauté facile d'accès et atténuant ce sentiment de marginalisation. La communauté complotiste fournit en plus un lexique à l'apparence scientifique qui rejoint ce que je disais sur l'estime de soi.
Ce que je raconte n'est pas spéculation, n'est pas un jugement de valeur. C'est un sujet sérieusement étudié.
- Modifié
jabar Plus on est éduqué, plus on est cisconspect et moins enclin à gober n'importe quoi.
C'est une observation cohérente qui inclut les mensonges d'institutions officielles et la propagande d'état.
Les propos de la plupart des opposants au discours officiel sur les vaccins ne se résument aucunement en une mise en avant d'un "complot" ou d'une posture de principe "anti-vax".
Une société évoluée, cultivée, devrait poser la question en ces termes : quel produit injecte-t-on ? Contre quelle maladie, qui comporte quels risques ? A qui fait-on l’injection ? Dans quelles circonstances ? Avec quel bénéfice attendu ? Avec quels risques ?
Les personnes et institutions en faveur de la vaccination totale et à tout prix ont tendance à écarter ces problématiques et réduisent toute forme d'interrogation à l'accusation de "complotiste", puisque chacune de ces question remet sur la table des problématiques liées au principe de précaution, à l'efficacité des traitements, à la liberté individuelle et aux conflits d'interêt entre public et privé.
Monarch Les personnes et institutions en faveur de la vaccination totale et à tout prix ont tendance à écarter ces problématiques et réduisent toute forme d'interrogation à l'accusation de "complotiste", puisque chacune de ces question remet sur la table des problématiques liées au principe de précaution, à l'efficacité des traitements, à la liberté individuelle et aux conflits d'interêt entre public et privé.
Les moutons de Panurge ne se pose jamais de questions.
Monarch Une société évoluée, cultivée, devrait poser la question en ces termes : quel produit injecte-t-on ? Contre quelle maladie, qui comporte quels risques ? A qui fait-on l’injection ? Dans quelles circonstances ? Avec quel bénéfice attendu ? Avec quels risques ?
C'est ce que fait la société de ceux qui ont des compétences en matière de sciences, quant aux autres, ils sont aussi compétents en la matière que moi pour juger d'un système de jeu en coupe d'Europe.
jabar Les scientifiques ne se disputent pas, il y a un vaste consensus pour la vaccination. Les quelques médecins dissidents (qui je le rappelle ne sont pas des chercheurs) ont leur voix amplifiée par les réseaux sociaux et les médias mais ils sont très largement minoritaires.
Bien sûr que les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux. Dont des "grands scientifiques".
Raoult est un chercheur réputé, et clairement un 'grand scientifique". Peut être, certainement pour toi, s'est il trompé.
Il est aussi possible de dire que Montagnier est sénile, c'est possible.
Donc, oui, il y a un vaste consensus pour la vaccination, et aussi un vaste consensus contre.
Moi, je n'ai pas d'avis pour les autres, je ne m'occupe clairement que de mon cas à moi, de mes facteurs risques éventuels, des personnes que je suis susceptible de croiser, transports en commun, ou autre.
Et de mes projets. Si mes projets me demandent de voyager, je serais peut être obligé de me faire vacciner, et je le ferai.
Et sur un plan général, j'ai toujours du mal à voir de la vérité dans des messages outranciers de supériorité intellectuelle du style "moi, j'ai la vérité scientifique, tous les autres sont des rebuts de l'humanité". C'est juste mon avis. Aucune charge particulière contre toi, que je trouve plutôt modéré.
- Modifié
Il y a des pour et des contre, se dit le vulgum pecus.
Il y a surtout une toute petite minorité de charlatans avec un diplôme de médecine, toujours les mêmes (il faudrait que des sociologues, des psychiatres, des neurologues étudient les mécanisme de cette déchéance) qui font beaucoup de bruit grâce à des médias populistes irresponsables et aux réseaux sociaux.
cheshire-cat Il y a des pour et des contre, se dit le vulgum pecus.
Le vulgum pecus est bien avisé donc.
Il faut le noter, ce n'est pas si souvent.
James
Le vulgum pecus aime le confort de l'ignorance.
cheshire-cat Le vulgum pecus aime le confort de l'ignorance.
Ton humilité doit te dire que tu en fais partie.
Il aime surtout le confort.
Avoir l'impression que les affaires publiques sont bien gérées.
Avoir le sentiment qu'il sera soigné s'il tombe malade.
Des broutilles. Ils profiteront du ruissellement des gens tellement plus intelligents, de l'élite formé dans l'éducation nationale et qui décidera pour eux.
- Modifié
James Moi, je n'ai pas d'avis pour les autres, je ne m'occupe clairement que de mon cas à moi, de mes facteurs risques éventuels, des personnes que je suis susceptible de croiser, transports en commun, ou autre.
On a clairement deux camps qui se dessinent. Ceux qui prônent une forme de responsabilité individuelle, pensent que la crise en cours ne saurait servir de prétexte à l'abolition des libertés publiques. Et ceux qui au nom d'une pseudo-rationalité scientifique pourtant contestée, se font les VRPs d'une politique de contrôle social et de discrimination sans précédent.
Le premier camp juge que le deuxième peut faire ce qui lui plait tant que ca n'empiète pas sur la liberté individuelle d'autrui.
Le second, persuadé de détenir la vérité, cherche à traquer, sanctionner, vacciner, entraver, punir. Son logiciel tout entier fonctionne suivant la logique de la coercition et de la soumission. Le vaccin est un prétexte à l'exercice d'un magistère moral et d'un pouvoir coercitif et malsain sur autrui. Il n'y a qu'a écouter Lechypre et Jean-Paul Hamon. Les kapos du monde entier ont trouvé une bannière derrière laquelle se rassembler.
Si il y arrive et qu'il a raison au sujet de l'innocuité et de l'efficacité des vaccins, le premier camp ne lui pardonnera jamais cette coercition, la fracture sera consommée.
Si il parvient à ses fins et qu'il a tort d'un point de vue scientifique, on se dirige vers une véritable catastrophe.
"Ceux qui ont des compétences", les mêmes "sachants" qui ont jugé bon de choisir le F-35 plutôt que le Rafale pour l'armée de l'air suisse, sans doute.